Des changements sont à venir en ce qui concerne la ligne RER A qui dessert Marne-la-Vallée – Chessy (Parcs Disneyland). Le RER A reste le moyen le plus rapide d’atteindre la destination depuis la région parisienne.
Le trafic du RER A sera totalement interrompu du 27 au 1er novembre 2018 entre les gares de Noisy le Grand et Torcy. En remplacement, des bus assureront le transport directement entre Noisy le Grand Mont d’Est et Marne la Vallée.
Découvrez les gares non desservies par les trains du RER A pour la période printemps / été 2018 :
Jusqu’au 13 juillet 2018 | Du 28 juillet au 26 août 2018 | Du lundi au vendredi entre le 3 et le 27 septembre 2018 |
|
---|---|---|---|
Gares impactées par l’interruption du trafic | Marne la Vallée – Chessy Val d’Europe Bussy Saint Georges |
Gare de Lyon Châtelet Auber Charles de Gaulle Etoile |
Marne la Vallée – Chessy Val d’Europe Bussy Saint Georges |
Horaires de passage supprimés | En direction de Paris (départ de Torcy) :7h24 – 8h05 16h35 – 16h41 17h25 – 17h44En direction de Marne la Vallée, ne marquent pas l’arrêt à Val d’Europe : 09h09 – 09h40 – 10h04 19h35 – 20h00 – 20h13 20h47 – 21h19 En direction de Marne la Vallée, |
Aucun train ne circule dans ces gares | Informations à venir |
Des travaux tous les étés sur la ligne de RER
Un schéma directeur du RER A, a été voté en 2012, pour améliorer les performances de la ligne, la gestion des situations perturbées et sa qualité de service. Plusieurs actions sont menées, telles que le renouvellement des rames et la création d’une arrière-gare technique au niveau du terminus Marne-la-Vallée Chessy.
Afin d’accélérer le renouvellement des voies, pour rendre la circulation automatique d’ici 2019 (après validation du prototype en 2016), à partir de 2015 et jusqu’en 2021, le circuit du RER A dans Paris sera interrompu pendant les périodes estivales et ce, durant quatre semaines, a annoncé la région Ile-de-France.
Une décision motivée, entre autres, par le fait que les travaux de nuit prendraient trop de temps. Cette interruption sur le tronçon central, entre Nanterre et Vincennes, ne sera pas totale puisqu’elle s’échelonnerait comme suit (à confirmer) : La Défense-Auber en 2015, Nation-La Défense entre 2016 et 2018 compris, et entre 2019 et 2021, s’il n’y a plus d’interruption, des « nuits longues » sont à prévoir entre Etoile et Nation.
Comment se rendre à Disneyland Paris en RER A depuis les gares de Paris :
Si vous avez un voyage depuis Paris pour Disneyland Paris nous vous conseillons d’utiliser pour prévoir votre itinéraire le site : http://www.ratp.fr/simulateur/fr/ratp .
Si votre train vous conduit à Gare du Nord. Il vous faudra prendre le RER D direction Melun ou Malesherbes jusqu’à la station Châtelet Les Halles puis prendre le RER A direction Marne la Vallée – Chessy jusqu’à Marne la Vallée – Chessy (terminus du train). Attention, la gare de Châtelet les Halles est grande et les quais varient selon la direction de votre train, le RER pour Disneyland Paris va direction OUEST.
Depuis Gare de Lyon, c’est le plus simple, il suffit de prendre le RER A direction Marne la Vallée – Chessy, terminus du train.
Montparnasse. Plusieurs étapes, empruntez le métro 4 direction Porte de Clignancourt jusqu’à la station Les Halles puis traverser la station pour arriver à Châtelet les Halles (environ 8 minutes de marche) pour prendre le RER A direction Marne la Vallée – Chessy (Disneyland Paris).
Depuis Paris Est, plus ou moins le même parcours pour prendre le métro 4 direction Mairie de Montrouge jusqu’à Les Halles puis prendre le RER A direction Marne la Vallée – Chessy.
Pour aller à Disneyland Paris depuis Haussmann Saint-Lazare, il faudra marcher environ 10 minutes jusqu’à la station Auber (suivre la direction RER A) puis prendre le RER A direction Marne la Vallée – Chessy jusqu’au terminus.
Se rendre à Disneyland Paris en bus, en cas d’interruption du trafic sur le RER A
Bien que ce soir une ligne très fréquentée et rapide pour rejoindre Marne la Vallée, le trafic du RER A est bien souvent perturbé. Il n’est ainsi pas rare que le trafic soit interrompu entre Marne la Vallée et Val d’Europe en raison d’un colis suspect ou autre malaise voyageur. Pas de panique, des lignes de bus existent.
Avec le Bus, la ligne 50 Pep’s vous déposera devant l’hôtel Elysée Val d’Europe à quelques mètres des boutiques. 12 minutes de transport seront nécessaires et vous devrez alors descendre au dernier arrêt du car. A noter que cette ligne de bus ne passe pas beaucoup dans la journée, mais principalement le matin avant 10h et le soir à partir de 19h.
La ligne 34 Pep’s vous permet également d’accéder à Val d’Europe. Toutefois, prendre cette ligne vous demandera environ 45 minutes de transport. Le bus passe environ toutes les 30 minutes, avec des passages plus fréquents avant 10h et après 17h. Le ticket vous coûtera environ 2 euros.
Vous pouvez également faire le chemin à pied, le centre commercial est situé à seulement 15 minutes de marche.
Aller à Disneyland Paris si le RER A est interrompu dans Paris
Vous pourrez ainsi retrouver la ligne 1 à différentes étapes du RER A comme à La Défense, Charles de Gaulle Etoile, Châtelet, Gare de Lyon et Nation. La ligne 1 est moins rapide que le RER A mais peut vous faire gagner de précieux instants en cas de trafic perturbé sur le RER A.
La ligne de train pour Disneyland Paris la plus fréquenté d’Europe !
La ligne de RER A est surement la plus fréquenté d’Ile de France, mais aussi en Europe, elle a environ plus de 1,2 million de passager par jour. Les équipes de la SNCF et RATP voudraient améliorer la fiabilité des trains sur le parcours, et devrait supprimer un certain nombre de trains, pour permettre d’avoir une meilleure capacité d’ici les années à venir. Cela pourrait éviter de nombreuses problèmes.
Avec une soixantaine de trains circulant aux heures de pointe sur l’ensemble de la ligne, cette mesure causera assurément des perturbations pour les cast members et surtout les visiteurs du parc en provenance de Paris, mesure doublement dommageable sachant que ces perturbations auront lieu en haute saison. En effet, aucun train ne circulera dans Paris même durant ces périodes de travaux.
Grace à ce projet de travaux, le nombre de train sera augmenté et la fréquence pourra passer en heure de pointe de 6 à 18 trains par heure au plus tard en 2022. La RATP et la SNCF s’engagent dans ce projet pour modérer les perturbations que pourraient subir les centaines de milliers d’usagers quotidiens.
Un second projet serait la création d’une deuxième gare routière afin d’éviter l’affluence trop importante de visiteurs à la fermeture du parc.
Si vous ne venez pas d’Ile de France, sachez que de nombreux moyens de transports sont envisageables pour vous rendre à Disneyland Paris.
La création d’un second accès aux RER reportée
D’abord, fin 2014, devaient débuter des travaux pour la mise en place d’un nouvel accès à la gare RER et SNCF de Marne-la-Vallée/Chessy. Ce deuxième accès devrait être installé à la sortie du nouveau portail, à proximité du World of Disney, donnant accès au parking DaVinci. Si l’harmonie de l’esplanade est déjà discutée avec ce nouvel élément, cet accès permettra, entre autres, aux usagers de ne plus avoir à faire un détour par le Disney Village pour quitter les parcs Disney ou de sortir de la station sans avoir à traverser l’esplanade.
Nous ne savons pour l’instant pas encore quand ce projet prendra réellement forme. En effet, les travaux devaient originellement se terminer à la fin de l’année 2016, au plus tard début 2017 soit à l’aube des 25 ans de Disneyland Paris. La seconde entrée n’a cependant toujours pas vu le jour.
Un préavis de grève avait d’ailleurs été déposé pour les conducteurs de RER A entre 3 heures jeudi 10 décembre et 6 h 30 vendredi 11 décembre 2015.