Thor: Love and Thunder : nous avons rencontré Taika Waititi

Publié par Bruno le 11 juillet 2022 | Maj le 11 juillet 2022

Chaque été, nous avons droit au blockbuster estival par les Marvel Studios. Malgré le beau temps, le tonnerre s’apprête à frapper dans les salles obscures avec Thor: Love and Thunder réalisé par Taika Waititi. Le quatrième volet des aventures du Dieu nordique sort le 13 juillet 2022 et, grâce à Disney France, nous avons eu la chance d’assister à une conférence de presse virtuelle du réalisateur néo-zélandais. 

Les inspirations de cette nouvelle aventure

Thor au cinéma, c’est à la fois le jour et la nuit. Avec deux volets assez sombres en 2011 et 2013, le réalisateur Taika Waititi en a étonné plus d’un avec Thor: Ragnarok, un opus plus comique et coloré que les deux précédents. Pour Thor: Love and Thunder, le ton est le même que dans le long-métrage précédent. Le réalisateur s’est inspiré de films dits de la nouvelle vague (Jules et Jim, entre autres). Mais le cinéma français n’est pas la seule chose qui a influencé le réalisateur pour faire ce film : il a notamment mentionné Musclor et les maîtres de l’univers, Conan le Barbare, ainsi que l’art de Jack Kirby. En effet, les travaux du co-créateur de Thor (en comics) ont fortement influencé le metteur en scène qui trouve que les films de super-héros ne rendent pas assez hommage à tous les artistes ayant travaillé sur les bandes-dessinées. Jason Aaron, co-créateur de Gorr et de Jane Foster en déesse du tonnerre,a travaillé sur le long-métrage en tant que consultant sur le scénario et superviseur durant la post-production, notamment sur tout ce qui entoure Thor, Jane et Gorr.

Les personnages de Thor: Love and Thunder

Que serait un film Thor sans le génialissime Chris Hemsworth ? L’acteur australien s’est entraîné 6 mois afin d’avoir la musculature divine du Dieu de la foudre, garantissant l’absence de tricherie informatique sur son physique. La difficulté pour cette nouvelle aventure a été de rendre l’Asgardien plus humain, d’où la romance comme moteur principal de ce quatrième volet. Le metteur en scène à voulu apporter un peu de sa sensibilité dans ce film, de faire confronter l’Avenger à une crise existentielle et ainsi faire parler son muscle le plus puissant, son cœur. Selon les dires de Taika Waititi, nous allons voir le véritable talent de Chris.

thor love and thunder

Thor introduit un nouveau vilain dans le Marvel Cinematic Universe, Gorr le boucher des dieux, interprété par Christian Bale, qui est mémorable selon le néo zélandais. Taika Waititi nous promet un personnage bien plus effrayant que Thanos. Nous allons à la fois détester ses agissements mais comprendre ce qu’il ressent. Christian Bale a grandement collaboré avec l’équipe du film, en plus d’apporter une certaine humanité à son rôle. Le réalisateur insiste sur le fait que ce nouveau vilain peut effrayer les plus jeunes spectateurs, mais que c’est aussi un film fait pour la famille. Il estime que les blockbusters modernes, et en particulier les films de super-héros, ne sont pas faits pour une audience familiale comme l’étaient autrefois E.T. ou bien les Goonies.

thor love and thunder gorr

Pour le metteur en scène, faire une comédie n’a rien de facile. Selon ce dernier, il est bien plus facile de faire un drame qu’une comédie. Il s’est justifié de l’usage de l’humour dans la licence Thor, en disant que le MCU à besoin de plus de luminosité. Thor: Love and Thunder sera une comédie avec du cœur, évoquant certains problèmes qu’on peut affronter comme la perte d’un proche. Valkyrie sera officiellement un personnage LGBT et cela servira à accepter et normaliser ce genre de différences. Une autre chose que Taika Waititi voulait, c’est de faire de Jane Foster un symbole pour les femmes, qu’elle soit plus que la petite copine de Thor et puisse prouver que les femmes sont tout aussi puissantes.

Parmi les nouvelles têtes, nous aurons droit à un Russell Crowe ridicule et hilarant en Zeus dans ce film qui se veut être une ode au rock des années 80. Metallica, Iron Maiden, nombreux sont les artistes ayant inspiré l’univers graphique de cette comédie romantique. Ce sera aussi un film dingue, unique et 100% Taika Waititi où il a pu faire ce qu’il veut.

thor love and thunder affiche

Utilisation de la technologie

Tout un tas d’enfants ont participé à la confection du film et pas seulement pour de la figuration. En effet, le design de certains monstres ont été dessinés par ces derniers, puis l’équipe des effets spéciaux ont créé un modèle 3D de leurs créatures et ont réussi à les transposer facilement grâce au volume. Le volume est une technologie créée pour le tournage de The Mandalorian où le décor virtuel est diffusé sur des écrans LED semi circulaire à 270°C. Les techniciens peuvent alors contrôler la luminosité et la météo de cet environnement virtuel.

Taika Waititi s’est également confié sur le rôle de Korg qu’il joue depuis Thor: Ragnarok en 2017. Il l’a notamment interprété à l’aide de la motion capture, à savoir des capteurs se trouvant sur le visage du comédien ainsi qu’une caméra en face de lui afin de transmettre les émotions du visage au personnage en CGI. Il adore jouer ce personnage, car il peut diriger les acteurs en étant en face d’eux.

Tous ces mots du réalisateur, scénariste et comédien montrent sa passion pour le cinéma, l’univers Marvel ainsi que tout l’amour qu’il a pour le personnage de Thor. Thor: Love and Thunder sort le mercredi 13 juillet 2022 dans les salles obscures.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.