Spider-Man quitte officiellement le Marvel Cinematic Universe

Publié par Magali Milanini le 21 août 2019 | Maj le 17 septembre 2019

C’est la bombe qu’a posée Deadline dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 août 2019. Kevin Feige, président des Marvel Studios, a déclaré qu’il ne produirait plus les films Spider-Man, devant l’incapacité de Sony Pictures et Disney de trouver un terrain d’entente financier.

Sony retourne sa veste

Décidément ces derniers temps, nous avons l’impression de vivre un véritable soap. Laissez tomber les Feux de l’Amour, assistez aux discussions sur le destin de Spider-Man ! En effet, le 14 septembre 2019, seulement quelques jours après avoir confirmé que l’homme-araignée ne serait plus dans le Marvel Cinematic Universe, Sony semble avoir retourné sa veste. Il faut dire que le public n’est pas très heureux de la décision prise par les studios et est très craintif du futur de Peter Parker sans les Marvel Studios. C’est le site We Got This Covered, généralement très bien informé, qui a dévoilé la nouvelle offre que Sony aurait fait à Disney. Le chiffre de cette nouvelle offre ? 30 %. Sony proposerait à Disney d’avoir 30 % des droits sur Spider-Man et demanderait même à ce que Venom intègre le Marvel Cinematic Universe. Une vraie surprise lorsque l’on sait que Sony était totalement contre il y a quelques temps. Les dirigeants de Sony se seraient-ils rendus compte de leur erreur de perdre Disney dans leurs projets ?

Venom

Venom

L’information confirmée par Sony

Après la révélation du départ de Spider-Man quittant le Marvel Cinematic Universe, les rumeurs sont allées bon train. En effet, nombreux étaient ceux qui pensaient que de nouvelles discussions entre les Marvel Studios et Sony aboutiraient à une réintégration de l’homme-araignée chez les Avengers. Mais il n’en est rien, Spider-Man ne sera plus aux côtés de nos super-héros préférés. C’est le président de Sony en personne qui a confirmé l’information lors d’une interview pour Variety le 5 septembre 2019.

« Nous nous sommes beaucoup amusés avec Feige pour les films Spider-Man. Nous avons essayé de voir s’il y avait un moyen de résoudre ça. Les gens chez Marvel sont incroyables, nous avons un grand respect pour eux, mais d’un autre côté, nous avons nous aussi des gens incroyables. Kevin n’a pas fait tout le travail. »

Il a ensuite ajouté que Spider-Man allait pouvoir apparaître dans les autres films du monde de Spider-Man de Sony, aux côtés de personnages comme Venom ou Morbius.

Spider-Man quitte les Marvel Studios ?

Mais qu’est-ce qui a donc pu pousser Disney à éloigner Kevin Feige de Spider-Man ? D’après Deadline le 20 août 2019, l’argent… Et difficile de donner raison à l’une ou l’autre des parties dans cette affaire. En effet, Sony a proposé de prolonger le contrat actuel, qui fait que Marvel recevait 5 % des recettes de Spider-Man, ce qui n’est pas grand chose lorsque l’on sait que Spider-Man Far From Home est le plus grand succès au cinéma des Studios Sony et que le film est largement financé par l’entreprise aux grandes oreilles… Disney a donc refusé cette offre et en a proposé une autre.

En effet, la maison de Mickey a demandé que les recettes des prochains films Spider-Man soient partagées à 50/50 entre Sony et Marvel, mais Sony n’est pas d’accord. Car d’un autre côté, Marvel possède toutes les recettes du merchandising autour de Spider-Man. Sony aurait donc trouvé que le prix était trop cher à payer et que récupérer Feige, si important soit-il, ne valait pas le coup.

Spider-Man

Marvel’s Captain America: Civil War
Spider-Man/Peter Parker (Tom Holland)
Photo Credit: Film Frame
© Marvel 2016

Sony n’a pas tardé à répondre à cette déclaration. Les studios ne nient pas l’information qui a été dévoilée par Deadline mais prône l’absence de problème financier. En effet, d’après eux, Kevin Feige est très occupé avec l’arrivée des X-Men grâce au rachat de la Fox et ne serait donc plus en mesure de prendre en charge les films live-action Spider-Man. Voici ce que le représentant de Sony a répondu :

« La plupart des informations à propos de Spider-Man ont mal interprété les récentes discussions à propos de l’implication de Kevin Feige dans la franchise. Nous sommes désappointés, mais respectons la décision de Disney qu’il ne continue pas comme principal producteur de notre prochain film live-action Spider-Man. Nous espérons que cela pourra changer dans le futur, mais comprenons qu’il a de nombreuses nouvelles responsabilités que Disney vient de lui donner – incluant toutes les nouvelles propriétés Marvel – ne lui permettant pas de travailler sur des projets qu’ils ne possèdent pas. Kevin est génial et nous le remercions pour son aide et ses conseils et apprécions le chemin qu’il nous a aidé à mettre en place, et que nous continuerons. »

D’après Sony, deux autres films Spider-Man sont prévus dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *