La Poste : partenaire de Star Wars – Le Réveil de la Force

Publié par Florian Mihu le 5 novembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Grande opération marketing à Bordeaux, Lyon et Paris : les facteurs sont exceptionnellement accompagnés de Stormtroopers ou Dark Vador dans ces trois villes françaises pour remettre à des gagnants sur Twitter leur box #LaPosteStarWars.

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Quelques heureux gagnants bordelais le 23/11/2015 :

Boîtes aux lettres et camions de la Poste customisés aux couleurs de la saga :

S’il y a bien des partenaires privilégiés qui peuvent jouer sur un aspect plus populaire de la promotion de Star Wars – Le Réveil de la Force, ce sont bien les enseignes commerciales qui touchent le quotidien des français. Comme les centres commerciaux Leclerc ou un média généraliste comme la station Europe 1, le blockbuster prêt à battre d’énormes records profite dans chaque pays du monde d’une aura médiatique sans précédent pour un titre de la saga de George Lucas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que The Walt Disney Company France a mis le paquet concernant le sponsoring au-delà d’une campagne marketing finement menée d’un bout à l’autre.

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La Poste : un Faucon Millenium d’avance

La Poste fait tout naturellement partie des partenaires privilégiés de Disney France et Lucasfilm Ltd. tout comme son homologue britannique. Un joli tour de force pour l’opératrice française de services postaux qui propose, à l’occasion de la sortie le 16 décembre du (Le) Réveil de la Force, plusieurs opérations exceptionnelles, s’offrant le luxe de faire partie des cinq grandes marques françaises à avoir décroché un partenariat privilégié avec Disney France. « Nous travaillons de façon traditionnelle avec le cinéma : nous avions déjà noué un partenariat avec Avatar lors de sa sortie. Celui avec Star Wars nous intéressait, car cette saga a un côté intergénérationnel qui dure dans le temps : c’est une valeur commune avec La Poste », a précisé Céline Baumann, directrice de la communication commerciale (branche Services, Courrier, Colis) à La Poste.

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Grâce à ce juteux contrat, La Poste, qui offre un large éventail Disney pour les philatélistes depuis des années, s’octroie certains droits d’exploitation des personnages et de la licence jusqu’en avril 2016. Dès le 16 novembre 2015, les clients des Postes françaises pourront se procurer des produits cobrandés Star Wars en série limitée :

  • 4 timbres postaux à l’effigie des personnages de la saga intergalactique (Dark Vador ou Maître Yoda par exemple). A préciser tout de même que ce lot collector est tarifé à 4,50 €, soit 1,125 € le timbre quand il faut débourser 0,68 € pour une lettre de 20 grammes.

L’aspect philatélique et artistique, leur caractère limité et la TVA augmentent singulièrement leurs prix.

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  • des timbres à personnaliser en ligne et à imprimer,
  • un maxi timbre connecté à flasher via l’application Le Timbre Raconte sur les systèmes Android et iOS afin de découvrir « les magnifiques effets numériques associés aux timbres-poste des livrets siglés « Le timbre raconte » »,

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  • des cartes de vœux (prix indicatif : 3,50 €),
  • des fiches d’identité des nouveaux personnages, des affiches des précédents films de la saga… (4,50 €),
  • une enveloppe prétimbrée se transformant en origami X-Wing ou droïde R2-D2 et une carte de correspondance assortie (3,50 €),
  • un Colissimo spécial Star Wars (23x13x10cm, jusqu’à 3 kg) pour 10 euros, le même tarif qu’un emballage préaffranchi Colissimo M de dimensions semblables.

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Tout le packaging a été pensé par l’agence Movie, qui travaille avec Disney. Une campagne virale s’occupera de promouvoir ces différents produits à partir du 12 novembre.

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La Poste : campagne de communication Star Wars

Grâce à sa collaboration avec Havas Worldwide Paris, La Poste fera l’événement durant plusieurs semaines dans de nombreuses villes françaises grâce à une campagne de promotion exceptionnelle. Plus d’une vingtaine de sites franciliens et provinciaux arboreront les couleurs des films sur leurs extérieurs. Outre les bureaux de Poste, la publicité s’étendra sur plus de 150 véhicules de la société déployés dès le 12 novembre également. Et c’est R2-D2 et C-3PO qui auront l’honneur de trôner sur les carrosseries des postiers. Des jeux de mots rendant hommage à l’oeuvre cinématographique de tous les temps seront apposés sur les célèbres camionnettes jaunes (« Luke, je suis ton facteur » ou « Je passerai lundi, mardi, mercredi, Jedi, vendredi et samedi »). Par ailleurs, cet habillage événementiel se retrouvera également sur les boîtes aux lettres jaunes parisiennes où R2-D2 et son « petit frère » BB-8 égaieront la monotonie de la capitale. « C’est une campagne maligne : nous avons utilisé nos propres médias (nos boîtes aux lettres, nos camionnettes, nos bureaux de Poste…) pour cette opération d’habillage » ajoute Céline Baumann.

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Il est à noter également que les 150 plus grands bureaux de Poste français seront redécorés à l’intérieur aux couleurs de Star Wars (présentoirs pour produits, habillage des portiques, etc.). Comme si cela ne suffisait pas, ce sont les personnages eux-mêmes qui lanceront les festivités dans plusieurs bureaux, le 16 novembre 2015, et 13 millions de foyers français recevront directement chez eux un fascicule publicitaire reprenant toute cette opération grandiose.

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Côté audiovisuel, La Poste a financé un spot commercial très original pour créer l’événement. Il sera dévoilé à la télévision à partir du 20 novembre 2015. Mais pas que : les secteurs de la presse audiovisuelle, gratuite, jeunesse ou cinéma participeront à la promotion de cet événement. L’un des spots attendus, Les Figurines, narre le suivi de l’expédition d’un colis de deux figurines Star Wars depuis les boîtes aux lettres de collectionneurs passionnés. Enfin, et il faut le préciser, La Poste s’associe avec Starcom et Havas pour cette campagne médiatique qui touchera de nombreux titres comme Néon (fausse couverture Star Wars), Voici (article people sur R2-D2), Ca m’intéresse (article de mode d’emploi sur les origamis), Le Journal de Mickey, Picsou Mag’ (bande-dessinée Star Wars), et Le Figaro Magazine (sur-couverture). La Poste entend intensifier ses liens avec l’univers de George Lucas, proposant depuis des années des produits magnifiques notamment au niveau de ses timbres, comme la toute dernière série consacrée à Luke Skywalker.

 

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