Zootopie et ses références cinématographiques et télévisuelles

Publié par Florian Mihu le 18 mars 2016 | Maj le 16 juin 2017

Découvrez les nombreux Easter Eggs Zootopie. Outre les jolis clins d’œil plus ou moins flagrants à ses prédécesseurs dans le catalogue des Studios d’Animation Walt Disney et sa relecture de notre monde contemporain (marques, publicités…), le Grand Classique Zootopie regorge de références cinématographiques et télévisuelles toutes plus excellentes les unes que les autres. Cet article tente de les lister une par une…Achetez le Dvd Zootopie

Des nouvelles références sur le film Disney

Oh My Disney vient de dévoiler une toute nouvelle référence aux autres films Disney dans le film d’animation Zootopie. Il s’agit de la playlist de Judy. En effet, lorsque la petite lapine a décidé de mettre Try Everything dans ses écouteurs, nous avons pu voir quelques autres de ses chansons. Nous retrouvons donc :

  • Let It Goat
  • Part of Your Wool
  • Can You Feel the Fluff Tonight
  • Ara-bunny Nights

Toutes des chansons dont vous devez avoir vite l’air en tête. En effet, nous retrouvons les chansons de la Reine des Neiges, la Petite Sirène, le Roi Lion et Aladdin mais en version bien en version « zootopienne » si l’on peut s’exprimer ainsi.

judys-playlist-in-zootopia-zoom-1200x680


Les Easter Egg de Zootopie

Avec la sortie du film Zootopie en Blu-Ray et DVD le 29 juin, Disney nous dévoile huit nouveaux Easter Eggs à travers ce dernier film d’animation. On vous prévient à l’avance qu’ils ne sont vraiment pas faciles à trouver du premier coup ceux-là.

  • sur cette première image, nous voyons que l’Officier Clawhauser est en train de manger des céréales en forme de Mickey Mouse.

zootopie easter

  • nous continuons encore avec notre souris préférée qui, cette fois-ci, s’est glissée au bout du stylo du policier à gauche.

zootopie easter 2

  • nous apercevons sur l’étagère à droite, des assiettes contenant le symbole d’Arendelle. De plus, des biscuits en forme du personnage de Totoro sont disponibles à la vente dans cette boutique.

zootopie easter 3

zootopie easter 4

  • nous retrouvons une antenne qui fait penser à Baymax des Nouveaux Héros ainsi que de la neige à l’arrière du camion qui forme un petit Olaf.

zootopie easter 5

  • il faut être très attentif pour cette scène mais sur la médaille accrochée au mur, nous retrouvons un personnage connu. Il s’agit en effet de Pascal, le caméléon de notre belle Raiponce.
  • zootopie easter 6sur la barrière derrière Judy, si nous sommes assez attentifs, nous pouvons voir apparaître une tête de Mickey dessinée.

zootopie easter 7

  • pour finir, nous pouvons apercevoir Oswald, le lapin chanceux en graffiti juste devant le train, sur un bâtiment abandonné.

zootopie easter 8


Zootopie : ses références cachées et ses hommages

  • Le bel hommage au personnage du Parrain de Marlon Brando ne vous aura pas échappé dans plusieurs scènes du film. Une séquence emblématique du film de Coppola est d’ailleurs retravaillée dans Zootopie, celle du mariage ‘sicilien’ de la fille de M. Big, le Don Corleone de la cité animalière. M. Big est aux commandes de la société mafieuse la plus dangereuse et corrompue de la ville. Sa fille nous rappelle celle de Corleone, Connie et ses hommes de main se rapprochent de ceux de la famille.
MR. BIG — The most fearsome crime boss in Tundratown, Mr. Big commands respect—and when he feels disrespected, bad things happen. A small mammal with a big personality, Mr. Big is voiced by Maurice La Marche. Walt Disney Animation Studios' "Zootopia" opens in U.S. theaters on March 4, 2016. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

MR. BIG

  • L’une des scènes finales du dénouement du film fait une référence directe aux personnages de Jesse et Walter de la série culte Breaking Bad. Mais cette fois-ci, les praticiens laborantins sont des moutons au service de la comploteuse Bellwether, nommée à la tête de la ville.

Zootopie Breaking Bad

  • le calendrier du Chef Bogo dans son bureau du commissariat de Zootopie affiche une vue de San Fransokyo, une autre ville utopique Disney, cadre du film Les Nouveaux Héros

ZOOTOPIA

San-Fransokyo-Easter-Egg-Zootopia

  • la présence de deux éléphanteaux en tenues givrées, celles de la Reine Elsa et la Princesse Anna de La Reine des Neiges

Zootopia-Frozen-Easter-Egg-IMG

  • l’enseigne de cette boutique est également un clin d’œil aux personnages d’Arendelle puisqu’ici le nom de Hans y est inscrit.

zootopie easter hans

  • une peluche de Mickey Mouse rangée dans le panier inférieur d’une poussette d’un passant devant Nick Wilde, lui-même avec une poussette…

ZOOTOPIA – Easter Egg: Mickey Mouse Plush. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

Mickey-Mouse-Easter-Egg-Zootopia-Zoom

  • la lampe magique d’Aladdin dissimulée dans un recoin d’une étagère au centre de relaxation naturiste géré par Yax le Yack…

Zootopia Easter Egg Aladdin Lamp

  • sélection de boîtiers de DVDs / blu-rays rendant hommage aux derniers hits des Studios d’Animation Walt Disney… mais également aux prochains : Raiponce, Les Nouveaux Héros, Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges 2, Vaiana : La Princesse du Bout du Monde ou encore GIGANTIC.

ZOOTOPIA – Easter Eggs: Weaselton Bootleg DVDs of PIG HERO 6, WRANGLED, WRECK-IT RHINO. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

ZOOTOPIA – Easter Eggs: Weaselton Bootleg DVDs of MEOWANA, GIRAFFIC, FLOATZEN 2. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

  • un Mickey caché dissimulé dans le pelage du Guépard Clawhauser, l’officier de police qui accueille les citoyens de Zootopie au commissariat…

ZOOTOPIA

  • une référence musicale directe à la chanson « Libérée, Délivrée » de La Reine des Neiges dans les répliques du Chef Bogo…

Zootopie

  • la présence de la chanson « Let it Goat » dans le lecteur mp3 de Judy Hopps,
  • la référence aux Lapins Crétins durant le film et son opposition « Lapin Malin »,
  • une réplique française de Judy faisant directement référence à la série H et son interprète Jamel Debbouze : « Dites moi pas qu’c’est pas vrai ! »
  • une référence à une publicité pour Prada, ici Preyda où Gazelle apparaît

zootopie gazelle

  • sur cette affiche du film, nous retrouvons donc la publicité de Gazelle, mais aussi une référence à Nike avec Just Zoo It. Tout comme les affiches publicitaires de Lululemmings pour Lululemon sur le côté gauche et Bearberry pour Burberry sur le côté droit.

Zootopia_Poster Teaser 01

  • Dans cet article, nous retrouvons également des affiches parodiques sur des films très connus. De plus, sur l’affiche ci-dessous, divers placements de produit ou publicité apparaissent, comme l’ânesse sur la publicité pour la marque DKNY. On y voit également des références à certains smartphones et iPhone, ainsi qu’un gobelet Starbucks. Le journal Zootopie Times est aussi un clin d’œil au New York Times.

Plongez au cœur de Zootopie. Le film est sorti le 17 février 2016 en France et le 4 mars 2016 aux USA. Première bande-annonce à redécouvrir ici et notre critique détaillée.

Zootopie : ses créateurs expliquent l’Easter Egg Breaking Bad

Les références à la culture pop se comptent par dizaines dans le Grand Classique Zootopie actuellement en salles. Mais s’il y a un hommage qui vole au-dessus des autres parmi tous ces Easter Eggs, c’est bien celui à la série culte Breaking Bad. Le film anthropomorphisé narre l’histoire des deux héros que sont l’officier de police Judy Hopps et son partenaire, délinquant à ses heures perdues, le renard Nick Wilde. Associés pour tenter de percer les mystères d’une enquête mettant en péril à la fois leur existence mais également et surtout la survie de la cité animalière, leurs recherches pour tenter de retrouver des citoyens disparus subitement les conduisent à découvrir l’existence d’une fleur cultivée et récoltée par centaines de plants en milieu souterrain. Un bélier laborantin en tenue jaune, membre de la mafia contrôlée par l’adjointe au Maire Bellwether, est chargé de travailler sur ces fleurs et en extraire méticuleusement un principe actif, sorte de sérum capable de redonner aux animaux civilisés leur instinct primaire sauvage.

Zootopie Breaking Bad

L’hommage subtil à Breaking Bad est là, lorsque les spectateurs apprennent que les fabricants de cette molécule sont appelés Jesse et Woolter. « À un certain moment, la scène s’est présentée d’elle-même, comme si c’était naturel, nous nous sommes dit, nous allons juste nommer ces deux personnages Woolter et Jesse. Pas Walter, mais Woolter. Pour un bélier », s’esclaffe le co-réalisateur Byron Howard. « On a créé beaucoup d’hilarité au studio » Pour un film chargé en jeux de mots zoologiques, une telle réaction en dit long. Le co-réalisateur Rich Moore ajoute : « Celui-là est passé tout juste. Un vrai jeu d’équilibriste pour le faire passer ».

RELUCTANT PARTNER -- Fast-talking, con-artist fox Nick Wilde is not really interested in helping rookie officer Judy Hopps crack her first case. Directed by Byron Howard and Rich Moore, and produced by Clark Spencer, Walt Disney Animation Studios' "Zootopia" opens in theaters on March 4, 2016. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

RELUCTANT PARTNER — Fast-talking, con-artist fox Nick Wilde is not really interested in helping rookie officer Judy Hopps crack her first case. Directed by Byron Howard and Rich Moore, and produced by Clark Spencer, Walt Disney Animation Studios’ « Zootopia » opens in theaters on March 4, 2016. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

« En fait, quand nous avons cherché quelles pourraient être les fleurs qui seraient utilisées en vue de la distillation d’un sérum, nous ajoutions toujours à la fin, ‘Comme dans Breaking Bad’, précise Moore à EW en souriant. « Nous nous disions, un laboratoire… comme Breaking Bad » ou « des fleurs bleues, comme Breaking Bad« . « Et peu à peu, c’est vraiment devenu comme dans la série Breaking Bad. » Le gag fonctionne. Au cours de projections tests, la parodie est passée positivement auprès du public adulte qui a toujours l’oreille pour relever ce type de référence dans un film, tandis que le public jeune n’y a pas forcément prêté attention.

2198abeff3dfa5cc14632dd3bd18087a

Le duo poursuit : « Nous avons pensé qu’à un certain moment nous aurions pu retirer cette référence, mais comme nous avons gardé la construction de la scène et sa conception originelle, on s’est répété qu’il n’y avait rien de choquant au final. Il s’agit d’un bélier qui cultive des fleurs dans une voiture de train abandonnée, afin de créer un sérum chimique. Il fait de la culture-pop un divertissement dans une scène finale, il n’y a rien là d’offensant. Cela a été imaginé dans un bon état d’esprit. » Les réalisateurs évoquent la construction de cette scène en hommage sous-tendu à Breaking Bad mais également à la troisième partie du film Boogie Nights, bien plus adulte pour le coup ! Fort heureusement, aucun hommage visuel n’a été rendu à ce film.

Zootopie révèle un Easter Egg La Reine des Neiges

C’est sans doute l’un des jeux les plus stimulants pour les créateurs des Studios d’Animation Walt Disney et Pixar : dissimuler dans leurs longs-métrages de nombreuses références, Mickey cachés, caméos et autres petits clins d’œil aux précédentes œuvres des deux gros labels animés de la maison de Mickey. Ils font légion dans chaque film animé, les Easter Eggs de Zootopie sont truculents. Nul doute que Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush et les animateurs du studio de l’oncle Walt se sont amusés sur ce projet en rendant hommage aux derniers succès mondiaux de leur branche cinématographique Disney. Si nous savions que la belle Kristen Bell, voix originale de la princesse Anna dans La Reine des Neiges, s’est livrée au jeu du caméo dans le film animalier (tout comme pas mal de monde d’ailleurs), nous pouvons aujourd’hui vous partager l’un des Easter Eggs bien cachés du film, faisant directement référence à la tenue vestimentaire des sœurs d’Arendelle, Anna et Elsa.

Zootopia_Frozen_Easter_Egg

En effet, lors de la rétrospective des différentes zones climatiques composant la cité de Zootopie par le service de recrutement de la police municipale, l’un de ces espaces, Tundra Town, au milieu polaire, a révélé à gauche en bas de l’écran un Éléphant accompagnant deux Éléphanteaux femelles vêtues des robes de la princesse Anna et de la Reine Elsa. Les yeux les plus experts l’auront sans doute remarqué lors du visionnage du film. Voici de plus près ce que donne cet Easter Egg…

Zootopia-Frozen-Easter-Egg-IMG

Zootopie révèle un Easter Egg d’Aladdin

Après les sœurs d’Arendelle, découvrez un nouveau Easter Egg malicieusement dissimulé par Byron Howard et Rich Moore dans le nouveau film d’animation des studios Disney, Zootopie. Et cette fois-ci, c’est le 31ème Grand Classique du label qui a droit à son petit clin d’oeil dans l’une des scènes du film. A ce moment, Nick et Judy se rendent pour les besoins de leur enquête au centre de naturisme Mystic Springs Oasis de Yax le Yack.

Zootopia Easter Egg Aladdin

Et alors qu’ils s’apprêtent à pénétrer dans ce lieu dont ils ignorent la vraie nature, les spectateurs les plus assidus pourront remarquer la présence d’une lampe à huile sur une étagère, qui n’est pas sans rappeler la fameuse Lampe Magique qui abrite le Génie dans Aladdin.

Zootopia Easter Egg Aladdin Lamp

Pour toujours plus de découvert concernant ce film, découvrez la fin coupée au montage de Zootopie, dévoilée par ses créateurs.

Zootopie et ses références cinématographiques et télévisuelles
Noter cet article
2 commentaires sur "Zootopie et ses références cinématographiques et télévisuelles"
  1. GaetanR

    À noter aussi la banque des Lemmings pour Lehman Brothers et la voiture de Flash qui a tout de la Ford Gran Torino 1975 de Starsky & Hutch ! :)

  2. anonyyyyme

    •la présence de la chanson « Let it Goat » dans le lecteur mp3 de Judy Hopps
    d’ailleurs toutes les chansons sont des références, à noter aussi Arabian Nights (avec un jeu de mot que j’ai oublié, genre ara- … nights)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *