Les Éternels : notre critique du film sans spoilers

Publié par Florence Varaldi le 22 novembre 2021 | Maj le 22 novembre 2021

Dernier-né des Marvels Studios, le film Les Éternels de Chloé Zhao est arrivé sur nos écrans début novembre. Après avoir subi de vives critiques de la presse américaine, c’est avec appréhension que nous avons découvert le film et ses tout nouveaux héros. Ce fut une bien belle surprise pour l’équipe de RadioDisneyClub.

Fiche technique du film Les Éternels

  • Titre original : Eternals
  • Titre français : Les Éternels
  • Réalisation : Chloé Zhao
  • Avec : Gemma Chan, Richard Madden, Angelina Jolie, Salma Hayek, Kit Harington, Kumail Nanjiani, Lia McHugh, Brian Tyree Henry, Lauren Ridloff, Barry Keoghan, Don Lee
  • Musique : Ramin Djawadi
  • Durée : 2h37
  • Sortie : le 3 novembre 2021 en France et le 18 octobre 2021 aux États-Unis

Synopsis

Depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité…

Source : Marvel
Source : marvel.com

Bande-annonce

Un casting de folie (même pour Marvel)

Les responsables des castings pour Marvel Studios savent toujours trouver LA bonne personne pour interpréter aussi bien les héros et héroïnes principaux, que les personnages secondaires (souvent en ressort comique d’ailleurs comme l’épatante Darcy dans Thor ou encore l’infatigable Luis dans Ant-Man). Cette fois encore, nous ne pouvons que saluer les choix de Sarah Finn et Anna Tenney.

Nous vous avions déjà présenté le casting impressionnant du film Les Éternels dans un article précédent. Salma Hayek (Frida, Desperado, Dogma), Angelina Jolie (Maléfique, Salt, The Tourist), Gemma Chan (Captain Marvel, Crazy rich Asians, Humans) ou encore Richard Madden (Game of Thrones, Cendrillon, The bodyguard)… Si ces noms vous disent forcément quelque chose, sachez que les performances de Kumail Nanjiani, Lauren Ridloff ou encore Ma Dong Seok sont également époustouflantes et profondément humaines.

Mais l’acteur qui remporte tous les suffrages se nomme Harish Patel. Il interprète Karun, le valet de confiance de Kingo. En effet, lorsque les Éternels ont choisi de se séparer pour vivre des expériences humaines après avoir vaincu le dernier des déviants et protégé l’humanité de leurs attaques mortelles, Kingo est devenu une superstar respectée de Bollywood. Il est suivi de près par Karun, son valet, qui décide de l’accompagner lorsque son maître retourne auprès de ses « amis de la fac ». Karun documente ainsi en vidéo le retour de son chef auprès des autres Éternels. Figure humaine et profondément drôle, Karun est un plaisir à suivre. Dès qu’il apparait à l’image, il accapare notre attention et vole la vedette à tous les acteurs présents.

Kingo : « Il croyait que j’étais un vampire et il a essayé de me tuer en m’enfonçant un pieu dans le cœur. Il s’est excusé une bonne cinquantaine de fois, mais il trouve que ce n’est pas encore assez… »

source : Twitter

Le personnage a même eu le privilège d’avoir son poster personnage à découvrir ci-dessous.

Source : Twitter

Un hashtag a d’ailleurs émergé sur Twitter demandant la sortie de la vidéo tournée par Karun tout au long de son aventure. Nous avons eu la vidéo de Zémo en boîte, aurons-nous le film tourné par Karun ?

#releasethekaruncut : https://twitter.com/TheEternals/status/1459566734529105922

Les Éternels : un film de Chloé Zhao

Née le 31 mars 1982 à Pékin, Chloé Zhao ou Zhao Ting est une réalisatrice, scénariste et productrice chinoise. Son premier long métrage Songs My Brothers Taught Me (2015), a été présenté en première mondiale au Festival du film de Sundance. Son deuxième long métrage The Rider (2017), a quant à lui été acclamé par la critique et a reçu plusieurs distinctions, notamment des nominations à l’Independent Spirit Award pour meilleur film et meilleur réalisateur.

En 2020, elle dirige l’actrice Frances McDormand dans Nomadland (2020). Grâce à ce film, elle devient la première femme asiatique à être nommée et à remporter l’Oscar du meilleur réalisateur, ainsi que la première femme de couleur à être nommée et à gagner dans cette catégorie.

À la question, pourquoi faire des films qui parlent du cœur de l’Amérique ? Elle répond :

« Cela me rappelle l’époque où j’étais adolescente en Chine : vivre dans un endroit où tout n’est que mensonges, partout, tout le temps. »

Source : Filmmaker Magazine, 2013

Les films de Chloé Zhao sont à son image : profondément humains, sincères et justes. Un grand écart alors avec les productions Marvel récentes ? Non, bien sûr ! Simplement une nouvelle approche des studios. Kevin Feige sait qu’il doit innover encore et encore, et proposer au public la vision de réalisateurs et réalisatrices originaux tels que Taika Waititi (Thor), Ryan Coogler (Black Panther) et aujourd’hui Chloé Zhao.

Les productions Marvel ont toujours eu à cœur de présenter à l’écran des superhéros et héroïnes issus de comics, certes, mais ancrés dans leur époque, dans leur temps. Des héros capables d’évoluer au contact des autres. Quel exemple plus parlant que le chemin parcouru par Iron Man depuis sa toute première aventure jusqu’au sacrifice ultime de Endgame !

Marvel Studios a toujours eu en tête de nous montrer le « vrai » monde, au-delà de la fantaisie, de la magie ou de la science-fiction. Car de quoi parlent les comics ? De pouvoirs magiques, de héros volants aux yeux lançant des lasers ? Oui, mais ce n’est qu’un moyen. Un moyen intelligent d’atteindre le cœur des lecteurs et lectrices, un moyen de présenter l’humain, avec tout ce qu’il a d’effroyable, mais aussi de magnifique. Et pour être fidèle aux comics, fidèle à l’esprit de Jack Kirby et Stan Lee, il fallait monter à l’écran le monde tel qu’il est, dans sa beauté, dans sa cruauté parfois, mais surtout dans ce qu’il a de plus intéressant : sa diversité. Un monde où tous les groupes vivant sur Terre sont représentés.

Cela a pris un peu de temps de proposer au public la diversité que nous croisons chaque jour dans notre vie quotidienne sur grand écran. Les critiques de certains sont virulentes. Mais grâce à la réalisatrice des Éternels, nous pouvons rencontrer dans cette superproduction de nouveaux personnages, des Éternels certes puissants voir surpuissants, mais aux traits profondément humains : Makkari : Éternelle douée de supervitesse et sourde (l’un de nos personnages préférés mais chut, il ne faut pas le dire), Phastos, à l’intellect brillant, père de famille homosexuel, inquiet à l’idée de devoir reprendre les armes, mais voulant protéger sa famille, Théna, la puissante guerrière qui lutte contre son propre esprit et sa mémoire défaillante… Chaque Éternel est présenté avec ses forces et ses faiblesses. Ils ne sont pas tout puissants comme peut l’être Captain Marvel. Mais, ainsi, ils sont plus proches de nous.

Le message de Chloé Zhao, tout au long de son film, est également profondément écologique. Sans vous révéler les tenants et aboutissants de l’intrigue, une question importante se pose et nous sommes amenés à nous interroger en même temps que les Éternels : si l’espèce humaine vaut à ce point la peine d’être défendue, si elle compte plus que tout le reste, ne devrait-elle pas faire mieux ? Ne devrait-elle pas être meilleure ? Ne devrait-elle pas montrer qu’elle vaut la peine qu’on se batte pour elle ?

Une musique envoûtante, des images d’une grande beauté à la lumière étudiée, parfois de véritables tableaux proposés par une réalisatrice qui croit en ses personnages, en son histoire. Des Éternels humains, face à des dilemmes moraux pesants. Une interprétation brillante, portée par un casting fort et divers. De l’humour.

N’écoutez pas les critiques américaines, forgez-vous votre propre opinion et revenez-nous dire ce que vous avez pensé du film !

Sersi (Gemma Chan) in Marvel Studios’ ETERNALS. Photo courtesy of Marvel Studios. ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

À bientôt sur RadioDisneyClub

Source image de couverture : marvel.com

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *