Les chaines Disney en France, c’est : Disney Channel, Disney Junior, Disney XD et Disney Cinéma. Des chaines Disney qui bénéficient, en plus du passage par l’écran classique, d’une multitude de plateformes pour la diffusion : rattrapage, application, SVOD et autres réseaux sociaux, chacun y trouve son compte. En effet, le groupe de médias Disney maintient sa position dominante sur les thématiques jeunesses en France, avec cette année une forte progression globale impactée particulièrement par la diversification des programmes et la multiplication des créations originales.
Disney Channel confirme son statut de première chaine jeunesse
Depuis plus de dix ans, la tête de file des chaines Disney réalise l’exploit de se maintenir en pole positon sur les thématiques jeunesses. Avec 7,4 millions de téléspectateurs par mois, Disney Channel France se classe numéro un sur les audiences 4-10 ans. Une position renforcée par notamment l’implantation de nouvelles cases comme Toon Story du lundi au vendredi à 16 h 30 ou l’encart Nouvelles Héroïnes le mercredi et le samedi. Au programme de la première case, un panaché des séries animées les plus appréciées des enfants telles que Les Lapins Crétins ou encore La loi de Milo Murphy. La deuxième case fait, quant à elle, une place forte aux filles et leurs nouvelles héroïnes avec entre autres Miraculous, Elena d’Avalor ou encore Raiponce.
Les fictions tiennent elles aussi un rôle majeur dans le maintien de la position dominante de Disney Channel. En effet, Soy Luna attire toujours plus de monde, la nouvelle venue Andi s’installe rapidement et même la création française Lena, rêve d’étoile trouve son public. La meilleure audience de l’année est elle tenue sans surprise par le Disney Channel Original Movie Z.O.M.B.I.E.S., véritable phénomène dans la lignée de The Descendants.
Disney XD et Disney Junior, des chaines Disney enrichies en contenus, en forte progression
Disney XD profite du retour de Picsou et sa bande ainsi que du passage de Baymax et des nouveaux héros au petit écran et enregistre ainsi une progression de 29 % auprès des 4-10 ans. Deux programmes qui bénéficient des meilleures audiences qu’enregistre la chaîne, plus spécifiquement auprès des garçons. Une position qui ne risque pas de s’affaiblir puisque lors du festival d’Annecy, la Walt Disney Compagny a annoncé une multitude de créations originales avec, par exemple l’arrivée prochaine de The Owl House par la créatrice de Souvenirs de Gravity Falls. Autre événement qui peut faire grimper les audiences, la diffusion en fin d’année de 101, rue des Dalmatiens qui rejoindra ainsi Les Greens à Big City récemment installé sur la grille de la plus fun des chaînes Disney.
Disney Junior n’est pas en reste avec l’arrivée récente de sa nouvelle héroïne Vampirina, première série sur février, et l’adoption par le public du Monde de Bingo et Rolly, qui propulse l’audience de 16 h 45 de 81 %, offrant une progression de 11 % auprès des 4-10 ans pour la junior des chaînes Disney. Des héros qui font désormais partie du quotidien des jeunes bambins aux côtes de Mickey et ses amis, Les Pyjamasques et Princesse Sofia. Une grille bientôt enrichie avec l’apparition de Mademoiselle Nancy et de l’événement Muppets Babies dès septembre.
Disney Cinéma, canal premium au sein des chaines Disney bénéficie d’une capacité d’audience plus faible mais enregistre elle aussi des records notamment avec la diffusion de Cars 3. Prochaines diffusions : retour sur l’océan avec Pirates des Caraïbes, petite frayeur au cœur du Manoir Hanté et ses 999 fantômes et exploration de L’Atlantide.
Un succès qui dépasse la télé
Les chaines Disney, c’est aussi une multitude de plateformes avec quatre chaînes télévisées, quatre services de rattrapage, trois services de vidéos à la demande, deux applications officielles, quatre chaînes Youtube et des fils d’actualité sur les réseaux sociaux avec un nombre d’abonnés en constante progression, rien que cela. Pour exemple, la chaîne Youtube de Disney Channel France enregistre 1,3 millions d’abonnés et un petit milliard de vidéos visionnées.
En plus de la forte demande liée au plateforme de rattrapage et de service de vidéos à la demande qui progresse de 30 %, l’application de Disney Channel double le nombre de téléchargement, devenant une plateforme de choix pour visionner les contenus de la chaîne. Un changement des modes de consommation que Disney prépare depuis des années permettant de maintenir une position forte dans le paysage du divertissement jeunesse en France.