Préparez-vous pour la sortie du film Mufasa ! 30 ans après la sortie du Roi Lion, Disney n’en a pas fini avec cet lignée. Que cache le passé de Mufasa ? Pourquoi Scar et lui sont-ils ennemis ? Tant de questions que l’on se pose autour de cette famille féline et qui vont enfin avoir des réponses. Découvrons tout de suite les nouveautés autour de cette sortie prévue le 18 décembre 2024.
Mufasa ou l’arrivée d’un préquel très attendu
Dès sa sortie en 1994, Le Roi Lion a été un franc succès. Contrairement à certains films Disney qui se voient boudés par certaines générations, l’engouement autour du Roi Lion n’a jamais faibli en 30 ans. Mufasa, réalisé par Barry Jenkins, fait suite au live action Le Roi Lion sorti en 2019, tout en étant clairement un préquel de l’histoire que tout le monde connait.
Les premiers instants de la bande annonce mettent le ton : on reconnait directement Rafiki, pas d’erreur possible. Rien de plus normal pour pouvoir faire une transition réussie et narrer la légende de Mufasa. Il est accompagné par Timon et Pumba, pour apporter un peu de fraîcheur au récit. Le passé de Mufasa est introduit sous forme de flashback.
On y découvre l’histoire d’un lionceau orphelin, seul sur sa branche au milieu de l’eau. Pendant sa mésaventure, il fait la connaissance de Taka, héritier d’une lignée royale de lions. Cette rencontre fortuite marquera le point de départ du voyage riche en péripéties des deux lionceaux en pleine quête de leur destin. Leurs liens d’amitié seront mis à rude épreuve…
L’affiche bien que minimaliste laisse place à de nombreuses pistes. On y voit un reflet dans l’eau, qui ne peut être que Scar une fois adulte. On suppose que le lionceau est Mufasa, puisque le film est basé sur son histoire. Pourtant, cela pourrait également être une version de Scar plus jeune qui regarde son destin.
La terre aride est aussi un élément important puisque la terre des lions qui est présentée dans le dessin animé Le Roi Lion ne ressemble aucunement à cela. Cela nous laisse penser que Mufasa va être à l’origine de grands changements pour son royaume.
La date de sortie mise sur l’affiche ne concerne pas la France, puisque la bande annonce affiche une sortie pour le 18 décembre 2024. Mufasa : Le Roi Lion sera sans nul doute le film de Noël de Disney cette année.
Une version live action
Le retour aux origines du Roi Lion ne se fera pas sous forme de film d’animation. Pour garder une suite logique avec le dernier en date, le format plus réaliste du live-action a été choisi. La bande annonce marque d’ailleurs cette belle transition :
Disney apprend de ses erreurs et les lions sont beaucoup plus expressifs. Tout semble bien ficelé et rien n’est laissé au hasard. La bande annonce est sublime. Pour seulement 2 minutes 45 de vidéo, on apprend énormément d’informations qui viennent titiller notre curiosité.
Parmi elles, on peut lire que les chansons du film sont écrites par Lin-Manuel Miranda (Hamilton). On entend d’ailleurs en fond de la bande-annonce une partie de l’une d’entre elles qui parle de rêver d’avoir un frère.
Le jeune Taka n’est nul autre que Scar. Le film éclaircira ce point mais nous fait réfléchir sur l’origine de ce changement de nom. C’est aussi comme cela que l’on découvre que Scar et Mufasa ne sont pas frères de sang ce qui efface un bon nombre de questionnements sur la lignée des lions.
Parmi les nouveautés, nous découvrons un lion blanc que l’on ne connait pas qui prend place et retourne la situation en ajoutant une intrigue au fil de l’histoire. Mufasa et Scar étaient donc amis comme des frères avant un tragique événement.
Mufasa : Le Roi Lion apportera sans doute beaucoup de réponses aux hypothèses qui entourent l’univers du film de 1994.
Alors qui ira le voir au cinéma ? Quels autres détails avez vous remarqués ?