L’attraction Art of Disney Animation dans le parc Walt Disney Studios

Publié par Alexis Richard le 4 décembre 2018 | Maj le 4 décembre 2018

L’attraction Art of Disney Animation est située sous le grand chapeau de magicien du parc Walt Disney Studios. Elle rend hommage à l’art insoupçonné de l’animation sous toutes ses formes. Pour cela, l’attraction est divisée en 4 parties : une exposition sur l’histoire de l’animation et ses grandes innovations, le théâtre des Classiques Disney, une animation sur le procédé de création d’un personnage Disney et un post-show interactif sur le thème de l’animation mais aussi sur les étapes de post-production d’un film Disney.

Fil conducteur de l’attraction Art of Disney Animation

La première salle présente les grandes étapes qui ont marqué l’évolution de l’animation des Studios Disney avec une courte évocation des Alices Comedies ainsi que d’Oswald le lapin chanceux, les premières créations de Walt Disney. Puis on peut voir des extraits de Steamboat Willie, le premier dessin animé avec son et image synchronisés, The Skeleton Dance, l’un des premiers Silly Symphonies en noir et blanc – cette série de cartoons ayant permis de perfectionner les techniques d’animation des artistes pour permettre plus tard la réalisation des premiers longs-métrages d’animation Disney comme Blanche Neige et les Sept Nains. Ensuite, on nous présente Flowers and Trees, le premier cartoon en couleur et enfin le Vieux Moulin, l’une des premières productions Disney à utiliser la caméra multiplane permettant de donner plus de profondeur et de relief aux dessins animés.

Un des rares modèles authentiques encore existant de caméra multiplane est visible dans cette première salle. Des affiches et dessins originaux des cartoons diffusés sont affichés sur les murs. Des engins mécaniques permettent de visualiser de courtes séquences de cartoons Disney à l’aide d’une succession d’images actionnée par une manivelle.

Historique de l’art des studios Disney grâce à Art of Disney Animation

Aussi, un panorama de l’histoire de l’animation est proposé dans un autre coin de cette première partie de l’exposition. Une vidéo présentée par Roy Disney et faite à partir d’un montage de séquences télévisées de Walt Disney raconte aux visiteurs l’histoire de l’animation depuis la préhistoire jusqu’aux innovations du XIXème siècle et celles des Studios Disney.

Ensuite, le Théâtre des Classiques Disney propose une projection multilingue de certaines scènes de grands classiques Disney axée sur différents thèmes : la magie, l’aventure, l’amitié, l’amour, les méchants, le courage, les fins heureuses…

Découvrez le processus de création des personnages Disney

La troisième partie de l’attraction du parc Walt Disney Studios propose de découvrir le bureau d’un animateur Disney et le processus de création des personnages, en prenant comme exemple l’exubérant Mushu issu du long-métrage d’animation Mulan. Ainsi on peut en apprendre plus sur l’ensemble de ce processus qui commence par l’idée et le choix d’un personnage, puis sa conception et sa composition à partir d’influences et d’inspirations diverses dans la culture et la nature, son animation qui permet de lui donner vie et enfin les étapes successives qui vont du dessin jusqu’à la colorisation.

Après cette animation, le post-show de l’attraction propose plusieurs ateliers sur le thème de l’animation des personnages Disney avec plusieurs dessins et concept-arts sur le développement de trois personnages connus pour leur qualité d’animation : Ursula (La Petite Sirène), la Bête (La Belle et la Bête) et la Fée Clochette (Peter Pan), mais aussi un atelier vous aidant à dessiner un personnage Disney.

Les étapes de post-production d’un dessin-animé y sont également expliquées comme le décor, le doublage, le bruitage, etc. Depuis 2016, le post-show de l’Art de l’Animation selon Disney sert aussi de Meet’n’Greet de certains personnages Disney lié aux sorties récentes comme Vaiana, Belle ou les Indestructibles.

Art of Disney Animation : une attraction immanquable

L’extérieur de l’attraction est reconnaissable à son grand chapeau de magicien. A l’occasion de la reconversion de cette partie des Walt Disney Studios en Toon Studios (auparavant Animation Courtyard), le bâtiment reçoit de nouvelles couleurs et les personnages de Peter Pan sont installés sur la structure du chapeau magique.

La file d’attente est décorée de croquis de différents personnages Disney. L’avant de l’attraction est également occupé par un petit espace vert où se trouve une série de statuettes en bronze représentant plusieurs personnages : Donald, Pinocchio, Bacchus (Fantasia), Hercule, Mulan, Tarzan. Ces statuettes sont mises en valeur par des buissons taillés en vague, représentant les trois dimensions de l’animation.

L’attraction Art of Disney Animation dans le parc Walt Disney Studios
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *