Le 21 mars 2022, Disneyland Paris a annoncé son nouveau projet de rénovation dedu Disney Village. Imaginée par l’architecte Frank Gehry (aussi connu en France pour la conception de la Fondation Louis Vuitton à Paris), la zone, située entre les hôtels Disney et les deux parcs, a été ouverte en même temps que Disneyland Paris en 1992. Depuis son ouverture il y a trente ans, Disney Village a connu plusieurs ajouts et transformations qui lui ont donné son aspect actuel tout en lui permettant de doubler sa surface. La rénovation des 40 000 m2 débutera à la fin de l’année 2022.
Des nouvelles des travaux, à l’aube de leur commencement
Comme prévu en mars 2022, les travaux de rénovation de Disney Village vont bientôt commencer à Disneyland Paris. En cette période de fêtes de fin d’années, l’occasion était toute trouvée pour la destination pour nous donner de nouveaux détails sur le projet, qui va révolutionner les lieux… Des touches rappelant davantage les univers Disney et leurs personnages devraient ainsi y trouver toute leur place, prolongeant l’expérience et la magie au-delà des parcs.
Dans sa conception d’origine, Disney Village était beaucoup moins étendu. Il s’est étendu et densifié au fil des ans. Cependant, certains ajouts ont compromis les flux et les interconnections entre les différentes composantes de l’offre proposée. Notre équipe a eu l’opportunité d’étudier le développement dans son ensemble et apporter des modifications réfléchies et stratégiques à l’infrastructure existante. Ces changements auront un impact significatif et positif sur l’expérience des visiteurs.
Notre équipe ne s’est pas inspirée d’un lieu unique et spécifique. Elle s’est surtout intéressée au mode de vie actif et dynamique que recherchent nos visiteurs. Le défi à relever est d’intégrer cette dimension au contexte de Disneyland Paris et de faire en sorte qu’elle soit viable toute l’année.
Pour Disney Village, notre approche est davantage axée sur la célébration des histoires et des expériences que les visiteurs aiment tant. La touche de magie Disney comprendra des illuminations, de la musique et une série d’installations artistiques originales qui représentent nos personnages et nos histoires dans des styles contemporains.
Greg Ashton, architecte en chef
Le véritable début de la transformation globale est le chantier de la nouvelle brasserie française Rosalie, dont le lancement est planifié pour janvier 2023.
Ce sera la première [en parlant de la rénovation de la façade de la boutique Disney Fashion Junior] de nombreuses nouvelles façades sur toute la rue. Elle servira également de concept-test, c’est-à-dire que nous pourrons l’utiliser pour tester et ajuster notre design et nos techniques de construction pour les façades suivantes.
Transformer une infrastructure existante n’est pas seulement un défi du point de vue de la conception et du développement. Il faut aussi prendre en compte toutes les autres contraintes, notamment le fait que les rues resteront ouvertes aux visiteurs pendant toute la durée de la rénovation ! Pour que Disney Village réponde à toutes les attentes des visiteurs d’aujourd’hui et de demain, notre équipe projet fait intervenir des forces créatives comme Imagineering, mais aussi de nombreuses équipes opérationnelles et supports de Disneyland Paris.
Jean-Marc Mounet, chef de projet sénior
Disney Village au cœur du renouvellement de Disneyland Paris
Cette annonce s’inscrit dans le plan d’extension initié par Disneyland Paris en 2018, dont l’ouverture de l’Avengers Campus aux Walt Disney Studios à l’été 2022 puis la réouverture du Disneyland Hotel (actuellement en travaux pour sa nouvelle thématisation) seront les premiers jalons. Ainsi, ce plan de transformation pluriannuel a pour objectif d’améliorer l’expérience des visiteurs, comme le démontre la déclaration de Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris :
« Notre projet de transformation de Disney Village illustre une fois de plus la manière dont nous continuons à réinventer notre destination (…) Nous sommes enthousiastes à l’idée d’enrichir Disney Village avec de nouveaux concepts emblématiques et intemporels, qui plairont à une nouvelle génération de visiteurs provenant des hôtels de notre destination ou des villes environnantes. Nous avons hâtes de surprendre et de ravir nos visiteurs avec toutes ces nouveautés ». Ce nouveau projet augure un rajeunissement du Disney Village, dont l’esthétique des années 90 n’est probablement plus au goût du jour et des visiteurs…
Une zone complètement renouvelée
Ainsi qu’on peut le voir sur le concept art partagé par Disneyland Paris, le futur Disney Village présentera des façades entièrement revisitées dans un style plus épuré mettant le bois et les tons beiges à l’honneur, offrant un contraste complet avec les teintes orange et rouge actuelles. Des terrasses ainsi que des espaces verts et une balade autour du lac viendront également apporter plus de sérénité et de confort. Cette identité visuelle revisitée se veut comme un cadre plus familial et intemporel. La nouvelle expérience proposée sera caractérisée par des boutiques, des restaurants et des divertissements associés à des marques attractives et des concepts de l’univers Disney. Ces espaces accessibles de jour le seront aussi de nuit, avec un aspect totalement transformé grâce à des jeux de lumières.
Si tous les détails du renouvellement du Disney Village n’ont pas encore été révélés par Disneyland Paris, ce projet promet de faire passer la zone dans le XXIème siècle et donc d’améliorer l’expérience des visiteurs en proposant un espace complémentaire aux deux parcs.