8 esquisses historiques mises à l’honneur pour l’anniversaire de notre souris préférée !

Publié par Séverine Jacquard le 29 septembre 2018 | Maj le 1 octobre 2018

Vous le savez sans doute, cette année marque les 90 ans de la souris préférée du monde entier ! Apparu le 18 novembre 1928, Mickey est devenu pour de nombreuses générations une icône éternelle, voire même un symbole, capable de susciter en nous autant d’enthousiasme que de joie. Aujourd’hui encore, des milliers de courriers en provenance du monde entier sont adressés à Mickey, si l’on en croit les propos de Jean-François Camilleri (dirigeant de la Walt Disney Company France). Cela prouve, s’il était besoin, que notre amour pour ce petit personnage n’a cessé de croître au fil des années et de ses transformations. De matelot dans le célèbre Steamboat Willie à chasseur de fantômes dans Les revenants solitaires, en passant par sorcier dans L’apprenti sorcier, Mickey reste toujours aussi charismatique et enjoué. Son 90ème anniversaire est donc l’occasion idéale de nous laisser aller à une certaine nostalgie et de nous remémorer avec plaisir quelques souvenirs de ces nombreux moments de bonheur passés à ses côtés. Suivez le guide et laissez-vous émerveiller par ces huit croquis emblématiques de notre célèbre souris…

Mickey dans Steamboat-Willie

Planche de caractère (vers 1930) – Les Clark

Planche de caractère Mickey par Les Clark en 1930

Les Clark est l’un des « Nine Old Men » qui ont contribué à créer la légende des studios d’animation Disney. En 1930, l’animateur passe au rang de chef-animateur et se voit confier l’animation de personnages mémorables, tels que Simplet, Crapule et bien sûr Mickey Mouse, dont il devient l’un des animateurs attitrés après le départ de Ub Iwerks. Il nous offre ici plusieurs études au crayon de notre personnage préféré, études utilisées essentiellement par les animateurs dans le but de se familiariser avec l’apparence, la posture et la gestuelle de leurs personnages.

Projet de celluloïd (1930) – Artiste des studios Disney

Celluloïd de Mickey – 1930 par un artiste anonyme

Le cell, encore appelé cellulo, ou celluloïd (en anglais « cel ») est une feuille de plastique transparente sur laquelle les animateurs viennent peindre à la main les différents éléments d’un dessin animé. La transparence des feuilles permet de superposer les dessins et de créer des scènes complexes sans avoir à redessiner les éléments systématiquement. Cette technique a été très longtemps celle de référence des dessins animés Disney. Un artiste anonyme des studios nous offre ici un bel exemple de dessin préparatoire à cette technique, dans lequel Mickey semble sur le point de faire une bien mystérieuse découverte…

Concept art Vacances hawaïennes (1937)- Artiste des studios Disney

Concept art « Vacances hawaïennes » 1937

Et voici un dessin préparatoire du très célèbre cartoon « Vacances à Hawaï », dans lequel Mickey et tous ses amis (dont Donald lui-même !) passent des vacances agitées sur l’île d’Hawaï. Empreint de réalisme, et si expressif et coloré qu’on aurait envie de l’accrocher chez soi, ce concept art a été pendant plusieurs mois la tête d’affiche de l’exposition L’art des studios d’animation Disney : le mouvement par nature du Musée Art Ludique à Paris, en 2016.

Story sketches, L’apprenti Sorcier (1940) – Artiste des studios Disney

Story Sketches pour le court-métrage Fantasia

Le story skectch, qu’on pourrait traduire littéralement par « croquis d’histoire », est utilisé en animation pour illustrer le déroulé du dessin animé, mais pas seulement. Il reflète également les expressions, les sentiments et l’attitude des personnages, ainsi que le type d’action auquel le spectateur va assister. Dans ces deux dessins de L’apprenti sorcier, le spectateur peut déjà ressentir l’enchantement lié à ce chef-d’œuvre des studios Disney, mais également l’attitude insoumise et désinvolte de Mickey, qui préfère se reposer et compter sur la magie pour le débarrasser de ses corvées.

Story sketch (1941) – Artiste des studios Disney

Story sketch de Mickey dans le cartoon « Les années 90 »

Et voici notre Mickey paré de ses plus beaux atours dans ce story sketch du dessin animé Les années 90 , où l’on retrouve Mickey et son âme sœur, Minnie, vivant une histoire d’amour à la fin du XIXème siècle.

Planche de caractère (vers 1950) – Tom Oreb

Mickey se lance dans la publicité par Tom Oreb

Mickey se lance dans la publicité par Tom Oreb

Dans les années 1950, Walt Disney avait en tête le projet de toute une vie : Disneyland. Pour réaliser ce rêve au budget conséquent, il décide alors de faire produire des publicités animées, dans lesquelles Mickey et ses amis tiendraient la vedette. C’est ainsi que sont nés ces dessins très stylisés de Tom Oreb, destinés à des spots télévisés, où l’on découvre un Mickey très différent de celui que l’on connaît, mais qui n’en reste pas moins charmant.

Publicité pour le Mickey Mouse Club (vers 1950) – Artiste des studios Disney

Publicité pour le Mickey Mouse Club

Dans les années 1950, Mickey devient donc un pionnier de la télévision, principalement avec le lancement du Mickey Mouse Club, une des émissions cultes de la télévision américaine qui a duré (sans compter quelques interruptions) de 1955 à 1996. Les cartoons de notre souris préférée ont ainsi gagné un nouveau public, et le logo du Mickey Mouse Club, que l’on découvre ici, va devenir culte pour de nombreuses générations, tout comme la chanson de son générique The Mickey Mouse March.

Story Sketch, Mickey Mouse March (vers 1950) – Artiste des studios Disney

Story sketch pour le générique de l’émission « Mickey Mouse club »

Nous retrouvons ici un dessin préparatoire au générique de l’émission Mickey Mouse Club, dans lequel on peut apercevoir Mickey en tenue de majorette, menant derrière lui l’ensemble de ses amis sur l’hymne entêtant de la Mickey Mouse March. A voir absolument pour vivre un moment de nostalgie !

On ne sait pas pour vous, mais nous, nous aurions beaucoup de mal à choisir parmi ces huit dessins d’anthologie celui que nous préférons… c’est peut-être parce que, après 90 ans à nos côtés, il est difficile pour quiconque de ne choisir qu’un seul bon moment passé avec Mickey ! Et avec la diffusion depuis l’an dernier par Disney Junior et France 5 de Mickey et ses amis : Top Départ, une nouvelle génération va désormais partager notre passion pour la célèbre souris. C’est d’ailleurs au volant – ou plus exactement au gouvernail – d’un rutilant navire, le Steamboat Willie, que Mickey a fait ses débuts le 18 novembre 1928. Alors, avec sa nouvelle passion pour les belles mécaniques, Mickey semble avoir encore de beaux jours devant lui !

8 esquisses historiques mises à l’honneur pour l’anniversaire de notre souris préférée !
5 (100%) 4 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *