A la Poursuite de Demain : quand Disney pratique l’auto-dérision

Publié par Laura Java le 20 septembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Pourtant aussi spectaculaire que palpitant, le blockbuster emmené par George Clooney et la jeune Britt Robertson n’a malheureusement pas attiré les foules dans les salles de cinéma. Alors que Brad Bird avait misé sur la présence de Georges Clooney et une mise en avant du film bien plus adulte que bien des films Disney, le succès n’est pas au rendez-vous avec des pertes estimées à environs 140 millions de dollars pour A la Poursuite de Demain.

Un film mal adapté pour le grand public

Avec seulement 208 millions de dollars générés grâce aux entrées vendues, le déficit n’en reste pas moindre. Les mauvaises performances du film peuvent s’expliquer par le fait que les spectateurs n’ont pas bien compris à quel type de public il s’adressait. Alors que les adultes ont pensé à un film trop « enfantin » en voyant la licence Disney apparaître, les enfants, eux, y ont vu un film trop « adulte » et ont également boudé les salles obscures. Une désillusion pour la firme Disney qui n’est pas sans rappeler les précédents échecs commerciaux des films John Carter ou Lone Ranger – Naissance d’un Héros.

tomorrowland 2

A la Poursuite de Demain

Alors que l’heure de promouvoir le Blu-Ray est arrivée (sortie vidéo d’A la poursuite de demain le 6 octobre 2015), Disney a décidé d’entamer cette promotion de manière un peu… spéciale ! Vous souvenez-vous du film ToxiCosmos 3 qui apparaît plusieurs fois dans le film sous forme d’affiche d’un film existant dans Tomorrowland ? Eh bien ce sont des extraits de ce dernier que vous verrez dans la bande annonce de la sortie du Blu-Ray. Des scènes apocalyptiques et très sombres qui sont bien loin de l’univers utopique et optimiste qu’apporte A la Poursuite de Demain.

Bande-annonce de ToxiCosmo 3 :

Une façon pour Disney et son réalisateur Brad Bird de dénoncer avec beaucoup d’auto-dérision le fait qu’aujourd’hui, il est difficile de lancer de nouvelles licences sans risquer gros, à l’heure où les suites de films inondent les salles de cinéma.

Par ailleurs, le communiqué de presse de la sortie du Blu-Ray se veut sarcastique : « alors que nos concurrents de chez Walt Disney Studios espéraient inverser la tendance apocalyptique initiée en 1984 par le grand classique ToxiCosmos, leur film optimiste à gros budget (…), Tomorrowland (à la Poursuite de Demain), a été reçu dans l’indifférence par un public qui sait très bien ce qu’il veut. Aujourd’hui, après plus de dix ans d’absence, la franchise ToxiCosmos revient ».

Une façon peut-être d’attiser la curiosité de ceux qui ne l’auraient pas encore visionné. Difficile de croire que la sortie du Blu-ray rattrapera les pertes engendrées par le manque de billets d’entrées vendus, mais au moins, Disney n’aura pas gardé sa langue dans sa poche!

A la Poursuite de Demain : disponible en DVD, Blu-Ray et Vod

Alors que Brad Bird a fait sa promotion non sans humour il y a quelques semaines, le DVD et Blu-Ray d’A la Poursuite de Demain (Tomorrowland) est enfin disponible en France. Rappelons qu’il n’a engrangé que moins d’un millions d’entrées dans notre pays. Le film rembourse à peine son budget de production de 190 millions de dollars en cumulant à l’international  $208,636,322.

Amazon

DVD (17,99 €) / Blu-Ray (22,99 €)

Détails techniques

  • Audio : Polonais (Dolby Digital 5.1), Anglais (DTS-HD 7.1), Français (DTS-HD High Res Audio)
  • Sous-titres : Français, Polonais, Néerlandais, Roumain, Arabe
  • Sous-titres pour sourds et malentendants : Anglais
  • Région : Toutes les régions
  • Rapport de forme : 2.20:1
  • Nombre de disques : 1

A la Poursuite de Demain

Contenu additionnel

Se souvenir du futur : Un voyage personnel « À la poursuite de demain » avec Brad Bird (HD – 7’09 » – VOST)
Le casting (HD – 7’27 » – VOST)

« L’heure scientifique du futurologue David Nix » (HD – 5’08 » – VOST)
Court métrage animé : « Les origines des Nec Plus Ultra » (HD – 3’26 » – VOST)
Le journal de bord de Brad Bird : « Le 1er jour » & « NASA » (HD – 4’34 » – VOST)
Publicité pour « Le bazar du passé » (HD – 41″ – VOST)
Scènes coupées avec introductions de Brad Bird (HD – VOST) :
– « Blagues sur la Tour Eiffel » (2’21 »)
– « Casey contre Le Volcan » (2’44 »)
– « Le salon de l’Apocalypse » (3’38 »)

On apprend, outre la date de sortie de l’Episode VII de Star Wars repoussée à décembre 2015, que le film Tomorrowland de Brad Bird, actuellement en tournage, sera lui aussi décalé de six mois.

Alors que le tournage de Tomorrowland bat son plein, l’année 2015 nous réserve un agenda cinéma très chargé du côté des studios Disney. Pour optimiser le calendrier cinématographique, les Walt Disney Studios ont imposé à Lucasfilm Ltd. une sortie de l’Episode VII de Star Wars le 18 décembre 2015. Outre Avengers : Age of Ultron, Ant-Man (sans compter les Batman vs Superman, Jurassic World, Independance Day 2…), l’été 2015 comptera un film supplémentaire à ne pas lésiner, Tomorrowland. Le film de Brad Bird sortira le 22 mai 2015 au lieu du 12 décembre 2014 initialement prévu. Ces annonces précisent de manière plus fixe le calendrier des événements cinématographiques chez Disney durant l’année 2015, répartis de façon équilibrée en fonction de la concurrence, du box-office et du rythme d’avancée de chacune des productions.

Tomorrowland : les premières photos de tournage de Hugh Laurie

Le tournage du projet Tomorrowland de Brad Bird, de moins en moins mystérieux, a débuté, comme nous vous l’avions annoncé il y a peu. Aussi, les premières photos de tournage sont apparues via YVR Shoot montrant les premières scènes tournées de Hugh Laurie dans un décor reconstituant l’attraction it’s a small world.

Le tournage de Tomorrowland de Brad Bird vient de démarrer, mais le site YVR Shoot a pu déjà dénicher quelques clichés exclusifs des premières scènes de tournage de ce projet tant mystérieux des studios Disney (même si la D23 Expo 2013 d’Anaheim nous a permis d’en savoir un peu plus). Ces images nous donnent un premier aperçu de l’acteur Hugh Laurie s’apprêtant à tourner (arborant un costume gris brillant) au milieu des décors de l’attraction Disney it’s a small world originale datant de 1964. D’autres photos des figurants et de l’ensemble sont à découvrir… Cette production tant attendue prévue pour la fin de l’année exploitera, et c’est là toute sa particularité, le thème des parcs Disney dans une dimension assez exceptionnelle, et avec un casting de taille.

tomorrow-2tomorrow-1tomorrow-3tomorrow-4tomorrow-5tomorrow-6tomorrow-7tomorrow-8tomorrow-9tomorrow-10tomorrow-11

Tomorrowland : le tournage a débuté à Vancouver

Le tournage du mystérieux film Tomorrowland de Brad Bird vient de débuter à Vancouver au Canada. Par ailleurs, un communiqué de presse officiel de Disney nous en apprend un peu plus sur son intrigue…

Le projet cinématographique mystérieux des Walt Disney Studios confié à Brad Bird se dévoile un peu plus ces derniers jours. Tomorrowland (anciennement 1952) lève le voile dans un communiqué de presse officiel des studios nous précisant des détails de l’intrigue du scénario qui mettra en scène George Clooney mais aussi Hugh Laurie, Britt Robertson, Raffey Cassidy et Thomas Robinson. Nous vous avions informé de la plupart des éléments de l’intrigue dans cet article consacré à la D23 Expo 2013 d’Anaheim. Voici un extrait du communiqué officiel Disney :

Synopsis : « Liés par un sort commun, un adolescent brillant et optimiste, doué d’une grande curiosité scientifique, et un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions s’embarquent pour une périlleuse mission. Ils veulent découvrir les secrets d’un lieu mystérieux situé quelque part dans le temps et l’espace, et qui semble n’exister que dans leur mémoire commune. Cet endroit s’appelle Tomorrowland… »

Entre science-fiction, roman d’anticipation, fantastique et épopée, le film nous réserve quelques surprises probablement. Rappelons aussi que Tomorrowland constitue l’un des lands phares des parcs à thème Disney. Il y a fort à parier que Clooney incarnera l’inventeur géniallissime du scénario tandis que Laurie jouera le grand vilain.

Le tournage de Tomorrowland vient de démarrer à Vancouver au Canada. Nous aurons le plaisir de découvrir ce long-métrage toujours aussi mystérieux à partir du 12 décembre 2014 aux Etats-Unis et du 17 décembre 2014 en France.

1109901

A la Poursuite de Demain : quand Disney pratique l’auto-dérision
Noter cet article

1 commentaires sur "A la Poursuite de Demain : quand Disney pratique l’auto-dérision"

  1. NomNom

    Oui, enfin les suites de films qui inondent le plus le marché ce sont bien les Marvel depuis leur rachat par… Disney.
    Disney n’a rien à dire, par contre attention à ne pas devenir BnL où ça pourrait se finir comme Wall•E et pas Tommorowland.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *