« Women behind the magic » : l’égalité homme/femme à Disneyland Paris

Publié par Sarah Bezin le 25 mars 2020 | Maj le 25 mars 2020

« Women behind the magic« , ou « les femmes derrière la magie », est une série de trois vidéos réalisées par Disneyland Paris afin de promouvoir l’égalité homme/femme à travers le monde. Elles nous montrent comment, chaque jour, des femmes de tous les pays nous font rêver et contribuent à faire vivre la magie Disney au sein des parcs et auprès des visiteurs.

Behind the Magic : des femmes uniques qui nous font rêver chaque jour

Dans ces vidéos disponibles sur la plateforme Youtube, nous découvrons Suzan Surrel, senior manager des ateliers spectacles à Disneyland Paris. Après avoir passé quatre ans en Irak et travaillé pour la Croix Rouge, elle est arrivée en 1994 à Disneyland Paris. Pour elle, la différence homme/femme n’est pas un problème.  Suzan gère les équipes de son service pour faire rêver. La compétence est la base du travail, et rien d’autre ne vient contredire cela à Disneyland Paris, surtout pas le genre des employés.

« Je suis fière d’être une « women behind the magic » dans une société comme Disneyland Paris qui prend soin des femmes. »

Gaëlle Genti, inspectrice au contrôle qualité, ne souffre pas non plus des stéréotypes. Malgré le fait que son métier soit « un travail d’homme » selon certaines mentalités, et qu’elle soit, pour l’instant, la seule femme dans son secteur à Disneyland Paris, elle ne se sent pas différente de ses collègues masculins. Elle n’a pas eu la sensation de devoir faire davantage ses preuves que si elle avait été un homme.

« La question de l’égalité homme-femme, je n’y réfléchis pas […] le métier n’a pas de genre. »

Malgré les difficultés qu’elle a pu rencontrer au cours de sa carrière, Disneyland Paris lui offre une nouvelle façon de vivre, et permet à toutes les femmes d’être ce qu’elles ont envie d’être.

Quant à Sira Diallo, Sous-Chef à Disneyland Paris, son métier lui permet d’allier vie professionnelle et vie familiale. Disneyland Paris adapte les emplois du temps pour permettre aux jeunes mamans de pouvoir s’occuper de leurs petits tout en continuant de travailler. Cinq restaurants sont sous sa responsabilité et cela n’a jamais été un problème. Sira a pu évoluer en grimpant les échelons, dans un métier qui semble, en apparence, masculin.

« Si une femme veut devenir Chef, il ne faut pas qu’elle hésite […] je suis heureuse d’être une femme et de partager aux autres femmes qu’on peut faire aussi bien que les hommes. »

Disneyland Paris, toujours impliqué dans l’égalité homme/femme

Women Behind The Magic est une nouvelle manière pour la destination touristique, au sein de laquelle la parité est un véritable objectif, d’exprimer son engagement. Depuis plus de 15 ans, Disneyland Paris se bat pour favoriser l’égalité homme-femme. Près de 20 mesures concrètes ont été prises et un budget est dédié à l’embauche des femmes. Disneyland Paris accorde une grande importance à l’égalité sur le lieu de travail, avec notamment la création de groupes de travail axés sur le leadership féminin, en vue de renforcer et valoriser les initiatives en faveur de l’égalité.

Dans le cadre de la loi « Avenir professionnel », les entreprises françaises, d’au-moins 50 salariés, sont tenues de publier leur index de l’égalité femmes-hommes au plus tard le 1er mars 2020. Cet index a pour objectif d’évaluer l’engagement d’une entreprise à proposer à ses salariés un environnement de travail basé sur l’égalité femme-homme. Cet index suit une méthodologie précise et évalue les entreprises sur une échelle de 100 points. Celles qui obtiennent moins de 75 points doivent mettre en place des actions correctives pour améliorer leur résultat. Sur ce point, Disneyland Paris obtient une note de 94/100, pour la deuxième année consécutive.

La diversité et l’inclusion sont des valeurs clés pour Disneyland Paris et font pleinement partie de l’ADN de l’entreprise. Avec plus de 500 métiers différents et 17 000 Cast Members, cette note reflète une parité solide entre les femmes et les hommes dans des domaines de compétences très variés.

« Parmi les managers, on trouve 44 % de femmes, ce qui est une très belle performance par rapport aux indicateurs nationaux. Il reste encore des efforts à faire sur les postes de direction, avec un ratio 32/68, mais nous avons déjà progressé ces cinq dernières années avec la nomination d’une vingtaine de directrices. Aujourd’hui, 54 % des salariés embauchés en CDI sont des femmes. Sur les rémunérations, l’accès à la formation ou les promotions, l’équilibre entre femmes et hommes est quasiment atteint. Cette diversité d’indicateurs démontre concrètement les résultats des précédents accords », selon Daniel Dreux, vice-président des ressources humaines.

BEHIND THE MAGIC

De plus, lors de la journée internationale des droits de la femme (8 mars), Disneyland Paris prend à cœur de mettre en avant ses héroïnes féminines, notamment lors du spectacle Disney Illuminations. Des badges à l’effigie d’Anna et Elsa ont également été distribués gratuitement aux visiteurs. Les parterres de Fantasia Gardens ont subi une transformation. Le parterre de fleurs en forme de tête de Mickey a été ainsi remplacé, pour l’occasion, par Minnie par les équipes horticoles.

1 commentaires sur "« Women behind the magic » : l’égalité homme/femme à Disneyland Paris"
  1. Valou

    Bravo Disneyland Paris !!! De promouvoir l’égalité tout en respectant le statut d’être femme ! On est loin du temps où les filles, dans les écoles, devaient se cantonner aux cours cuisine-couture car interdites en bois-métal !!!! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *