Ce samedi marque une célébration importante. Le 25 mai 1983, le nouveau Fantasyland du parc Disneyland d’Anaheim se dévoilait au grand public, totalement rénové, repensé selon les idées que Walt Disney avait en tête lors de la construction du parc… Le new Fantasyland fête aujourd’hui ses 30 ans !
L’ouverture du nouveau Fantasyland !
L’année 1983 fut importante dans l’histoire du Disneyland Resort d’Anaheim en Californie. En effet, cette année marqua la rénovation complète et le ré-agencement total d’un des lands les plus prisés du parc. Le désuet Fantasyland de 1955 à l’aspect d’une fête foraine, eu droit à une nouvelle beauté mais surtout à un nouvel esprit, plus proche des concepts imaginés par Walt Disney en personne lors de la construction de ce premier parc Disney. Cette fois-ci, l’esthétisme et le détail étaient de mise et l’idée du village bavarois authentique et fantaisiste de Walt Disney fut mise en oeuvre, tout comme dans les autres parcs à cette période, notamment à Tokyo Disneyland la même année.
Avant cette rénovation de 1983, l’aspect général du Fantasyland s’apparentait à une foire médiévale avec des boucliers de chevaliers le long des attractions. Un bateau pirate y trônait par ailleurs abritant le restaurant Chicken of the Sea. Cette zone fut détruite lors de la rénovation pour faire place à l’attraction Dumbo the Flying Elephant. De plus, les tentes multicolores disparurent pour laisser place au charme de bâtiments typiques d’un village à inspiration multiple : le village bavarois, le village de conte de fées… Ce modèle quasiment à l’identique s’est par ailleurs retrouvé… chez nous à Disneyland Paris. Aussi, le concept de bateau pirate abandonné aux Etats-Unis a su trouver une place de choix dans notre version parisienne d’Adventureland, unique en son genre, dans des dimensions beaucoup plus importantes (Skull Rock).
Une ouverture jour pour jour du nouveau Fantasyland
Le nouveau Fantasyland ouvra ses portes, jour pour jour, il y a 30 ans, le 25 mai 1983. A cette occasion, évidemment, une célébration fut organisée dans la pure tradition des parcs Disney, l’abaissement du pont-levis du Château de la Belle au Bois Dormant (Sleeping Beauty Castle) marquant l’ouverture officielle au grand public. Tony Baxter, imagineer reconnu et connu de tous les fans puisqu’il participa entre autres à dessiner notre parc parisien, a fait partie à l’époque de ce grand projet de remaniement du Fantasyland californien. Retrouvez une interview de cette grande figure de l’imagineering Disney à propos de l’ouverture du New Fantasyland…
http://www.youtube.com/watch?v=RYbuYvQ3CJ8
Les visiteurs du Disneyland Park ont récemment fait part de leur préférences dans ce land :
Walt Disney disait de Fantasyland« Quel enfant n’a pas rêvé de voler avec Peter Pan au-dessus de Londres à la tombée de la nuit, ou de dégringoler dans le Pays des Merveilles sans sens commun d’Alice ? Dans Fantasyland, les histoires classiques de l’enfance de chacun deviennent une réalité pour tous les jeunes — de tous âges — à laquelle ils peuvent prendre part. »
Situé au-delà du Sleeping Beauty Castle, Fantasyland est l’endroit où rencontrer les héros et les vilains de vos histoires Disney favorites. Rencontrez les princesses des royaumes des films Disney tels que Blanche-Neige, La Belle au bois dormant et Cendrillon. Glissez-vous dans leurs histoires envoûtantes où l’amour véritable triomphe toujours. Chantez vous aussi une chanson classique et naviguez devant le grand apparat de « it’s a small world ». Descendez à la course les flancs rocailleux des Matterhorn Bobsleds. Délectez-vous de l’enchantement qui vous entoure.
Retrouvez l’ensemble des attractions, restaurants et boutiques qui composent actuellement le premier Fantasyland des parcs Disney :