Cars Road Trip : une nouvelle attraction Cars à Disneyland Paris

Publié par Rebecca Gauthier le 15 octobre 2019 | Maj le 23 juin 2021

La nouvelle est tombée, une nouvelle attraction va venir surprendre les visiteurs de Disneyland Paris. La brochure 2020 de Disneyland Paris nous a donc appris que l’attraction Cars Route 66 viendra remplacer l’actuel Studios Tram Tour. Un changement qui intervient en pleine refonte du parc Walt Disney Studios. Quelques mois plus tard, nous avons par ailleurs compris que le nom évolue et que l’attraction Pixar se nommera finalement Cars ROAD TRIP, un nom moins assimilé à la route mythique des États Unis bien que la raison officielle de ce changement de nom n’ait pas été communiquée.

Notre avis sur l’attraction Cars Road Trip !

Une nouvelle page de l’histoire de Disneyland Paris s’est écrite le 17 juin dernier. Alors que Disneyland Paris rouvrait ses portes après plusieurs mois de fermeture, les visiteurs ont pu découvrir pour la première fois la nouvelle thématisation de -feu- Studio Tram Tour : Behind the Magic.

Alors que la version précédente faisait débat et vieillissait mal, depuis début 2020, Disneyland Paris nous partage ci et là des informations quant à la nouvelle version inspirée du célèbre Pixar Disney : Cars. Mais l’attente, en vaut-elle la chandelle ? Attention, cette critique peut contenir des spoilers, si vous souhaitez garder la surprise, nous vous conseillons de ne pas lire plus loin !

Partir sur un terrain aussi brouillon que l’était Studio Tram Tour : Behind The Magic n’était réellement pas une épreuve facile. Au-delà, même si la base de l’attraction (à savoir la balade sur une route), peut contraindre légèrement, le champ des possibles reste ouvert pour que les visiteurs puissent découvrir un nouveau story-telling et baigner parmi leurs héros préférés. Si les Walt Disney Studios possèdent déjà une attraction de cet univers (Cars Quatre Roues Rallye), les Imagineers ont choisi de mettre une nouvelle fois en avant Flash McQueen et ses amis pour cette traversée, qui semble logique, sur cette balade routière. Le décor se plante immédiatement dès l’arrivée au centre des visiteurs où de jolies cartes postales donnent un aperçu de ce qui se cache à l’intérieur de l’attraction et fait des références aux autres personnages Cars (comme Stanley) ou à la route 66. Le décor est alors planté !

Entrée Cars Road Trip

 

Du point de vue de l’histoire, Cars Road Trip nous emmène le long de la célèbre Route 66, et retirons tout de suite le pansement : l’attraction est agréable mais n’apporte pas de renouveau et un manque de décors permettant de transporter les voyageurs aux États-Unis peut se faire sentir. La balade n’en reste pas moins amusante, accompagné de Sally (parlant français) et Cruz Ramirez (parlant anglais), nous partons à la découverte des points touristiques immanquables. La première scène nous dévoile deux éléments de décor : une clé de huit ainsi que « le plus gros écrou du monde » sur lequel nous découvrons Flash accompagné de Guido et de Luigi. La route se poursuit nous dévoilant des panneaux représentant les attractions situées sur le bord de la route se succèdent dont Le Garage Fantôme, Copper Canyon Traffic Maze et le célèbre Canyon de Cars-tastrophe. Nous y retrouvons Dinoco invitant les visiteurs à profiter d’un brin de toilette, où ils assisteront à quelques effets pyrotechniques et une majestueuse cascade d’eau. La troisième (et dernière scène), nous fait découvrir la dernière création artistique de Martin saluée par le personnage Fillmore : la I-Fuel Tower (ou Tour I-Fuel), un bel hommage au monument parisien et au patrimoine français. Le tour touche désormais à sa fin !

Cette attraction est à faire au moins une fois car la scène de Cars-tastrophe Canyon vaut vraiment le détour. Les jeunes visiteurs prendront plaisir à revoir ces célèbres personnages et les parents savoureront cette pause assise de 6 minutes (le temps de la balade). Idéale pour qui cherche un peu de repos, d’air et de fraicheur, nous pouvons malgré tout le manque de décors et cette absence de « touche Disney« . La grande palissade entre les scènes 1 et 2 nous rappelle tristement celles que nous retrouvons dans les parcs servant à dissimuler des travaux et n’a que peu sa place dans une attraction malgré la peinture de la route 66. Également, et comme nous vous le présentions en toute objectivité, cette attraction peut manquer quelques peu d’éléments de décor, mais cette sensation de léger vide vient souligner les scènes de personnages et souligne toute leur importance. Le film, très moderne rempli malgré tout bien son rôle : il capte l’attention des visiteurs et s’efface intelligemment pour nous laisser loisir d’observer les quelques scènes présentes sur le parcours. Des éléments de décors seront peut-être ajouté avec le temps et viendront renforcer le voyage sur la route américaine. Finalement, et comme pour sa version précédente, Cars Road Trip se trouve uniquement portée par cette majestueuse scène du Canyon qui a été revue et améliorée pour correspondre parfaitement à la nouvelle histoire, véritablement impressionnante, ce mélange de feu et d’eau impressionnera petits et grands !

Cette attraction est à faire au moins une fois et est idéale pour les enfants, mais bien loin de la promesse de voyage aux États-Unis, nous restons définitivement à Disneyland Paris.

Avancement du chantier pour Cars Road Trip

Alors que Disneyland Paris conserve ses portes closes pour les raisons que nous connaissons tous, les travaux continuent au sein du parc Walt Disney Studios. Ainsi de nombreux artisans locaux se démènent pour offrir une nouvelle expérience aux visiteurs à bord de véhicules animés, comme pour les plonger dans l’univers de Flash McQueen et de ses amis.

Désormais en montant à bord de l’attraction, notamment grâce au travail d’Axyon, les passagers seront accueillis par le semi-remorque Dinoco, sponsor des courses automobiles dans les films d’animation. Ainsi ces deux entreprises de Seine et Marne ont conçu, réalisé, testé et installé la mécanique et l’électronique nécessaires à l’animation du camion. Une relation de confiance s’est alors construite entre les PME et The Walt Disney Company permettant de mettre en avant le savoir-faire français et de participer au maintient de l’économie.

Le projet de Cars Road Trip est également l’occasion de renouveler des partenariats avec des acteurs économiques locaux, mis en place depuis de nombreuses années comme celui noué avec l’atelier de carrosserie Carolaux-Paradis, également basé dans le 77, qui a remodelé et repeint le camion mais également d’autres véhicules du parcours.

Cars Road Trip : prenez la route en famille

Tom Fitzgerald, Creative Executive à Walt Disney Imagineering nous en a révélé un peu plus lors de l’évènement Insidears Magical Christmas Show sur l’attraction qui pique toutes les curiosités : Cars Route 66. Cette expérience familiale invitera petits et grands à embarquer à bord d’un tram en direction de la mythique route américaine.

Cette thématisation de l’attraction, qui s’inscrit dans le projet de transformation des Walt Disney Studios, a été permise car à un travail de concert entre les équipes Pixar et des artisans proches de Disneyland Paris. L’idée première est de proposer une expérience inédite pleine d’aventure tout en partant d’un existant : Studio Tram Tour. Et si la célèbre scène de Catastrophe Canyon vous manque, soyez rassuré de la retrouver mais adaptée à ce tout nouvel univers !

Tout au long du parcours, les personnages emblématiques de la saga accompagneront les voyageurs dans leur traversée, rendez-vous en 2021 pour prendre part à cette aventure amusante !

A l’occasion de l’IAAPA Expo 2020, Disneyland Paris nous propose un concept art de la nouvelle attraction du parc Walt Disney Studios qui est actuellement en cours de construction au sein du parc Walt Disney Studios.

Concept art attraction cars road trip

Concept art de l’attraction Cars Road Trip

Cars Route 66, une nouvelle attraction inédite

La nouvelle attraction Disneyland Paris nous promet donc d’être inédite pour le parc parisien. Si à Disneyland Resort (à Anaheim), au cœur du parc Disney’s California Adventure, une attraction Cars est déjà présente, permettant aux visiteurs de faire une course entre deux véhicules au cours d’un parcours alliant vitesse, tours, détours et adrénaline, il semble que le projet de Disneyland Paris soit un peu différent.

En effet, Cars Route 66 invitera les visiteurs du parc Walt Disney Studios à boucler leur ceinture pour un voyage divertissant en famille à la découverte des merveilles naturelles et mécaniques. Une aventure qui s’annonce donc assez similaire à Studios Tram Tour en permettant aux passagers de découvrir « l’envers du décors » des studios de production. A l’image de Rock’n’Roller Coaster, l’attraction ne devrait donc pas trop être bouleversée et changer uniquement de décors et de thématique. Les visiteurs pourront probablement découvrir des décors ou des maquettes aux couleurs des films d’animation et des personnages mais aussi revivre une ou deux scènes mythiques.

cars route 66

Néanmoins, après observation du plan inclus dans la brochure 2020, il semble que la mémorable scène de pyrotechnie présente jusqu’à présent dans le parcours (mais peu adaptée à l’univers de Cars) ne sera plus présente. D’autant plus que la période de travaux est assez courte : seulement quelques mois puisque l’attraction rouvrira au cours de l’été 2020. Au niveau technique, l’entrée de la nouvelle attraction devrait se trouver au niveau de Toy Story Playland.

Cars Route 66 sera donc la seconde attraction sur le thème de cette série de films à s’implanter dans les parcs Walt Disney Studios. La première, Cars Quatre Roues Rallye, étant une attraction plus petite qui fait valser le corps et le cœur de ses passagers de tous âges dans une chorégraphie effrénée.

Au revoir Studio Tram Tour : Behind the Magic

L’attraction telle qu’on la connait va donc nous faire ses adieux, bien que nous n’ayons pas encore de date de fermeture arrêtée. Jusqu’à présent, située au bout d’Hollywood Boulevard, cette attraction nous faisait découvrir le monde du cinéma et ses secrets de fabrication à travers un circuit, en plusieurs parties, commenté par l’actrice française Irène Jacob et l’acteur américain Jeremy Irons. Cette attraction s’inspirait des célèbres visites touristiques des plus grands studios hollywoodiens ainsi que l’attraction Studio Backlot Tour du parc Disney’s Hollywood Studios en Floride.

A travers plusieurs scènes/plateaux, Studio Tram Tour vous faisait découvrir les accessoires, décors, tournage, effets spéciaux utilisés au cinéma. L’attraction a pris pour exemples plusieurs films produits à l’époque de la création de l’attraction.

cars 3

Le parc Walt Disney Studios se dessine dans la brochure 2020

Le parc Walt Disney Studios est actuellement en pleine refonte, entrainant la fermeture de certaines de ses attractions. Alors qu’une grande incertitude flotte encore dans l’esprit de nombreux visiteurs, la nouvelle brochure vient nous en apprendre plus sur ce qu’il nous attend.

Ainsi, en plus de l’insertion d’une nouvelle attraction avec Cars Route 66, nous nous apercevons que Rock’nRoller Coaster starring with Aerosmith, Armageddon : Les Effets Spéciaux mais aussi les Restaurant des Stars, Café des Cascadeurs et Blockbuster Café ont définitivement disparu des plans, rejoignant la zone de travaux destinée à devenir Avengers Campus.

Disney Junior Live on Stage ! deviendra quant à elle Studio D. Une salle de spectacle qui va venir accueillir de nouveau Mickey et ses amis dans un spectacle inédit pour petits et grands, mais qui accueillera peut-être par la suite d’autres célébrations comme le fait déjà Studios Theater (anciennement Cinémagique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *