Les vingt cinq ans de Disneyland Paris ne peuvent se fêter sans un livre commémoratif : Disneyland Paris de A à Z. Ainsi, pour l’occasion, un nouvel album (ou plutôt dictionnaire) retrace, à travers vingt six chapitres, l’histoire et l’évolution de ce qui est devenu la première destination touristique européenne. Vendu dans les boutiques du resort francilien au prix de 49,99 €, ce coffret se révèle être bien plus qu’un dictionnaire. Retrouvez au travers de cet article la critique de ce nouvel ouvrage au combien mémorable.
Une Préface de Catherine Powell
L’actuelle présidente d’EuroDisney S.A.S. ouvre le bal des festivités au travers d’une introduction qui retrace vingt cinq ans d’histoire retranscrite dans cet ouvrage. Cependant, comme nous avons remarqué lors des cérémonies du 25 mars et du 12 avril, Catherine Powell porte un attachement particulier aux castmembers et à l’ensemble du personnel qui œuvre jour après jour à apporter aux visiteurs un service d’exception. Nous apprécions énormément cet hommage rendu tout comme la considération dont elle fait preuve.
Disneyland Paris de A à Z : un livre plus complet qu’il n’y paraît
Tout commence avec un passeport datant de 1992 : un billet commémoratif édité spécialement pour l’ouverture du parc. Cependant, ce coupon n’est qu’une réplique. N’espérez pas avoir une entrée gratuite pour le parc Disneyland ou Walt Disney Studio, vous risquerez d’en être déçu. Il est glissé dans une pochette en première page du livre.
Contrairement aux apparences, ce recueil n’est pas un dictionnaire. En effet, ce livre présente également les coulisses de Disneyland Paris au fil des heures, décrites dans chaque chapitre. De ce fait, les informations contenues ne sont pas le reflet d’une copie des nombreux ouvrages en la matière. Par exemple, savez-vous ce qu’il advient des nombreuses pièces jetées dans les bassins et les fontaines du parc ? Mais aussi, auriez-vous imaginé que le resort accueille, de nouveau, des espèces ayant été chassées au temps des champs de betteraves ?
Un recueil des métiers de Disneyland Paris
Comme Catherine Powell l’indique dans la préface de Disneyland Paris de A à Z, les festivités du vingt cinquième anniversaire sont l’occasion idéale de mettre en avant la richesse et la diversité entrepreneuriale qu’offrent le parc et ses environs. Avec un début de projet difficile et mal perçu par la population locale, il s’avère que l’activité économique, culturelle et sportive a généré des milliers d’emplois directs et indirects, ainsi que le développement d’entreprises.
Enfin, différents castmembers apportent leur témoignage. En plus de partager leur travail quotidien, il en résulte de la passion dont ils font preuve. Ainsi, de jour comme de nuit, Disneyland Paris ne dort jamais, et cela toute l’année. De ce fait, vous aurez un regard différent avec plus de compréhension envers le personnel du parc lors des prochains problèmes techniques pouvant survenir sur les attractions.
Un livre d’histoire et linguistique
Ce livre de deux cents trente pages, en plus de contenir de très beaux clichés, se découvre aisément. Ainsi, chaque page contient un paragraphe détaillé, en français et traduit en anglais. De ce fait, nous avons trouvé une utilisation supplémentaire pour tous ceux désirant se perfectionner dans la langue d’outre Manche. En plus d’en apprendre plus sur l’histoire de l’univers Disney à travers le monde, et du travail de Walt Disney, vous découvrirez dans cet ouvrage l’actualité (comme l’ouverture prochaine de Village Nature Paris) mais aussi les projets d’avenir.
En conclusion, Disneyland Paris de A à Z se veut être un livre de référence pour tout fan qui se respecte. Cet incontournable est un formidable recueil de photos artistiques, de dessins d’artistes et de clichés historiques. Il est à la fois très complet et met largement en valeur le travail des castmembers, âmes vivantes du parc. Êtes-vous incollable sur cet univers ? Réalisez son quizz pour vous évaluer.
Waouh ! Je suis impatiente de me procurer ce merveilleux livre !
Il a l’air vraiment super ce livre. Mais je ne retourne pas au parc avant un moment et je ne sais pas s’il est possible de l’obtenir sans passer par les boutiques du parc.
Le livre est magnifique et dès que j’ai fini de le lire, je recommence…Il fait parti de mon livre de chevet.