La vingtaine et Nona, deux nouveaux SparkShorts à venir sur Disney+ !

Publié par Charlène Delcourt le 1 août 2021 | Maj le 1 août 2021

Les adeptes des courts-métrages Pixar devraient apprécier cette nouvelle. Le studio a prévu d’enrichir le programme SparkShorts sur Disney+ dès septembre avec deux nouveaux titres : La vingtaine et Nona. Pour ceux qui se demanderaient ce qui se cache derrière cette appellation de « SparkShorts », il s’agit d’un programme expérimental des studios Pixar, qui propose à certains de leurs employés un budget pour travailler pendant 6 mois sur un projet de court-métrage, souvent à forte résonance personnelle. En interne, cela permet de faire émerger de nouveaux réalisateurs, tandis que le public profite via Disney+ des différentes histoires qui sont contées.

Aux 8 courts-métrages déjà disponibles sur la plateforme de streaming, parmi lesquels les touchants Out et Mon terrier, viendront donc s’ajouter en septembre les projets La vingtaine et Nona, mais également un long-métrage documentaire revenant sur les coulisses de création de ces SparkShorts, dont le titre anglais sera A spark story.

Les courts-métrages La vingtaine et Nona

La vingtaine, le 10 septembre sur Disney+

La vingtaine, Twenty something en version originale, est réalisé par Aphton Corbin, qui a travaillé en tant que story artist sur les films Toy story 4 et Soul. Cette histoire, qui sera en animation traditionnelle, parlera certainement à de nombreux spectateurs, puisqu’elle évoque le difficile passage à l’âge adulte.

Devenir adulte, c’est parfois compliqué. Certains jours, on s’en sort comme un chef et d’autres fois, on se sent comme un groupe d’enfants caché sous un grand manteau et qui espère que personne ne remarquera rien. Cette situation, c’est celle que vit Gia au soir de son 21ème anniversaire. Cette histoire évoque le sentiment d’insécurité que l’on éprouve en entrant dans l’âge adulte, et la façon dont, à force de persévérance, on finit par s’en sortir… comme des grands !

La vingtaine

© 2021 Disney/Pixar.

La réalisatrice a pu évoquer le lien personnel qu’elle a avec son personnage principal Gia : « C’est l’incarnation de mes propres angoisses ! Je me vois comme un mélange de plusieurs enfants qui essaient de se faire passer pour une adulte ».

Ce projet est produit par Erik Langley, qui a notamment travaillé sur les films Là-haut ou Cars 2.

Nona, le 17 septembre sur Disney+

Nona est, quant à lui, réalisé par Louis Gonzales, employé Pixar depuis une vingtaine d’années, qui a œuvré sur de nombreux films des studios. Pour son premier projet en tant que réalisateur, il s’est inspiré de sa grand-mère pour son personnage principal, qui va devoir faire un choix entre deux activités qu’elle apprécie particulièrement.

Nona est une grand-mère qui a prévu de tranquillement passer son jour de congé devant son émission de catch préférée. Mais quand on lui demande de garder Renée, sa petite-fille de 5 ans, la voilà qui se retrouve tiraillée entre ses deux activités favorites. La fillette a envie de jouer mais Nona, d’ordinaire très mamie gâteau, préfèrerait regarder son émission. La confrontation entre les deux protagonistes s’achèvera sur un compromis plein de tendresse.

© 2021 Disney/Pixar.

 Courtney Casper Kent sera à la production, après avoir participé à des succès Pixar comme Rebelle, Vice-Versa ou Coco.

A spark story : un documentaire sur les coulisses de ces SparkShorts

En plus de ces deux nouveaux programmes, Disney a également annoncé la sortie le 24 septembre 2021 sur Disney+ de A spark story, un long-métrage documentaire donc le titre français n’est pas encore connu, qui présentera les coulisses de la création de ces deux SparkShorts.

Ce documentaire sera produit par la société Supper Club en collaboration avec Pixar, et réalisé par Jason Sterman et Leanne Dare, qui ont tous deux participé au documentaire Wolfgang, sorti récemment sur Disney+. Ils dévoileront dans ce film documentaire les différentes étapes du travail ayant mené à La vingtaine et Nona.

Aphton Corbin et Erik Langley, réalisatrice et producteur de La vingtaine © 2021 Disney/Pixar.

Les courts-métrages SparkShorts disponibles à ce jour sur Disney+ sont déjà chacun accompagnés d’un making-of de quelques minutes (disponibles dans l’onglet « Bonus » de chaque court-métrage), qui donne un bref aperçu du travail effectué par les équipes, très intéressant lorsque l’on veut connaître le processus de création d’un film d’animation. Ce documentaire d’une durée plus longue ravira donc sans aucun doute les inconditionnels de making-of, type de contenu florissant sur Disney+ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *