Euro Disney concurrence le centre commercial Val d’Europe avec un nouveau quartier

Publié par Rebecca Journiac le 6 juin 2018 | Maj le 7 juin 2018

Grande nouvelle pour le groupe Altarea Cogedim ! En effet, le groupe foncier vient de remporter la consultation publique lancée en 2016 par Euro Disney Real Estate. Au programme, un nouveau quartier riche en attractivité créé avec une stratégie d’urbanisme mixte à Val d’Europe. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Un nouvel espace dynamique à deux pas des parcs Disney

Dans un avenir proche, le groupe Disney français souhaite donc étendre la ville de Val d’Europe et offrir à ses habitants toujours plus d’infrastructures. Rappelons que la ville nouvelle de Val d’Europe est déjà une création liée à Disneyland Paris. En effet, l’accroissement de cette ville à taille humaine a été adoptée dans la convention de 1987 (qui officialisa l’arrivée des parcs en France). Aujourd’hui, la volonté du groupe est de créer un espace encore plus dynamique et toujours cohérent à proximité du RER A.

val d'europe

Un nouveau quartier pour rendre Val d’Europe toujours plus paisible

L’idée de ce projet est donc aujourd’hui un espace mixte à dominance commerciale. Le nouveau quartier proche de Disney aura une envergure de pas moins de 100.000 m2. Le but étant de proposer des animations très diverses mais surtout sur une plage horaire vaste (à l’image des plages horaires de Disneyland Paris). Le projet se construira conjointement entre les différents partenaires du territoire.

 » Cet ensemble marque un véritable tournant dans les formats que nous proposons aux consommateurs et aux enseignes. Ce concept traduit toute l’innovation d’Altarea Cogedim, la pertinence de son modèle et sa capacité à anticiper l’évolution des attentes  » explique ainsi Alain Taravella, le président-fondateur d’Altarea Cogedim.

Val d’Europe va donc s’étendre d’ici quelques années, à l’image de Disneyland Paris qui accueillera de nouveaux lands très prochainement.

Une concurrence difficile pour le centre commercial Val d’Europe

Toutefois dans l’esprit des connaisseurs, une donnée entre immédiatement en considération : le centre commercial Val d’Europe et la Vallée Village. L’espace d’une superficie de 105.000 m2 a été ouvert en 2000 par la foncière Klepierre. Il s’est d’ailleurs agrandi il y a quelques mois avec l’ouverture d’un magasin Primark qui attire de nombreux clients.

Une pépite pour le territoire puisque le centre attire 17 millions de visiteurs par an. Un avantage également financier puisque avant son extension l’espace réalisait déjà un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2016. Ce nouveau centre urbain ne va-t-il pas porter préjudice au complexe ? Réponse dans quelques temps !

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