Les chansons de la Petite Sirène : un renouveau !

Publié par Fiona Rodrigues le 26 mai 2023 | Maj le 26 mai 2023

Si l’on vous dit « Sous l’océan » ou bien encore « Partir là-bas »… Vous avez immédiatement ces musiques en tête. Avec de simples mots, Alan Meken a su rendre ses compositions intemporelles. Entre nostalgie et modernité, les chansons de La Petite Sirène se renouvellent !

Image officielle de La Petite Sirène, Ariel

Des chansons retravaillées pour La Petite Sirène

Au fil des années, certaines musiques de dessins-animés ne sont plus en adéquation avec notre époque. Dans le climat actuel, il ne serait par exemple pas possible qu’une chanson comme  » des sauvages » issue de Pocahontas voit le jour. Tout comme celles de La Petite Sirène, ces chansons ont besoin de véhiculer des messages dans l’air du temps. Il est par ailleurs courant chez Disney de voir les paroles des mélodies mises à jour pour les films live action. On se souvient notamment du Roi Lion et sa version d’Hakuna Matata faisant un clin d’œil au film d’animation.

La Petite Sirène n’échappe pas à la règle. Les chansons « Pauvres âmes en perdition » et « Embrasse-la » ont été modifiées pour l’occasion. Jugées sensibles pour l’intégrité des femmes, leur contenu a été édulcoré. Ursula n’étant pas là pour être gentille, sa chanson n’était pas la plus problématique. Nous avions donné notre avis sur ce changement lors de son annonce, dans notre podcast Quoi d’neuf RDC ? épisode 7.

« Les gens sont devenus très sensibles à l’idée que le Prince Eric s’imposerait de quelque manière que ce soit à Ariel. »

Alan Menken

Ce renouveau apporte une volonté de montrer l’émancipation d’Ariel. Elle est à la recherche de son bonheur et veut trouver sa place comme toute adolescente de son âge. Contrairement à ce qui pourrait être suggéré avec le dessin-animé, Ariel est ici en pleine découverte de ses libertés. Elle n’est pas confrontée à Ursula dans le seul but de plaire à un homme.

Indirectement de son côté, le Prince Eric prend une place plus moderne. Il est un jeune homme qui avance à son rythme, dans sa découverte de l’amour et des différences d’autrui. Par le changement de ses paroles, la chanson « Embrasse-la » évite la controverse. Elle ne peut plus être prise pour une incitation au non consentement. Cerise sur gâteau, cette nouvelle version de La Petite Sirène nous présente également des musiques inédites !

Alan Menken ou l’art des mélodies

Reconnu depuis longtemps pour son travail auprès de Disney, Alan Menken est un compositeur de génie. A plus de 70 ans, il est un mélodiste acharné. Que ce soit pour La Petite Sirène, Pocahontas ou Aladdin, toutes ses musiques sont devenues de grands classiques. Sans le savoir en écoutant des bandes originales Disney, nous écoutons son travail quasiment au quotidien. Pour le film, la production garde ainsi le même compositeur que pour le dessin-animé de 1989.

« Une grande partie de ce que je fais concerne mon illustre passé. Mais tu sais, j’ai encore un avenir et de temps en temps j’en parle en thérapie. Je suis très content de ce que j’ai fait. Mais ensuite, il y a aussi la suite. Le plus excitant, ce sont les nouveaux projets, et je travaille sur de nouveaux projets. »

Alan Menken

Alan Menken prend un immense plaisir à réaliser toutes ces compositions originales. Dans ses projets de 2023, il y avait non pas trois, mais quatre nouvelles chansons pour le film La Petite Sirène :

  • « For the First Time » une chanson interprétée par Ariel. On se retrouve alors dans ses pensées, pour comprendre ses premières fois en tant qu’humaine.
  • « Scuttlebutt » : une chanson en duo pour Sébastien et Eurêka. Les deux compères font circuler la rumeur que le Prince Eric aurait trouvé la femme qu’il veut épouser.
  • « Wild Uncharted Waters » : mélodie où Eric décrit ses sentiments pour Ariel, mais aussi les difficultés liées à l’océan
  • Bonus : « Impossible Child » : le Roi Triton nous dévoile son côté comédie musicale, mais seulement dans la version Blu-ray… Il faudra être patient !

Petite anecdote, ces quatre chansons ont été écrites par Alan Menken et Lin-Manuel Miranda (connu pour la comédie musicale Hamilton ou encore Encanto). Oui mais… Cela n’est pas anodin car la petite fille d’Alan Menken était à l’école avec Lin-Manuel Miranda et qu’il est lui même un grand fan d’Ariel, au point d’avoir appelé son premier fils Sébastien ! Le monde est petit…

Alan Menken, compositeur de la musique de La Petite Sirène
5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *