Coup d’œil dans les coulisses de Vaiana la Légende du Bout du Monde

Publié par Marine Giraudier le 13 octobre 2016 | Maj le 4 juin 2017
Vaiana

Vaiana, princesse de la tribu des Motunui

Depuis 2010, de nombreux films produits par les studios Walt Disney Animation ont connu un succès spectaculaire. Raiponce, les Mondes de Ralph, les Nouveaux Héros, Zootopie, et bien sûr La Reine des neiges ont participé à rendre aux studios l’image d’une puissance financière, mais avant tout créatrice. Aujourd’hui, les fans et les critiques attendent avec impatience la sortie du prochain long-métrage : Vaiana, la légende du bout du monde. Chacun se demandant ce que réserve Disney pour son deuxième film de l’année 2016.

Un aperçu du film Vaiana, la légende du bout du monde

Les directeurs John Musker et Ron Clements (La Petite Sirène, Aladdin) ont donné un aperçu du projet qui permet d’approfondir nos premières impressions suite aux bandes-annonces. Cette histoire, inspirée par la mythologie polynésienne, retrace l’aventure d’une jeune fille des îles du Pacifique.

« Voyager est une véritable source de fierté dans les îles du Pacifique, cela fait partie de leur identité. Ils étaient et ils sont toujours les plus grands explorateurs de tous les temps ».

                                                                                                          Ron Clements

vaiana-27-juillet

John Musker et Ron Clements présentant Vaiana lors de la journée de la presse, le 27 juillet 2016. Photo par Alex Kang.

L’histoire de Vaiana prend place des milliers d’années après le dernier voyage d’exploration. Notre future héroïne cherche à comprendre les raisons qui ont entraîné la fin des voyages. Elle va alors se lancer dans une aventure excitante qui pourra sauver son peuple. Cependant, elle ne sera pas seule ! En effet, sa quête ne sera pas de tout repos avec la présence du demi-dieu Maui (doublé par Dwayne Johnson en version originale).

Parfois, nous attendons les films sans nous poser de questions sur le travail qui se joue derrière : comment se déroule le développement et la production d’un film d’animation de cette envergure ?

Construire une légende

L’un des rôles les plus importants dans la réalisation d’un film d’animation Disney se joue dans le département de l’histoire. Cette équipe, composée de deux scénaristes et d’artistes du storyboard, a pour mission de définir l’intrigue et l’action du film.

Pour élaborer une histoire, la recherche est une étape essentielle. Surtout pour un récit riche en mythologie comme Vaiana. Pour cela, le département chargé de l’histoire a réalisé de nombreux voyages dans les îles du Pacifique afin de recueillir des informations et se plonger dans la culture maorie.

Le développement de Vaiana

developpement-vaiana

Développement du costume de Vaiana. Artiste : Neysa Bové

Une autre étape importante dans l’écriture d’un film touche avant tout le personnage principal. Que serait un film Disney sans un personnage principal fort, capable de marquer les esprits ? Vaiana est courageuse, habile et élégante. Tout cela grâce aux équipes qui lui ont donné vie. Ces derniers se sont avant tout inspirés des femmes rencontrées lors de leurs voyages de recherche dans les îles du Pacifique.

developpement-vaiana-1

Développement visuel de Vaiana. Artiste : Jin Kim

La création des effets

L’histoire de Vaiana se situe principalement sur l’océan, et pourtant, l’eau a toujours été une chose difficile à reproduire dans l’animation. Il était donc nécessaire pour l’équipe des effets visuels de trouver de nouvelles manières d’imiter les mouvements et les réactions de l’eau dans la réalité. Sans oublier d’y incorporer des effets qui transforment l’océan en un être vivant, qui respire et interagit avec Vaiana.

vaiana-et-leau

Progression des effets pour l’animation de l’eau

Le demi-dieu Maui

L’histoire du nouveau film d’animation s’inspire pleinement de la culture Maori, notamment en ce qui concerne le demi-dieu qui accompagnera notre jeune aventurière sur les eaux : un personnage hors du commun. Maui, comme tout personnage Disney, possède un élément qui le rend unique. Pour ce dernier, ce sont ses tatouages qui ont la particularité d’être vivants et de s’animer afin de représenter ses pensées et ses émotions.

maui-vaiana

Développement visuel de Maui. Artiste : Bill Schwab

La particularité de Maui ne s’arrête pas seulement à son design. Le demi-dieu est également un métamorphe, possédant capacité de se transformer en animal, tout en gardant une taille humaine. Cela a permis aux dessinateurs de conserver les caractéristiques essentielles du visage de Maui, comme son sourire confiant. Le personnage du demi-Dieu est toutefois sujet de quelques discordes.

maui-vaiana-faucon

Développement visuel de Maui, sous la forme d’un faucon. Artiste : Bill Schwab

Les îles de « Vaiana »

La place de l’océan est primordiale dans le récit. C’est pourquoi les lieux où se dérouleront l’histoire ont également un rôle essentiel. Afin d’être fidèles à la réalité, les équipes ont profité des voyages de recherche pour obtenir une idée des lieux, des couleurs et de la végétation des îles du Pacifique.

vaiana-iles

Développement visuel de l’île de Motunui. Artiste : Andy Harkness

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la création du prochain Disney, il ne vous reste plus qu’à attendre le 30 novembre pour voir le résultat final.

Cet article a été rédigé par Marine Giraudier.

Coup d’œil dans les coulisses de Vaiana la Légende du Bout du Monde
Noter cet article

1 commentaires sur "Coup d’œil dans les coulisses de Vaiana la Légende du Bout du Monde"

  1. MANUTAHI Tea

    Excusez-moi mais, pourquoi n’est-il pas possible de le faire sous notre langue qui est le tahitien? Sa parle bien de la Polynésie non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *