Quand des erreurs se glissent dans la magie des films d’animations Disney

Publié par Joshua Bobée le 12 septembre 2017 | Maj le 12 septembre 2017

Les Walt Disney Animation Studios ont produit 56 longs métrages depuis 1923. Une multitude d’univers magiques qui prêtent à la rêverie, mais aussi parfaits soient-ils, les erreurs et faux raccords arrivent malgré tout à se glisser dans la longue liste de chefs-d’œuvre de l’animation. Jeu d’ombres non respecté, incohérence dans la continuité ou simple oubli : de petites étourderies qui malgré de nombreux visionnages restent difficiles à observer, petite sélection de ces maladresses qui n’enlèvent rien à la magie.

Aladdin

erreurs Aladdin et le Génie

Lors de la production d’Aladdin, la première difficulté pour l’équipe d’animateurs a été la représentation d’Aladdin lui-même. En effet, lors des premières projections le héros était âgé de treize ans, mais pour rendre le personnage plus attrayant les réalisateurs ont fait le choix d’un physique plus adulte et un âge porté a 18 ans. La phase de production étant bien avancée certains grands plans n’ont pas été refaits, offrant une apparition furtive au tout jeune Aladdin.

Vaiana

L’intrépide princesse des iles n’a qu’une idée : découvrir le monde par les océans. C’est pourquoi l’océan l’a choisie pour restituer le cœur de la déesse Te Fiti et ainsi empêcher le démon Te Ka de répandre le chaos. Lors de sa première rencontre avec l’océan, au travers d’une des plus belles scènes du long métrage, la toute jeune Vaiana marche vers un coquillage lorsque l’océan s’ouvre à elle, sauf qu’après quelques pas dans le sable les traces de pas de la princesse ont disparu. Surement une ruse pour ne pas attirer les Kakamoras ou pire Tamatoa.

Des erreurs dans La Belle et La Bête

Terrée dans son somptueux château délabré, la Bête n’a pu empêcher quelques oublis de se glisser dans ce classique Disney. Lumière, Big Ben, Mme Samovard, L’armoire et Plumette, l’ensemble des objets enchantés brille de sa qualité sauf peut-être Zip. De manière régulière, la mignonne petite tasse ébréchée n’est plus ébréchée du même coté, une erreur à mettre sur son jeune âge et qui sans aucun doute n’atteint pas l’émerveillement qu’offre la Belle et la Bête.

La petite Sirène

Sous l’océan, sur terre, le paradis est partout pour Ariel et ses compagnons. D’ailleurs, c’est lors d’un voyage sur terre pour retrouver son prince qu’Ariel a bénéficié des pouvoirs de l’animation, après sa sortie de l’eau, la princesse des océans est vêtue d’une voile de bateau transformé en robe de fortune mais c’était sans compter sur le talent qui sommeille dans les pinces de son ami Sébastien. Quelques minutes après la sortie de l’eau, la voile déchirée est devenue une belle robe propre et ajustée.

La Reine des Neiges

Au cœur du royaume d’Arendelle, Elsa s’est exilée dans les montagnes, vivant dans la solitude les durs dangers de son pouvoir, avec la visite ponctuelle de son ami de neige Olaf. De retour en prisonnière au château, Elsa captive d’Hans, tout comme Anna, finit par s’échapper grâce à ses pouvoirs. Hans profite ensuite de la faiblesse d’Elsa, après lui avoir faussement annoncé que sa sœur était morte pour la menacer d’une épée, épée apparue comme par magie. Il semble qu’Elsa ne soit pas la seule qui possède un pouvoir magique au sein du royaume d’Arendelle.

Pocahontas

Pocahontas et Nakoma

La fille du Chef Powhatan essaie d’échapper au choix de son père, et contre colons et indiens, veut vivre son histoire d’amour avec le capitaine John Smith. Mais le conte n’échappe pas aux maladresses, en effet suite à l’enlèvement de son cher et tendre, Pocahontas décide de se rendre au cœur de la tente, où il est retenu, en compagnie de Nakoma son amie. Les deux femmes avancent mains dans la main, sauf que les ombres semblent avoirs d’autres aspirations, surement une petite malice de Grand-mère Feuillage.

Quand des erreurs se glissent dans la magie des films d’animations Disney
5 (100%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *