Fate Be Changed : Un Twisted Tales sur Rebelle

Publié par Esther L. Héron le 8 juillet 2024 | Maj le 8 juillet 2024

La série de romans Disney « Twisted Tales » revient en 2024 avec un tout nouvel opus ayant cette fois-ci pour héroïne Mérida, l’intrépide princesse du film d’animation Disney Pixar « Rebelle ». Entre sorcellerie, voyage dans le temps, guerre de clans et quête de destin, c’est une fois de plus à une bonne dose d’aventures et de péripéties que la jeune écossaise va devoir faire face dans cette histoire inspirée de l’univers du film mais totalement inédite.

Twisted Tales : les films Disney vus autrement

Depuis plusieurs années maintenant, en dehors de l’industrie du cinéma ou encore de celle des parcs à thème, Disney produit également différentes sortes de fictions littéraires inspirées ou dérivées de ses films d’animation, pour le plus grand plaisir des passionnés de magie Disney et de lecture. Celles-ci rencontrent d’ailleurs un grand succès ; bon nombre de romans estampillés Disney figurant régulièrement dans la liste des best-sellers du New York Times.

Lire la suite   Le programme des fêtes de fin d’année : des films féériques sur M6

Qu’il s’agisse de développer sous un autre angle les histoires racontées dans les films (comme la saga « Dark Ascension« , qui explore le passé des méchants Disney), ou même d’offrir littéralement une nouvelle vie à certains personnages (avec notamment la série « Meant to Be« , des histoires d’amour modernes inspirées des princesses Disney), la filiale « Disney Books » ne manque pas d’inspiration. Et c’est d’ailleurs ce dont témoigne également la série « Twisted Tales », rendue célèbre grâce à son concept très marquant.

En effet, à la manière de « Alice de l’autre côté du miroir » en quelque sorte, la série « Twisted Tales » propose une réécriture des grands classiques Disney en y décrivant une réalité alternative à celle qu’on leur connait en tant que spectateur.

Il y est souvent question de destinée, d’imaginer ce qui aurait pu se produire si tel ou tel événement de l’histoire d’origine ne s’était pas produit… Et bien évidemment, « Fate be changed », le dernier opus de la série Twisted Tales consacré au film « Rebelle« , ne fait pas exception. Il s’agit même littéralement de la thématique principale de ce nouveau roman dont Mérida est l’héroïne.

Lire la suite   Thor : Le Monde des Ténèbres

« Fate be changed », ou comment changer son destin

« Et si la sorcière avait donné un autre sort à Mérida ? » Telle est la phrase d’accroche de « Fate be changed », qui annonce d’ores et déjà des changements majeurs vis-à-vis du film, tout en reprenant l’univers, les personnages et les principaux éléments narratifs de celui-ci. L’occasion pour les lecteurs déjà familiarisés avec le film d’origine de découvrir une autre vision de l’histoire de Mérida.

Alors que réserve à Mérida ce nouveau « Twisted Tales »? Connaîtra-t-elle un destin différent de celui du film dont elle est issue?

« Fate Be Changed », le nouveau Twisted Tales sur le film Disney Pixar « Rebelle »

Si vous pouviez changer votre destin, le feriez-vous ? En tant que princesse du clan DunBroch, Mérida doit répondre à certaines obligations ; mais cela ne veut pas dire qu’elle y trouve son compte. En particulier lorsque l’une de ces obligations consiste à la priver de sa liberté et l’obliger à se marier avec un homme qu’elle n’a jamais rencontré. Mérida s’oppose fermement à cette tradition, mais sa mère, la Reine Elinor, affirme qu’il s’agit là d’un devoir pour Mérida, en tant que future reine.

Déterminée à tracer son propre chemin, Mérida fait la rencontre d’une sorcière qui lui offre une pâtisserie magique destinée à générer une « transformation majeure » pour sa mère. Mais au lieu de le donner à sa mère, Mérida mange le gâteau elle-même. C’est alors qu’elle se réveille dans le passé et se retrouve nez à nez avec la version adolescente de sa mère qui la prend pour une espionne ! Mérida réalise qu’elle a été ramenée à une époque où les clans MacCameron et DunBroch sont ennemis jurés et que son arrivée impromptue vient d’empêcher la rencontre entre nuls autres que Elinor et Fergus, sensés devenir plus tard ses parents… Mérida sera-t-elle capable de réunir les deux clans rivaux, d’aider ses parents à tomber amoureux, et changer son propre destin ?

Traduit depuis l’anglais – « Fate be Changed » de Farrah Rochon, Disney Books

Grâce à leur richesse thématique et narrative, les classiques d’animation Disney sont une source d’inspiration inépuisable, et notamment pour les autrices et auteurs de talent avec qui Disney Books collabore dans le cadre de séries littéraires telles que « Twisted Tales ».

Farrah Rochon, qui signe ce dernier opus dédié à Mérida, avait déjà écrit « Au bout du rêve« , paru en 2023 et consacré à « La Princesse et la Grenouille ». Comme tous les « auteurs Disney », Farrah Rochon est une vraie passionnée qui sublime la magie Disney au travers de son écriture, conservant l’essence des films d’animation dont elle s’inspire, tout en proposant des histoires riches et originales. Avec « Fate Be Changed », c’est à « Rebelle » que l’autrice offre un second souffle, de quoi découvrir ou redécouvrir ce film un peu à part dans la filmographie Pixar.

4.7/5 - (4 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *