Challenge FooDisney : à la découverte des délices de Disneyland Paris

Publié par Magali Milanini le 30 juillet 2019 | Maj le 30 juillet 2019

Grâce à Disneyland Paris et son programme InsidEars, nous avons eu l’honneur de participer à une journée dédiée à la nourriture et aux boissons (« Food and beverages » en anglais) que le resort propose à ses visiteurs, dont faisait partie le Challenge FooDisney composé de 3 épreuves destinées à travailler les produits du parc.

François, directeur Food and Beverage à Disneyland Paris, nous parle de son métier

Pour nous accueillir lors de cette journée dédiée à la nourriture et aux boissons, nous avons eu l’honneur d’avoir parmi nous François, directeur Food and Beverage à Disneyland Paris, qui nous a parlé de son métier et a répondu à nos questions.

Disneyland Paris à la recherche de la satisfaction des visiteurs avec la nourriture thématisée

Dans les parcs Disney, un nouveau mot s’est développé : « Eatertainement« , tiré de deux mots anglais « Eat »/ »Manger » et « Entertainment »/ »Divertissement ». Effectivement, tout doit être lié pour que les visiteurs puissent bénéficier d’une expérience complète.  Un plat, une gourmandise ou une boisson, servis à Disneyland Paris, doit être à la fois beau et bon et avoir une signature assez spécifique pour que nous l’associons systématiquement à Disney dans notre esprit. Il faut donc que tout soit créé dans un thème particulier et qui correspond spécifiquement à l’endroit où cela a été acheté.

L’offre Fast Food a récemment beaucoup évolué à Disneyland Paris. Chaque restauration rapide a maintenant sa propre empreinte spécifique car chaque restaurant doit raconter sa propre histoire. C’est ainsi qu’il a été rajouté un menu spaghetti boulettes au Bella Notte (le plat culte de la Belle et le Clochard), ou encore que Le Chalet de la Marionnette comprend maintenant uniquement des plats issus du Tyrol.

Dans les futurs lands, les restaurants seront totalement intégrés dans les lieux. Vous ne vous sentirez plus à Disneyland Paris mais dans les univers Marvel ou Star Wars par exemple.

Pour les saisons aussi le travail réalisé par le pôle « Food and beverages » est impressionnant. Lors du festival du Roi Lion et de la Jungle, près de 41 produits ou recettes ont été créés, pour vos petits-déjeuners, déjeuners, goûters, pauses dans les bars et dîners, et ce, aux quatre coins du Resort (dans les parcs, Disney Village ou encore les hôtels). Le but ? Faire voyager les visiteurs en Afrique et en Inde, lieux du monde à l’honneur de cette saison, en compagnie de leurs personnages favoris.

Croque-monsieur Simba au jambon et au fromage

Nourriture et protection de l’environnement à Disneyland Paris

A Disneyland Paris, de grandes avancées ont été faites récemment pour la préservation de l’environnement. Et cela fait partie intégrante du domaine « Food and Beverage« . Les pailles en plastique ont disparu des restaurants et ont été remplacées par des pailles en papier, mais pas n’importe lesquelles. Si la Chine propose des produits à des coûts battant toute concurrence, ramener ces produits en France a un mauvais bilan carbone. Disneyland Paris a donc décidé de faire un contrat avec une entreprise française, qui, de plus, gère sa propre forêt de façon équitable pour ses réalisations.

Ensuite, Disneyland Paris apporte de plus en plus de bio dans ses parcs. Par exemple, le chalet des Vins du Rendez-Vous Gourmand propose uniquement des vins issus de l’agriculture biologique. De plus, un nouveau contrat a été réalisé avec Honest, marque Coca-Cola, qui propose des jus de fruits bio.

Enfin, Disneyland Paris a à cœur de satisfaire tous ses clients. Les produits « vegan » sont donc de plus en plus nombreux. Le « vegan » doit devenir gourmet à Disneyland Paris. Cela a déjà été initié lors de la saison de Noël en 2018 puisque les repas des Réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre proposait des menus « vegan » de qualité. Les produits « vegan » sont à la fois disponibles de façon temporaire lors des saisons et de façon permanente dans les restaurants du parc comme le Walt’s.

Le Challenge FooDisney et ses trois épreuves

Lors de cet après-midi, Disneyland Paris nous a proposé trois épreuves en rapport avec l’offre de repas et de boissons.

Tout d’abord, lors de la première épreuve du Challenge FooDisney, nous avons du refaire à notre manière le dressage complet de la table du petit-déjeuner princier proposé à l’Auberge de Cendrillon. Décoration de la table, présentation des assiettes, composition des verrines, assortiment de viennoiseries, nous devions tout repenser de A à Z.

Ensuite, nous sommes allés à la rencontre des équipes de mixologie, à la découverte du cocktail alcoolisé du Festival du Roi Lion et de la Jungle, servi dans les bars du resort. Nous avons ainsi eu la chance d’apprendre à réaliser ce cocktail avec les instruments classiques des barmen !

Enfin, la dernière épreuve du Challenge FooDisney nous a permis de dresser l’assiette du plat principal du menu actuellement disponible dans le restaurant Hakuna Matata. Au menu vous attendent bananes plantains, riz, crevettes, boulettes de viande et poulet cuisiné.

Une soirée parmi les chalets du Rendez-Vous Gourmand

Pour terminer en beauté cette journée dédiée à la nourriture à Disneyland Paris, nous avons pu profiter des chalets du Rendez-Vous Gourmand durant la soirée. Si les prix peuvent rebuter au premier abord, sachez que tout ce que nous avons goûté dans les Chalets est absolument délicieux ! La qualité est belle et bien présente et cela nous permet de découvrir des plats venus d’autres régions de France ou encore d’autres pays d’Europe. Chacun est représenté par des plats salés et sucrés qui lui sont typiques, ainsi que des boissons caractéristiques (crêpes et cidres en Bretagne par exemple).

Minnie en tenue de parisienne était présente à la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *