Thor 4 : Les méchants, les héros et les comics que Taika Waititi pourrait utiliser

Publié par Erika Beaumier le 20 juillet 2019 | Maj le 20 juillet 2019

La nouvelle de MCU vient de frapper comme un éclair : Taika Waititi revient pour écrire et diriger Thor 4. Pour la première fois, une franchise de MCU reçoit un quatrième volet et, après Thor : Ragnarök qui a éclipsé les précédents films de la saga (854 millions de dollars au box-office mondial), il est logique que Marvel souhaite à nouveau collaborer avec Waititi. La star Chris Hemsworth étant censée revenir dans le rôle principal, la question suivante reste sans réponse : de quoi parle Thor 4 ?

Après tout, Asgard est détruit, Loki est mort (à nouveau), à la fin de Avengers : Endgame, Thor a déclaré qu’il n’avait pas de chemin et on le retrouve auprès des Gardiens de la Galaxie.

Thor au sein du MCU

La franchise Thor est peut-être la série solo la plus étrange du MCU, en raison de la refonte radicale qu’elle a subie dans sa direction initiale. Kenneth Branagh a apporté sa sensibilité shakespearienne au film original et la trajectoire qu’il a commencée a été poursuivie dans Thor : The Dark World. Ces deux films cherchaient à construire la mythologie autour de Thor, des Neuf Royaumes, de sa relation amoureuse avec l’humaine Jane et, semble-t-il, à amener Thor à accepter son destin comme Roi, jusqu’à ce qu’il rejette ledit destin à la fin de The Dark World, pour commencer une nouvelle vie parmi l’humanité.

Pourtant, après Avengers : Age of Ultron, tout cela a changé. Ragnarök a tellement bouleversé la série qu’il a frôlé l’hostilité : la mythologie d’Asgard est un mensonge, construite sur le bain de sang et la conquête d’Odin aux côtés de sa véritable première-née, Hela, un monstre effacé de l’histoire de son peuple. La relation amoureuse entre Thor et Jane a été balancée à la poubelle sans explications. Et alors que Thor finit par comprendre qu’être un roi, c’est diriger son peuple plutôt que de gouverner un royaume, les événements d’Infinity War et Endgame le conduisent à reconsidérer cette position. Abandonner ce destin et le léguer à Valkyrie l’a finalement libéré des chaînes de ce qu’il était « supposé être ». Il a toujours atteint son objectif, à savoir offrir un avenir à son peuple sous un dirigeant responsable, tout en acceptant que cela ne soit pas son cas.

La sauce pourrait prendre

À la fin de Endgame, Thor quitte la Terre avec les Gardiens de la Galaxie, laissant supposer qu’il jouerait peut-être un rôle majeur dans le prochain opus de James Gunn. Avec l’annonce d’un quatrième film de Thor, cela exclut probablement le dieu de la place d’acteur majeur des Gardiens vol.3. Gunn veut vraisemblablement se concentrer sur ses propres personnages dans la conclusion de leur trilogie plutôt que sur des crossovers majeurs. Cependant, alors que Thor ne va probablement pas devenir un membre à part entière des Gardiens, son départ avec eux laisse présager une nouvelle direction possible pour son personnage : celle d’un aventurier errant, cherchant son destin. Les Gardiens fonctionnent à peu près de la même façon et de nombreux spectateurs ont noté à quel point leurs aventures loufoques d’un bout à l’autre de la galaxie ressemblaient au ton et au style de Thor : Ragnarök.

Thor, plus cosmique et ne revenant pas à sa mythologie bien établie, est également logique étant donné qu’Asgard est détruit et que la plupart des Neuf Royaumes ont déjà été visités dans les films. Alfheim (le monde des Elfes) est le seul à ne pas être exploité pour le moment. De même, de nombreux alliés de Thor (Odin, Frigga, Loki, Heimdall, The Warriors Three) sont morts ou disparus. Le moment est maintenant venu pour lui de tracer son propre chemin, peut-être en intégrant d’autres éléments de la légende cosmique de Marvel dans ses propres films, ce que Waititi a fait avec grand succès avec le Grand Maître, l’un des Aînés de l’univers dans le comics, le transformant en un personnage qui vole la vedette à Ragnarök. Emmener Thor dans de nouvelles directions est ce qui a récemment conduit le personnage à un tel succès.

Des héros et des méchants pourraient apparaître dans Thor 4

Pourtant, cela ne signifie pas que nous nous attendions à ce que Marvel réinvente complètement Thor. Avec un voyage plus cosmique, ce serait le moment idéal pour présenter le personnage favori des fans, Beta Ray Bill, un membre de la race extraterrestre connue sous le nom de Korbinites, qui, dans les bandes dessinées, était le premier porteur de Stormbreaker, la hache donnée à Thor dans Infinity War. Il y avait même un easter egg lié à Bill dans Ragnarök : une sculpture de ce qui semble être sa tête faisait partie du palais du Grand Maître. Comme Thor, Bill est un parangon de sa race, qui a été choisi pour mener son espèce dans une nouvelle patrie et, bien que rien ne dise que Surtur menaçait les Korbinites dans Ragnarök comme c’est le cas dans le comics, Thor pourrait épauler Bill dans son voyage pour aider son peuple en compensation de son propre échec envers les Asgardiens.

Pour ce qui est des méchants, il y a encore de gros frappeurs qui ne sont pas apparus dans les films. Mangog est l’incarnation physique de la rage d’une race extra-terrestre qu’Odin avait effacée de son existence, et non seulement cela ferait facilement partie de l’histoire d’Odin et de Hela établie dans Ragnarök, mais Mangog pourrait également être un rappel obsédant des péchés qu’aurait commis toute la lignée divine d’Asgard.

Un autre personnage que beaucoup de fans aimeraient voir est Gorr le dieu Boucher. Bien que certains éléments des pouvoirs de Gorr ont été attribués à Hela, une version remaniée du méchant chassant Thor à travers la galaxie pourrait toujours fonctionner. Alors que Thor erre dans le cosmos à la recherche d’un but, Gorr est quelqu’un qui s’est résigné à un objectif qu’il poursuit avec une détermination impitoyable : l’élimination de tous les Dieux !

Comme Loki s’est échappé avec le Tesseract dans l’un des scénarios d’Endgame, le dieu de Mischief pourrait encore faire un retour dans les films, à moins que ce ne soit une configuration pour sa série Disney +, comme le supposent ses fans. Même si c’est le cas, Loki a été réincarné dans les comics, alors peut-être que Thor rencontrera son frère sous cette nouvelle forme et aura une seconde chance de s’assurer qu’il tourne bien.

L’adaptation du comics

Alors que les bandes dessinées relatent couramment les aventures de Thor sur Terre et parmi les Neuf Royaumes, un Thor qui voyage dans l’espace et aide ceux qui sont dans le besoin rencontrerait toutes sortes d’êtres cosmiques. Peut-être que Thor pourrait même rencontrer le Dévoreur de Monde lui-même, Galactus, comme dans Thor # 160 de Stan Lee et Jack Kirby

Et maintenant … Galactus !

Thor intervient dans une bataille entre Galactus et Ego, la planète vivante, pour aider les personnes qui seraient détruites dans leur confrontation. En particulier un groupe d’étrangers connus sous le nom de Wanderers qui cherchait à se venger de Galactus pour avoir consumé leur planète natale. Alors qu’Ego est mort dans les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, il pourrait être remplacé par un autre être cosmique : peut-être un autre Celestial, comme Eson the Searcher. De plus, présenter Galactus de cette manière constituerait à la fois un spectacle qui plaira à la foule et un défi unique à notre Dieu du Tonnerre préféré.

S’ils choisissent Gorr en tant que méchant, les fans s’attendraient à une adaptation de « Godbomb » de l’écrivain Jason Aaron et de l’artiste Esad Ribic, qui propose non pas une, mais trois versions de Thor parmi l’ensemble du temps : Thor le Vengeur du présent. Jeune Thor de l’époque où il n’était pas encore assez digne de soulever Mjolnir et le Vieux Roi Thor d’un avenir lointain et apocalyptique. Étant donné que nous avons déjà vu différentes interprétations de Thor dans les films, il ne serait pas exagéré pour nous de voir plusieurs Thor déplacés par le temps dans la même pièce. Cela ouvrirait non seulement de multiples possibilités d’action et d’humour, mais donnerait également à Thor l’occasion de réfléchir à la diversité de son histoire au sein du MCU, au nombre d’évolutions de son personnage et peut-être en interagissant avec lui-même, il pourrait enfin savoir où il est censé aller ensuite.

Quels que soient les personnages ou les histoires qu’ils choisissent, l’important est que, d’un point de vue cinématographique, Marvel est dans des eaux inconnues en emmenant l’un de ses personnages solos aussi loin. Marvel doit trouver un nouveau but pour Thor. En mettant intentionnellement en parallèle ce besoin réel et le propre voyage de Thor dans l’univers, ils pourront peut-être trouver ce nouvel objectif ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *