Soul : une nouvelle production originale pour Pixar

Publié par Joshua Bobée le 21 juin 2019 | Maj le 10 octobre 2020

Après avoir partagé la bande-annonce de sa prochaine production En Avant, Pixar annonce la sortie d’une autre création originale en 2020. Une aventure  mystérieuse au doux nom de Soul, réalisée par l’un des fondateurs de l’univers Pixar : Pete Docter. L’énigmatique Soul sortira le 25 décembre directement sur la plateforme Disney+ (sans supplément).

Soul en image !

La convention D23 est très riche en annonce ce week-end, notamment pour Soul qui est annoncée pour le 19 juin 2020 dans les salles de cinémas américaines ! Et pour la réalisation du film, Pete Docter ne sera pas seul puis qu’il sera accompagné de Dana Murray pour la production du film, Kemp Powers en co-réalisateur/scénariste,  l’écrivain Mike Jones et enfin  Jon Batiste, Trent Reznor et Atticus Ross proposeront une bande-son alléchante centrée autour de compositions originales de Jazz.

The You Seminar : si vous regardez bien, on voit note protagonistes principaux!

Présentation des premiers personnages

Comme annoncé plus haut, Docter raconte un voyage dans les rues de New York City vers les royaumes cosmiques encore jamais vus, et « The You Seminar » (littéralement, « Le Séminaire du Vous/Toi ») où nous découvrons des personnalités uniques comme Joe Gardner, interprété par Jamie Foxx et 22, interprété par Tina Fray. Joe Gardner est un professeur du collège dont la véritable passion est de jouer du jazz. Il rencontrera accidentellement 22 qui est une âme en formation, sur le chemin ‘The You Seminar ». A la convention D23, les réalisateurs ont révélé que 22 avait passé un très très long moment là-bas. Ensemble, les deux protagonistes s’embarquent dans une grande aventure pour trouver un moyen de ramener Joe Gardner sur Terre, le faisant réfléchir à nouveau sur ce que signifie réellement « avoir une âme« . pour compléter le casting, Ahmis Questlove Thompson interprétera Curly, Phylicia Rashad interprètera Libba; et Daveed Diggs sera Paul.

Joe Gardner et son âme

Pour conclure sur cette présentation, selon Docter, le film met en avant les questions que nous nous sommes tous posé à un moment de notre vie : Pourquoi suis-je ici? D’où je viens? Pour quelle raison suis-je ici? Ces questions ne trouveront bien sûr réponses que le 19 juin prochain!

22

Un mystérieux voyage de New-York aux confins de l’espace

Depuis plusieurs décennies, les studios Pixar entraînent petits et grands au cœur d’univers uniques, atypiques et attachants au fil des différentes réalisations. Ces productions sont régulièrement récompensées pour leurs qualités visuelles. Néanmoins, ce plébiscite repose aussi sur la qualité des arcs narratifs, subtilement complexes et profondément innovants. Un studio capable de plaire aux enfants tout en construisant des longs-métrages forts en émotions et aux multiples lectures possibles, une caractéristique dont raffolent les adultes. Soul s’inscrit clairement dans cette volonté de bousculer le public et ses représentations comme le laisse imaginer le premier synopsis partagé par le studio de Luxo Jr. :

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient vos rêves, votre passion, et vos centres d’intérêt ? Qu’est-ce qui fait de vous… vous ?  En 2020, les studios d’animation Pixar vous emmèneront des rues de New-York aux royaumes cosmiques pour découvrir les réponses aux questions essentielles de la vie.

Une histoire inscrite dans la ligne de l’exploration physique des notions psychiques et émotionnelles amorcée par Vice-versa, un long-métrage d’animation déjà réalisé par Pete Docter.

Soul, le nouveau Pixar

Pete Docter et Dana Murray, deux esprits créatifs pour Soul

Pete Docter est un des architectes de l’univers des studios Pixar, un créatif de génie, directeur de Monstres et Cie, Là-haut ou encore l’incroyable voyage émotionnel offert par Vice-versa. Depuis le départ de John Lasseter, le réalisateur est le directeur créatif des studios ; ce poste lui permet d’intervenir sur l’ensemble des créations notamment en s’inscrivant dans la volonté de ne plus produire de suites et favoriser les créations originales. Dana Murray est l’autre grand nom du projet. Présente depuis 2003 au sein des studios, elle assurera le poste de productrice sur Soul, position qu’elle a déjà tenue lors de la réalisation du court-métrage oscarisé L.O.U. Ce binôme de talent ne devrait donc pas avoir de difficultés à nous faire voyager dans l’exploration de soi promise par Soul. A découvrir en novembre 2020 en salles.

5/5 - (7 votes)
Lire la suite   La Maison Magique de Mickey débarque sur Disney Junior
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *