Petits secrets et Easter Eggs de Dumbo en live-action

Publié par Camille Esteve le 8 juillet 2019 | Maj le 8 juillet 2019

Quelques mois après la sortie du très attendu live-action de Tim BurtonDumbo, les studios ont révélé au grand jour quelques petits clins d’œil et easter eggs dissimulés dans le film. Il s’agit ici de rappels, plus ou moins perceptibles, au long-métrage d’animation d’origine. Les aviez-vous tous perçus ? Vérifions ensemble !

Affiche officielle du film Dumbo.

Décors et accessoires de Dumbo

La carte de la Floride

Dumbo

Crédit photo : Capture d’écran D23

Bien que dans le dessin animé comme dans le live-action, la situation géographique n’ait que peu d’importance, Tim Burton a manifestement tenu à conserver le plan d’ouverture du long-métrage, où le train du cirque se déplace tout au long de la Floride, sur une carte. Plus bref et agrémenté d’autres détails (tels que les dates ou les noms des villes), ce plan est donc repris dans la version de 2019. Une manière de poser le contexte du film avec efficacité : cette fois encore, le train du cirque se déplace de ville en ville.

Le petit train du cirque dans le film

Dumbo

Crédit photo : Capture d’écran D23

Bien sûr, le célèbre petit train du cirque est l’un des éléments inoubliables de Dumbo, grâce à sa locomotive anthropomorphe Casey Junior. Si elle reste figée dans le film, contrairement au dessin animé où elle s’anime à la façon d’un cartoon, la petite locomotive ne pouvait nous laisser sans un petit clin d’œil au long-métrage d’animation. En effet, en guise de nez, elle arbore fièrement le numéro 41, en hommage à la date de sortie du dessin animé d’origine, effectivement dévoilé en 1941 au grand public.

Personnages de Dumbo

Timothée la souris

Dumbo

Crédit photo : Capture d’écran D23

Sans doute l’aviez-vous déjà repérée mais, en effet, Timothée, la petite souris complice de Dumbo a aussi droit à son apparition dans le live-action. Si le personnage reste muet, contrairement à son homologue animé, et n’a droit qu’à quelques secondes à l’écran, il conserve tout de même sa place au sein de l’équipe du cirque. Reconnaissable à son joli costume rouge à boutons dorés, la petite souris n’aidera pas le jeune éléphant dans son aventure cette fois-ci mais a droit à son hommage.

La cigogne

Dumbo

Crédit photo : Capture d’écran D23

Dans la version filmée de Dumbo, les cigognes n’apparaissent que brièvement, leur longue séquence ayant été remplacée par une mise bas plus réaliste. Toutefois, lorsque la maman de Dumbo est enfermée, elle aperçoit à travers les barreaux de sa cellule le vol des cigognes. Mais saviez-vous également que M. Stork, l’oiseau qui remet personnellement l’éléphanteau dans le dessin animé apparaît quelques secondes à l’écran ? Posé sur l’un des wagons du train, il observe un instant la vie nocturne du cirque. Peut-être veut-il veiller un court instant sur Dumbo, comme il l’avait fait dans le dessin animé avant de le remettre à sa maman ?

Costumes de Dumbo

La redingote de M. Loyal

Dumbo

Crédit photo : Capture d’écran D23

En proposant sa propre version de DumboTim Burton a donné beaucoup plus de relief au dirigeant du cirque, M. Loyal, ici nommé Max Medici. Interprété par Danny Devito, le personnage prend une place bien plus importante dans le film et, surtout, une personnalité plus réaliste et humaine. Loin d’être l’antagoniste sans pitié et quelque peu ridicule du long-métrage, Max Medici, bien qu’attiré par la gloire et le succès, reste fidèle à sa troupe et à ses membres et devient un personnage tout à fait attachant. Son point commun avec son double animé ? Leur costume, bien sûr, composé d’un haut de forme noir et d’une veste en queue-de-pie rouge. Revêtant ainsi les habits traditionnels des dirigeants de cirque, Medici reste fidèle à la version animée.

 Le chapeau de Dumbo

Dumbo

Crédit photo : Capture d’écran D23

Easter egg nettement moins facile à trouver, lorsque le spectateur découvre la vie du cirque et en aperçoit successivement les membres, il peut voir brièvement un acrobate qui s’exerce sur une boule géante étoilée. Si l’artiste reste concentré sur son équilibre et passe pour un simple figurant, un détail permet toutefois de le distinguer de ses congénères. Avez-vous, en effet, remarqué que son couvre-chef est celui que porte Dumbo dans le dessin animé ? Un nouveau petit clin d’œil, puisque dans la version en live-action, l’éléphant aux grandes oreilles ne porte aucun vêtement.

Plus ou moins facile à débusquer, ces six petits clins d’œil de Tim Burton au dessin-animé de 1941 permettent aux deux œuvres de conserver quelques liens entre elles. Peut-être en reste-t-il d’autres à découvrir encore ! Et vous, les aviez-vous tous trouvés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *