Un live-action de La Belle et le Clochard en préparation

Publié par Naomi HUART le 20 mars 2018 | Maj le 14 avril 2018

Après Les 101 Dalmatiens, la Belle au Bois Dormant, Cendrillon, la Belle et la Bête, le Livre de la Jungle et bien d’autres encore, c’est au tour de La Belle et le Clochard de se voir offrir un remake live-action. Mais cette fois-ci, pas de sortie au cinéma de prévu, c’est sur sa nouvelle et future plateforme que Disney prévoit de nous faire retourner en Nouvelle-Angleterre avec Lady et ses amis.

belle et le clochard

La Belle et le Clochard en live-action

Le film de 1954, adapté du livre Happy Dan, the Whistling Dog écrit par Ward Greene, avait rencontré un succès mitigé à sa sortie auprès des critiques. Cependant, avec le temps et grâce à la magie de la nostalgie, il a fini par accumuler une certaine notoriété allant même jusqu’à engendrer une suite en 2000, intitulée La Belle et le Clochard : l’appel de la rue. Aujourd’hui considéré comme un classique, La Belle et le Clochard est reconnu comme étant un pionnier dans l’histoire de l’animation, puisque c’est le premier long-métrage animé à utiliser le format d’image CinemaScope.  Le film a également comme particularité de prendre exclusivement le point de vue des chiens et de leur compréhension du monde. Par exemple, le visage des humains n’est jamais montré  et les propriétaires de Lady se résument à « Jim Chéri » et « Darling », puisque c’est ainsi qu’ils se nomment entre eux et que Lady n’a aucun moyen de connaître leurs vrais noms.

Disney aurait alors comme projet de faire un remake de ce classique, en mêlant prise de vue réelles et images de synthèse, à la manière du remake du Livre de la Jungle. Le film serait réalisé par Charlie Bean à qui l’on doit déjà  Lego Ninjago : le film et presque la totalité des épisodes de Tron : la Révolte, série diffusée sur Disney XD.

Si le projet n’a rien de surprenant étant donné la quantité considérable de remake live-actions prévus par Disney, nous sommes tout de même en mesure de nous interroger sur l’utilité de ce live-action et de ce qu’il pourra apporter de plus que le film de 1954.

Netflix façon Disney

Bob Iger, le PDG de Disney l’avait annoncé le 8 août dernier : Disney va définitivement rompre son partenariat avec Netflix pour lancer sa propre plateforme de streaming en 2019. Les abonnés pourront regarder en illimité tous les films et séries Disney (animation, live-action, Star Wars, Marvel, etc.) ainsi qu’avoir accès à du contenu inédit spécialement produit pour le site. C’est sous cette forme que s’annonce la diffusion du remake de La Belle et le Clochard, qui sera donc exclusif à cette nouvelle plateforme, au même titre que la suite de High School Musical et que certains épisodes de Star Wars. Pour l’instant, Disney a d’ailleurs comme projet de lancer entre quatre et six nouveaux films exclusifs par an sur le site à partir de son lancement en 2019. Affaire à suivre !

Ce remake de la Belle et le Clochard  prévu pour internet et non pour le cinéma n’est cependant pas un signe de mauvaise qualité : après tout, de nombreux Disney Channel Original Movies se sont avérés aussi bons que leurs équivalents cinématographiques, sans oublier certains films Direct-to-DVD qui ont également gagné une notoriété auprès des amateurs de Disney.  Si la qualité des films exclusifs à ce site de streaming aura pour but de rivaliser avec ceux de Netflix, tout laisse à croire que le projet sera une franche réussite…

Un live-action de La Belle et le Clochard en préparation
4 (80%) 4 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *