Maléfique : le Pouvoir du Mal s’empare du box-office mondial

Publié par Joshua Bobée le 27 octobre 2019 | Maj le 14 novembre 2019

Après un premier volet au succès incontestable, Maléfique est de retour au cinéma pour de nouvelles aventures au cœur la lande. Sorti le 16 octobre dans les salles françaises, Maléfique : le Pouvoir du Mal continue d’explorer l’intrigante relation entre la sorcière et sa jeune protégée Aurore avec de nouveaux adversaires, de nouveaux partenaires, mais aussi de nouveaux enjeux. Si les critiques sont unanimes concernant les prestations d’Angelina Jolie et de Michelle Pfeiffer, les premiers chiffres du box-office laissent entrevoir un succès timide aux États-Unis face à un accueil enflammé dans le reste du monde.

Maléfique : le Pouvoir du Mal cède sa place

Sorti le 16 octobre, Maléfique : le Pouvoir du Mal culmine au confortable total de 430 millions de recettes internationales, une somme toutefois moins frappante que les 750 millions de recettes du premier volet sorti en 2014. En France, le long-métrage de Joachim Rønning atteint l’impressionnant chiffre de 2.4 millions d’entrées, Maléfique et le Pouvoir du Mal brisent ainsi le score du premier volet qui avait cumulé plus de 2 millions d’entrées au terme de son exploitation dans les salles françaises.

Déjà perceptible dans les premiers chiffres du box-office, le manque d’intérêt du public américain pour ce second volet se confirme, effectivement, avec près de 100 millions de recettes, Le Pouvoir du Mal est très loin des 230 millions de son prédécesseur. De plus, il paraît désormais difficile pour le long-métrage de prolonger sa présence à l’affiche avec l’arrivée de nombreuses superproductions pour la période des fêtes avec entre autres La Reine des Neiges 2 et Star Wars : l’ascension de Skywalker. D’autant plus que ces deux productions Disney s’emploient actuellement à briser les records de pré-ventes établis par Les Avengers et Toy Story 4 aux Etats-Unis, la concurrence s’annonce implacable.

Maléfique à la conquête du box-office mondial

En France, le long-métrage de Joachim Rønning a déjà attiré plus d’un million de spectateurs avec presque 800 000 dès sa première semaine de sortie. Un démarrage royal pour Angelina Jolie, Michelle Pfeiffer et Elle Fanning puisque le premier volet avait réalisé 630 000 entrées dans les salles de cinéma françaises durant sa première semaine. Aux États-Unis, le succès est plus mitigé avec moitié moins de recettes qu’en 2014, un accueil timide, probablement associable à la forte compétition à l’affiche. Effectivement, Maléfique : le Pouvoir du Mal fait face à la redoutable concurrence imposée par le Joker de Todd Philips, une adaptation de l’histoire du méchant DC Comics dont le plébiscite de la part du public est indéniable.

maléfique

Afin de faire aussi bien que son prédécesseur, ce second volet devra atteindre l’impressionnant chiffre de 800 millions de dollars de recettes mondiales et quelques 2 millions d’entrées en France. Un palier semble-t-il accessible pour la production des Walt Disney Studios au vu des 300 millions de recettes mondiales déjà cumulées au box-office mondial en à peine deux semaines. De plus, il faut noter que le premier volet avait bénéficié d’un important succès international en cumulant 68 % de ses recettes à l’étranger avec plusieurs marchés clé comme le Japon, la Chine et la France. Ce retentissement international devrait ainsi permettre à Maléfique : le Pouvoir du Mal d’amortir l’imposant budget de 185 millions mobilisé pour la production.

Maléfique : le pouvoir du Mal à découvrir ou redécouvrir dès maintenant en salles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *