Fonctionnement du pourboire dans les resorts Disney américains

Publié par Edouard Cardey le 10 août 2018 | Maj le 10 août 2018

Le pourboire (ou tips) est une pratique qui est monnaie courante aux États-Unis. Celle-ci vise à verser de l’argent à une personne pour la remercier de la qualité de son service. Cela concerne aussi les resorts Disney américains à savoir : Disneyland Resort, Walt Disney World Resort et Disney’s Aulani Resort & SpaEn tant que voyageurs européens, on peut se demander comment fonctionne ce pourboire mais surtout, à qui doit-on donner un tips ou non. Voici un récapitulatif des pourboires à prévoir (ou non) si vous voyagez vers une destination Disney américaine.

Le pourboire dans les restaurants des resorts Disney

Les restaurants avec service à table

C’est la situation la plus fréquente dans laquelle on doit penser aux pourboires. En effet, dès que l’on mange dans un restaurant avec service à table, on doit verser un tips au serveur. En ce qui concerne la somme, celle-ci s’est uniformisée aux États-Unis et est comprise entre 18 et 20 % de la note. Bien sûr, si on juge que le service était excellent (ou à l’inverse mauvais) ce pourcentage peut être revu.

En pratique, le serveur vous apporte une première note sans tips. Une fois payée, le serveur revient avec une deuxième note où sont indiqués différents pourcentages pour le pourboire. Le visiteur choisi la somme qu’il veut puis la paye soit en liquide (dans ce cas, il est généralement plus poli d’arrondir) soit par carte bleue. Dans le deuxième cas, il faut signer la deuxième note afin que le serveur soit autorisé à prélever son pourboire.

Photo du Blue Bayou où un pourboire doit être payé.

Blue Bayou

Walt Disney World Resort a quelques particularités. En effet, un autre moyen de paiement est possible : le Magic Band. Celui peut être utilisé pour le repas et le pourboire. De plus, il est possible d’avoir un Dining Plan dans le resort floridien. Néanmoins, le Disney Dining Plan et le Deluxe Dining Plan ne comprennent pas le pourboire. Il sera donc à ajouter à chaque restaurant avec service à table. Les repas prépayés n’ont pas de pourboire à ajouter (car il est compris dans le prix initial). Cela concerne :

  • La Cinderella’s Royal Table au Magic Kingdom.
  • Le Spirit of Aloha Luau au Disney’s Polynesian Village Resort.
  • Le Mickey’s Backyard BBQ et le Hoop Dee Doo Review au Disney’s Fort Wilderness Resort. 
Photo de la Cinderella Royal Table à Walt DIsney World Resort qui demande pas de pourboire.

Cinderella’s Royal Table

Enfin, une taxe supplémentaire de 18 % est à compter pour les groupes de plus de 6 personnes.

Les autres types de restaurants

Dans les resorts Disney, les restaurants avec buffet sont considérés comme des restaurants avec service à table. Le pourboire s’applique donc aussi à ces points de restauration de la même façon. Ainsi, un tips de 18 à 20 % est à prévoir tout comme la taxe de 18 % supplémentaire pour les groupes de plus de 6 personnes.

De nombreux bars et lounges sont présents dans les resorts Disney. Si on y va que pour boire un verre, il est coutume de laisser 2 dollars par verre. Néanmoins, si on y mange aussi, il faudra laisser entre 18 et 20% de la note en pourboire.

Photo Bar Geyser Point au Disney's Wilderness Lodge. où un pourboire est demandé.

Bar Geyser Point au Disney’s Wilderness Lodge.

Par contre, les serveurs des restaurants fast-food (ou Quick Service) et les stands de snacks ne sont pas concernés par les pourboires. Néanmoins, on peut toujours laisser une carte de remerciement (c’est une pratique américaine) si jamais le serveur était exceptionnel. De même, le pourboire est compris dans les commandes du room service.

Le pourboire des transports dans les resorts Disney

Ces derniers concernent surtout Walt Disney World Resort. En effet, Disney’s Aulani Resort & Spa et Disneyland Resort étant plus petits, les visiteurs sont moins amenés à prendre des transports.

Premièrement, il n’y a pas de pourboire nécessaire pour les chauffeurs de bus, monorail et bateaux. Mais, de la même façon que pour les autres services, si le Cast Member est exceptionnel, libre à vous de laisser quelques dollars. Il est en de même pour le chauffeur du Disney’s Magical Express si on l’emprunte sans bagages dans la soute. Par contre, si jamais il monte et descend des valises pour un visiteur, il est recommandé de laisser 2 ou 3 dollars de pourboire.

Photo du Disney's Magical Express où un pourboire peut être nécessaire.

Disney’s Magical Express

Deuxièmement, de nombreux taxis circulent à Walt Disney World Resort. Un pourboire de 15 à 20 % est à régler pour chaque course. De même que pour les restaurants, soit on paye en liquide en arrondissant pour être plus simple, soit on règle par carte après avoir choisi le montant du tips. D’autres services de transport existent comme Lyft, Uber ou même la Minnie VanActuellement, aucun pourboire n’est nécessaire mais cela peut être amené à changer.

Les pourboires pour le service des hôtels Disney

De la même façon que pour le Disney Magical Expressun pourboire est nécessaire pour chaque transport de valise (de la réception à la chambre par exemple). Celui-ci est de 2 dollars par valise. Un point important dans les pourboires lors d’un séjour dans un hôtel Disney (mais aussi dans tous les hôtels américains) est l’housekeepingLe ménage de la chambre (ou mousekeeping à Disney) nécessite de laisser 1 dollar par personne. Ce pourboire doit être mis dans une enveloppe où il est notifié housekeeping. Si jamais la chambre est réellement en désordre, laisser un pourboire plus important est plus poli.

Photo d'Enveloppes pour le Mousekeeping pour laisser un pourboire.

Enveloppes pour le Mousekeeping

Les services de salon demandent un pourboire compris entre 15 et 20 %. Cela comprend les spas, le barbier ou le maquillage (à la Bibbidi Bobbidi Boutique par exemple). De même, un tips est recommandé pour les service de garde d’enfants (comme une babysitter).

Enfin certains services des chambres Club Level nécessitent aussi un pourboire. C’est le cas par exemple de la conciergerie dont la somme changera en fonction du service rendu. Par exemple, trouver certaines réservations rares ou l’organisation d’un tour n’auront pas le même tips. Il en est de même pour le service de Vallet où il faut donner un pourboire (2 à 5 dollars) à chaque fois qu’un employé ramène votre voiture.

Fonctionnement du pourboire dans les resorts Disney américains
3.8 (76%) 5 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *