La magie de la Parade de Noël Disney à Disneyland Paris

Publié par Jennifer Marsal le 5 janvier 2017 | Maj le 4 juin 2017

La période de Noël est celle durant laquelle le parc est principalement victime de son succès. Il s’agit du moment de l’année où la magie est à son paroxysme en ce lieu féerique, notamment grâce à la Parade de Noël Disney. Ainsi, des milliers de familles décident de partir à la découverte de Disneyland Paris lors de cette saison particulière. Cependant, l’enchantement ne se crée pas en un coup de baguette magique ou de « Bibbidi-Bobbidi-Bou »… Bien au contraire. Derrière cette magie, opèrent 15 000 petites fées et lutins prêts à tout pour vous faire vivre une journée qui restera gravée dans votre mémoire.

Au cœur des coulisses de la Parade de Noël Disney

Cette année, vous pouviez participer au Noël Enchanté de Disneyland Paris du 11 novembre 2016 au 8 janvier 2017. S’il y a bien un incontournable en cette période, ce n’est autre que la Parade de Noël Disney. Un tel spectacle demande beaucoup d’organisation et de minutie. En 2016, étaient présents pas moins de 6 chars et 92 danseurs, les « performers » comme il est coutume de les appeler. Ces derniers doivent s’entraîner rigoureusement de façon à ce que petits et grands soient éblouis durant leur représentation. Deux fois par jour, ils défileront afin de donner vie aux chars qu’ils accompagnent.

Mais ce ne sont pas les seuls à s’activer en coulisses afin que tout soit parfait. Au milieu des 60 hectares qui composent les coulisses, se cachent les costumières. Ces dernières ont également une grande part de responsabilité dans le bon déroulement du spectacle, puisque ce sont elles qui confectionnent les costumes de chaque personnage. Ceux-ci doivent donc être parfaitement adaptés à n’importe quelles intempéries et résister aux danses les plus frénétiques. Comme les petites souris de Cendrillon, elles ne lésinent pas à la tâche. Cela leur demande des milliers d’heures de travail pour des centaines de costumes par an.

La Fabrique à Jouets, le nouveau char de 2016

Françoise Baffioli, metteur en scène de la parade, a souhaité apporter une nouveauté à la parade de Noël de cette année et pas des moindres : un tout nouveau char ! Celui-ci se nomme « Toy Factory« , soit « la Fabrique à Jouets« , et arbore des couleurs, pour ainsi dire, très flashy. Construire un nouveau char est un long processus qui demande beaucoup de patience. Il faut compter entre 6 et 8 mois pour qu’un nouveau char soit lancé et mettre au point la chorégraphie et les costumes que porteront les danseurs désignés pour ce char.

Comme il est le cas pour chaque char, des danseurs mais aussi des personnages accompagnent l’usine à jouets. Nous pouvons donc ici croiser les Trois Petits Cochons, Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf, en compagnie de 6 drôles de bonhommes tenant pour la plupart une clé à molette ou un arrosoir. Tandis que certains sont censés aider à la fabrication des jouets, les autres s’amusent à s’arroser entre eux et faire des farces aux visiteurs. Après tout, eux aussi ont le droit de rire un peu !

Tout doit être mis en œuvre pour que des milliers d’étoiles scintillent dans les yeux des visiteurs. La mission de l’immense équipe que regroupe Disneyland Paris est de répandre la bonne humeur, de lui donner vie à chaque recoin du parc. Ce principal objectif se ressent notamment chez les danseurs qui ne doivent pas montrer une once de lassitude ou de fatigue lors de leur prestation. La magie Disney doit prendre vie ! Jusque dans le moindre détail…

La neige tombe sur Main Street

La parade démarre. Tout le monde s’active pour laisser place à la magie. Les visiteurs attendent son passage, sagement postés tout au long de Main Street. L’entêtante mélodie de « We wish you a merry Christmas » se fait entendre tout au long de la trajectoire de la parade. Puis, la neige se met à tomber. Dingo devient alors chef de file et montre le chemin à ce joli cortège qui s’anime derrière lui. Winnie enfile sa casquette de facteur et s’apprête à distribuer le courrier pendant que Tic s’improvise chef pâtissier sur son char sucré. Le Père Noël, entouré de ses lutins farceurs, viendra vous saluer du haut de son traîneau, et c’est alors que tout un chacun laissera parler son âme d’enfant.

Il faudra attendre plusieurs mois pour pouvoir vivre ou revivre cette parade féerique. En attendant, nous vous souhaitons une nouvelle année emplie de magie !

Parade de Noël Disney

Si la musique est magique et correspond parfaitement à la saison du père Noël, elle n’égale pas l’inoubliable chanson de La Magie Disney en Parade : Magic Everywhere.

La magie de la Parade de Noël Disney à Disneyland Paris
Noter cet article

2 commentaires sur "La magie de la Parade de Noël Disney à Disneyland Paris"

  1. chapus

    Bonjour, je recherche la musique de la parade de Noel. c’elle de 12h et 13h30.

    Cordialement

  2. Kevin Gauthier

    Bonjour, vous pouvez la retrouver sur Youtube normalement :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *