Confinement : des idées Disney pour passer le temps !

Publié par Mégane Loisel le 24 mars 2020 | Maj le 3 avril 2020

Ah le confinement ! Cette période, que l’on soit seul, en couple ou en famille n’est évidente à vivre pour personne. Restriction de sortie (alors que dehors le soleil brille), Disneyland Paris fermé, chômage partiel ou télétravail, s’occuper des enfants toute la journée… autant de situations qui bouleversent notre quotidien. Mais avec l’équipe de Radio Disney Club, nous voulons vous aider à apporter un peu de magie durant ces journées alors voici quelques idées, pour les petits et les grands !

Idée Disney pour les petits : place aux activités manuelles !

Disney Destination of Imagination avec Shop Disney

Ce vendredi 3 avril Shop Disney a mis en ligne de nombreuses activités afin d’aider petits et grand à s’occuper pendant le confinement. Disney Destination of Imagination vous invite à vous amusez tout d’abord aux travers d’activités manuelles : vous aurez la possibilité de réaliser des coloriages à encadrer, à porter sur vous comme le collier de Pocahontas, de découvrir Ariel cachée sous des points à relier ou encore d’aider Jasmine piégée dans un labyrinthe. Puis, reprenant l’idée d’animation academy présente dans Art of Animation aux Walt Disney Studios, vous pourrez apprendre à dessiner Mickey ou Judy Hopps, de quoi parfaire son coup de crayon. Dernière activité en ligne pour l’instant : les Quizz. Défiez vos connaissances et testez votre entourage sur des questions autour de l’univers Disney. Trois autres catégories, en veille à ce jour sont à venir : jeux, restez actif et raconter une histoire. Disney poursuit donc son engagement face à la pandémie actuelle, après avoir apporté son soutien aux hôpitaux au travers de nombreuses actions, les équipes nous aident à faire face aux journées parfois longues en aidant petits et grands à rester occupé. Une initiative plus que bienvenue !

shop disney occupation confinement petits

Réinventer le coloriage :

Exit les coloriages traditionnels et les colliers de nouilles, et si vous transformiez tout ça ? Imprimez un coloriage Disney (de princesse par exemple) et utilisez des nouilles pour refaire les robes par exemple. Ou pour les personnes ayant un jardin, pourquoi ne pas cueillir des petites fleurs avec les enfants et les coller en guise de décoration, laissez parler votre créativité ! Si vous avez un stock de vieux boutons ou de laine, n’hésitez pas également à vous en servir : tout est bon pour réinterpréter une robe de Princesse Disney.

Les ateliers Hachette :

Coloriage de toutes sortes, mosaïques ou encore cartes à gratter, voici ce que vous proposent les ateliers Disney Hachette, disponibles dans les grandes surfaces. Accessibles à partir de 4 ans, ces livres vous permettront d’occuper vos petits bouts pendant de longs moments grâce à leurs personnages préférés tout en leur permettant de faire travailler leur imagination. Et si jamais vous souhaitez rompre avec le dessin, Hachette a pensé à tout : vous trouverez des ateliers de perles, des portes-bonheur ou même des emportes pièces pour faire des sablés.

Ateliers Disney

Donnez vie à des personnages Disney :

De nombreuses recettes circulent sur internet afin de réaliser entre autres de la pâte à sel ou pâte à modeler maison ! Et si vous donniez vie à vos personnages préférés ? Par exemple, réaliser Olaf pourrait être une première étape, et vous pourriez ensuite le peindre et jouer avec ! De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne notamment grâce aux artistes travaillant la pâte fimo, en voici un pour vous aider à débuter :

Suivre les cours de dessin de l’Animation Academy :

Les vidéos sont en anglais, car elles proviennent d’Animation Academy à Walt Disney World, mais cela ne vous empêchera pas de reproduire les mouvements de crayon ! Plusieurs tutoriels sont disponibles sur la chaîne Youtube, vous pourrez ainsi dessiner pas moins de 10 personnages, alors à vos crayons de papier, prêt, dessinez !

Source : capture d’écran de cette vidéo.

Pour toute la famille : s’occuper pendant le confinement grâce à Disney

Mettre à jour l’album photo de votre dernière visite

Pendant le confinement lié au coronavirus pourquoi ne pas profiter d’être en famille pour mettre à jour l’album photo de votre dernière visite à Disneyland Paris ? Lorsque nous sommes sur le parc, nous n’hésitons pas à immortaliser chaque lieu, chaque sourire afin de figer dans le temps ces instants. Et qui dit « téléphone qui mitraille » dit également galerie photo qui déborde. C’est le moment où jamais de faire le tri et de garder vos meilleurs clichés de Disneyland Paris. Ainsi, si vous avez la possibilité, vous pouvez imprimer directement chez vous vos photos, ou passer par un service tiers qui les tirera et vous les enverra aussi rapidement que la situation le permet. Mention spéciale pour les carnets d’autographes : c’est le moment d’apposer votre photo souvenir à coté de la signature de vos personnages.

Patienter jusqu’à l’arrivée de Disney +

Ce n’était plus qu’une question de jours avant l’arrivée de Disney +, mais le gouvernement en a décidé autrement, il en va de l’intérêt de tous. Mais il est temps pour un bond dans le passé et partir à la recherche d’un objet oublié mais que nous avons tous bien caché quelque part (vous n’avez pas besoin d’attestation pour aller dans le grenier, pas d’excuses) : les DVD. Eh oui, il est plus que jamais temps de faire une session de rattrapage et de préparer l’arrivée de la plateforme en regardant par exemple la saga Star Wars ou encore les premiers High School Musical. Gare au coup de vieux face à la coupe de Zac Efron ! Sinon, face à l’énorme catalogue Disney Plus qui vous attend, nous savons comment vous occuper des heures durant : faites vous une liste de ceux que vous voulez regarder MAIS dans l’ordre dans lequel vous souhaitez les regarder. On a dit qu’on allait vous occuper, pas que ça allait être facile !

Lire des livres Disney en famille

Nous pourrions vous lister une longue liste d’avantages pour les histoires, mais vous les connaissez déjà. Alors pourquoi ne pas apaiser tout le monde autour d’un énorme câlin en écoutant l’un des membres de la tribu lire une histoire au reste de la famille ? Plus ou moins longue, plus ou moins difficile suivant l’âge de tout le monde, mais nul doute que vous allez trouver votre bonheur parmi les histoires Disney. Plutôt version illustrée des classiques ? Ou revisite totale ? Si le parc vous manque et que vous souhaitez en découvrir davantage, nul doute que des livres comme Phantom Manor : l’attraction décryptée, Pirates des Caraïbes ou encore Disneyland Paris de A à Z vous combleront. Alors à vos bibliothèques pour repartir à la (re)découverte de mondes enchantés.

Jouer à des jeux de société Disney

En voulez vous, en voilà ! Il y a tellement de choix que vous n’aurez plus le temps de voir l’horloge tourner. Pour les plus jeunes d’entre nous, nous pourrions facilement penser à des jeux comme les lotos, les dominos ou encore les puzzles, qui aident au travail de la mémoire et au développement de la stratégie tout en s’amusant avec des personnages Disney. Pour les ados, pourquoi ne pas penser à des jeux plus connus comme le Monopoly, ou augmenter le nombre de pièces de Puzzle ? Et enfin pour les plus stratèges et les connaisseurs, des jeux plus compliqués existent comme Villainous ou encore le Trivial Pursuit édition Disney.

Les idées Disney pour s’occuper quand on est adulte :

Créer un compte TikTok :

On le sait, quand on est confiné le premier réflexe pour « s’évader » c’est au travers des réseaux sociaux. Et s’il y en a bien un qui a le vent en poupe c’est TikTok. Adepte des vidéos drôles de courte durée, vous pourrez chanter, danser, mettre vos animaux de compagnie en guest star, en cosplay ou en pyjama… tout est bon pour faire une vidéo qui deviendra virale. Attention, parce que quand on commence, il est difficile de s’arrêter. Toutefois, compte tenu de la surcharge des hôpitaux, ne jouez pas les casses-cou, ce n’est pas le bon moment pour se faire mal quelque part !

Essayer de ne pas craquer sur ShopDisney :

On le sait, qui veut dire confinement veut dire ennui. Et qu’est ce qu’on fait quand on s’ennuie (et qu’on ne grignote pas) ? Eh bien on craque, on craque encore et on craque toujours. Et lorsque l’on sait que ShopDisney assure encore les livraisons, résister devient encore plus difficile que les 12 travaux d’Hercule. Et lorsque l’on sait que nous sommes fin mars, que Pâques arrive, que le 18 il y a la nouvelle collection Minnie Mouse : The Main Attraction, que « ô mais j’avais pas cette tasse là » et « mais regarde ce carnet il est trop mignon » et qu’on termine par un « avec le report de Disney+ j’ai besoin de me consoler » : c’est le drame. Alors si nous pouvons nous donner un conseil : pensez au dos du facteur, soyez raisonnable.

Créer des DisneyBound à la maison

Avouez que depuis mercredi dernier, lorsque l’on s’habille c’est pour passer de notre « pyjama de nuit » à notre « pyjama de jour ». En cette seconde semaine de confinement : c’est fini ! Ou du moins si vous ne voulez pas le lâcher, nous allons tâcher de le révolutionner. Il est temps de mettre un peu de Disney dans votre garde robe pour en mettre dans votre vie. Connaissez-vous le DisneyBound ? Il s’agit d’incarner des personnages Disney, en les représentant avec des vêtements du quotidien. A vous de trouver des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, que vous avez envie de porter (chez vous) et de les associer en terme de couleurs et d’accessoires afin d’évoquer un personnage de votre choix. Et qui sait, cela vous donnera peut-être envie de participer à la prochaine Dapper Day ?

Imagineering in a Box : découvrez le métier caché derrière la magie

Découvrez une nouvelle plateforme développée par Disney qui se présente comme une véritable initiation à l’imagineering, métier des imagineers qui réfléchissent et créent tout ce qui nous fait rêver, que nous ne voyons pas mais qui nous entoure à Disneyland Paris. Actuellement, 35 vidéos sont disponibles en anglais, mais vous pouvez aisément les sous-titrer dans les paramètres du lecteur. Ainsi, vous pourrez vous familiariser avec les codes, les processus et tout ce qui englobe ce métier ô combien artistique. Et pour rendre le processus encore plus captivant, vous aurez la possibilité au travers de simulateurs de créer votre propre attraction et personnages. Alors qui a dit que l’on allait s’ennuyer pendant ce confinement ?

Rester chez soi (pour protéger votre santé et celle des autres) n’est pas évident, mais grâce à toutes ces idées Disney vous allez pouvoir vous occuper et aidez votre entourage à défier le temps. Parmi nos recommandations, il y a des choses dont vous ne disposez peut-être pas, alors si vous allez faire des courses dans un super ou un hyper marché, nul doute qu’il y aura un rayon livres et jeux de société. Vous pouvez également passer commande auprès de plateformes qui assurent encore aujourd’hui la livraison à domicile (et souvent avec les frais de port qui sont offerts). L’important surtout c’est de prendre soin de vous : ne prenez pas de risques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *