Disneyland Paris miniaturisé : rencontre avec une maquettiste passionnée

Publié par Florian Mihu le 13 octobre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Banniere_Insolite

Nous sommes partis à la rencontre d’une jeune artiste prénommée Pauline alias Trixie. Du haut de ses 20 ans, elle nous régale avec… ses maquettes des lieux emblématiques de notre magnifique resort européen qu’est Disneyland Paris.

[Radio Disney Club] : Bonjour Pauline. Premièrement, une question importante, depuis quand réalisez-vous des maquettes d’Attractions de Disneyland Paris ? Comment vous est venue cette idée ?

[Pauline/Trixie] : J’ai commencé en 2008 avec la maquette en papier de Phantom Manor disponible sur le site de Ray Keim, histoire de faire passer le temps ! Puis la maquette est restée près de 2 ans dans un coin à s’abîmer, c’est en voulant la réparer qu’une idée m’est venue en tête : ‘’Pourquoi ne pas mettre le Manoir en scène ?’’. C’est à partir de cette idée que j’ai commencé à faire des recherches et c’est finalement tous les jardins et la file d’attente que j’ai réalisés !

Photo_1 _Entrée_de_Phantom_Manor

Entrée de Phantom_Manor

[RDC] : Nous vous avons découvert avec la réalisation de la maquette de Phantom Manor, est-ce l’une de vos Attractions favorites ? Pourquoi ?

[P/T] : Phantom Manor est une attraction qui me fascine depuis toute petite. Je me rappelle encore de ce sentiment de peur que j’ai avant de passer les portes du Manoir depuis mon plus jeune âge. Un jour, j’ai souhaité en apprendre plus sur l’histoire et la conception de cette attraction. C’est en faisant mes recherches sur internet et en discutant avec de nombreux passionnés sur des forums que j’ai découvert les richesses tant artistiques que techniques de cette attraction. J’ai pu rencontrer d’autres passionnés lors de meetings, certains d’entre eux sont aujourd’hui des amis avec lesquels je me rends régulièrement au parc pour alimenter un site internet dédié à Phantom Manor.

Phantom Manor (édifice)

Phantom Manor (édifice)

[RDC] : Quels sont vos autres attractions favorites du Royaume Magique parisien ?

[P/T] : J’aime les attractions qui nous plongent dans une atmosphère particulière, de l’entrée dans la file d’attente jusqu’à la sortie, avec une story-line et des décors poussés dans les moindres détails. Pirates Of The Caribbean fait donc partie de mes attractions favorites ! Les principaux éléments d’une attraction complète sont regroupés : scénario, musique et décors, sans oublier les nombreux Audio-Animatronics… comme à Phantom Manor !

La Tour de la Terreur fait également partie de mes attractions favorites, les sensations en plus !

Gazebo de Phantom Manor

Gazebo de Phantom Manor

[RDC] : Vous planchez depuis peu sur une attraction emblématique du Parc Disneyland, Big Thunder Mountain. Pouvez-vous nous expliquer votre choix ?

[P/T] : Je pense que Big Thunder Mountain est une attraction emblématique du parc et de Frontierland, qui est mon land préféré.  La richesse des détails de cette attraction est importante, ce n’est pas évident à modéliser et prend beaucoup de temps !

Son histoire est aussi liée avec celle de Phantom Manor, dont la maquette est déjà réalisée, alors pourquoi pas relier les deux maquettes, une fois celle de Big Thunder Mountain terminée !

Vue Générale de Phantom Manor

Vue Générale de Phantom Manor

[RDC] : C’est un assez gros projet que vous avez démarré… Combien d’heures de travail affiche actuellement cette maquette ? Cela représente combien d’heures par semaine ? 

[P/T] : Depuis le début du travail sur cette maquette début 2014, je ne compte plus les heures passées à travailler dessus ! En général, j’essaie de m’y mettre le week-end pendant toute une après-midi, ou le soir en traçant mes plans quand je n’ai pas spécialement envie de me mettre les mains dans le plâtre ! Ce n’est pas forcément évident de trouver du temps entre les études et le travail mais voir la montagne de Big Thunder Mountain se modéliser en taille réduite à la maison petit à petit est satisfaisant, et le soutien des nombreuses personnes qui me suivent depuis le début me pousse à travailler pour les tenir informées de l’avancée du travail !

Big Thunder Mountain : premiers pas...

Big Thunder Mountain : premiers pas…

[RDC] : Où en êtes-vous actuellement dans la réalisation ? Quel est la partie qui vous a posé le plus de difficultés depuis le début ? 

[P/T] : Je pense avoir fait la majeure partie du travail concernant la modélisation de la montagne en plâtre, ce qui demande beaucoup de temps ! Ce qui m’a posé le plus de difficultés concernait le tracé du plan de la montagne et du circuit. Tout mon travail repose sur des photos aériennes et des tracés non détaillés du circuit. C’est donc assez approximatif mais je tente de relier l’ensemble des informations pour fournir un travail le plus fidèle possible à la réalité. 

Reproduction de la Montagne de l'Oiseau du Tonnerre

Reproduction de la Montagne de l’Oiseau du Tonnerre

[RDC] : Rentrons dans le côté technique de la réalisation du projet. Quels matériaux utilisez-vous ? Quelle est votre méthode de travail ? 

[P/T] : Le plus gros du travail était de concevoir, modéliser la montagne et le tracé du circuit. La montagne est  premièrement faite avec une base de polystyrène extrudé (aussi beaucoup utilisé dans ma maquette de Phantom Manor) pour former le gabarit principal de la maquette. Je recouvre ensuite avec du plâtre, modélisé tant qu’il est encore humide, puis les détails des roches sont ajoutés au fur et à mesure du séchage. En parallèle, je trace les plans des éléments décoratifs de l’attraction comme les maisons en bois ou les structures des lifts. Cela m’a permis de débuter la modélisation de certains d’entre eux comme l’entrée de la Bat cave ou encore le Wind-Mill du lift B. Le train fait en feuilles de carton fin est aussi actuellement en ‘’construction’’, il ne me reste plus qu’un wagon à créer pour vous le présenter, mais la taille est tellement réduite que cela demande du temps à modéliser pour essayer de vous fournir un travail de qualité !

Reproduction d'un train de Big Thunder Mountain

Reproduction d’un train de Big Thunder Mountain

[RDC] : Pour le moment, entre Phantom Manor et Big Thunder Mountain, quel est le projet qui vous a tenu le plus à coeur ? Et pourquoi ? 

[P/T] : Question très intéressante ! Même si je prends autant de plaisir concernant la modélisation de ces deux maquettes, je pense avoir un petit faible pour celle de Phantom Manor ! Le fait de partager les photos et informations en direct sur les réseaux sociaux et les sites de passionnés m’a montré que beaucoup de personnes se sont intéressées au projet, même en dehors des frontières françaises ! J’ai également eu l’opportunité de contacter Ray Keim, qui est à l’origine de la maquette en papier du Manoir, et ses retours positifs m’ont vraiment motivée à continuer mes créations. Et me voilà aujourd’hui avec un mini Phantom Manor et un mini BTM dans mon salon !

Vue d'ensemble de la construction de la maquette de Big Thunder Mountain

Vue d’ensemble de la construction de la maquette de Big Thunder Mountain

Nous remercions encore Pauline alias Trixie pour son temps accordé à cette interview et vous invitons fortement à découvrir l’ensemble de ses oeuvres sur sa Page Facebook.

Merci à notre lecteur Guillaume pour la tenue de cet entretien et sa mise en forme.

Disneyland Paris miniaturisé : rencontre avec une maquettiste passionnée
Noter cet article

1 commentaires sur "Disneyland Paris miniaturisé : rencontre avec une maquettiste passionnée"

  1. Marion

    Bonjour,
    Je vous contact car en ce moment je réalise ma maquette de fin d’étude et je voudrais faire le manoir de Disney, je voulais savoir qu’elle base de travail tu as eu par exemple pour le terrain ? Des plans ? Parce que j’ai cherché et je ne trouve que des modèles papier à imprimer pour monter le bâtiment. Mais moi je dois montrer sur ce projet que j’arrive à utiliser plusieurs techniques de fabrication (impression 3D, laser numérique…) j’aurai donc besoin de plans façon géométral (vue de face, côté, arrière…).
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *