Marvel Cinematic Universe : les séries bientôt davantage connectées aux films

Publié par Florian Mihu le 13 octobre 2015 | Maj le 4 juin 2017

La complexification et l’expansion du Marvel Cinematic Universe est en marche depuis quelques années maintenant, notamment grâce à l’arrivée de séries télévisées faisant intégralement partie de celui-ci.

Les séries et Films MArvel

Pour la télévision :

Pour le flux streaming en ligne :

Si les séries ABC et même Netflix suivaient de près les événements des longs-métrages Marvel Studios dont elles découlaient d’ailleurs, le retour dans l’autre sens, c’est à dire l’arrivée de personnages de séries dans des films n’est pas encore à l’ordre du jour, mais ça ne saurait tarder selon Kevin Feige : « Je pense que ce sera inévitable, qu’à un moment, les films que nous écrivons feront les séries ».

marvel-agents-shield-carter-daredevil-nycc-2015

Des séries Marvel inter-connectées aux films

Rappelons que certaines histoires des séries sont inter-connectées avec certains films comme Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Marvel’s Avengers, Avengers : L’Ere d’Ultron, Thor : Le Monde des Ténèbres et Les Inhumains (pas encore sorti) pour Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D., Marvel’s Avengers pour Daredevil, Captain America : First Avenger et Ant-Man pour Marvel : Agent Carter. Selon le producteur, cela devrait s’intensifier à l’avenir même s’il demeure plus aisé de montrer l’interaction entre les deux médias via le format série, souplesse et longueur du format oblige. Daredevil devrait être le prochain personnage de série à approcher davantage l’univers des Avengers…

« […] Surtout qu’ils commencent à faire plus de séries et d’y mettre de grands acteurs, en particulier Daredevil, ça pourrait se produire. »

En revanche, le phénomène inverse pose plus de soucis au niveau de la production des films. En tout cas, aujourd’hui : « Alors que nous commençons à faire le film, une bonne partie des séries sont déjà à mi-parcours d’une saison ; au moment où le film sort, celles-ci sont déjà à la seconde saison, débutant la troisième. Trouver le bon moment n’est pas toujours facile. »

daredevil-SHIELD

Si l’on fait la synthèse, seuls les agents de Phil Coulson ont véritablement bénéficié d’une interaction avec les films de la Maison des Idées si l’on outrepasse les quelques références dans les autres séries. La saison 3 actuellement en cours de diffusion montre déjà à quel point les événements causés par Ultron portent préjudice sur le travail mené par les équipes de Coulson et comment elles impactent l’humanité et l’environnement dans lequel évolue Skye (ou devrions-nous dire Daisy) et ses confrères. Enfin, Captain America : Civil War aura assurément un effet boomerang sur le S.H.I.E.L.D. au printemps prochain, dans la seconde partie de la saison 3. Encore faudrait-il que Kevin Feige obtienne les pleins pouvoirs pour arriver à ses fins au sein de Marvel Entertainment… N’oublions pas enfin que Marvel prépare également une phase d’expansion pour son univers télé sur Netflix avec l’arrivée potentielle de nouveaux super-héros.

20150502_161003m1

Marvel Cinematic Universe : les séries bientôt davantage connectées aux films
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *