A quoi ressemble le Main Street USA de Hong Kong Disneyland ?

Publié par Esther L. Héron le 6 juin 2022 | Maj le 7 juin 2022

Aujourd’hui, nous vous invitons à en apprendre davantage sur le parc hongkongais ! Ainsi, après Mystic Point, Adventureland, Grizzly Gulch, Toy Story Land, Tomorrowland et Fantasyland, on termine notre tour des lands de Hong Kong Disneyland avec le dernier de la liste, et pas des moindres : Main Street USA. Vous verrez que la version hongkongaise de cette zone iconique des parcs Disney propose son lot d’exclusivités et de surprises avec une attention particulière portée sur la représentation de la culture chinoise, et ce malgré ses ressemblances et inspirations tirées de la version californienne.

Une attraction mythique : le Hong Kong Disneyland Railroad

hong kong disneyland main street railroad
La version hongkongaise de la mythique attraction : le « Hong Kong Disneyland Railroad » @Hong Kong Disneyland

Et on commence très fort avec nulle autre que l’attraction phare du Main Street USA hongkongais : le Hong Kong Disneyland Railroad !

Vous n’êtes très certainement pas sans savoir que le Disneyland Railroad est l’une des attractions les plus importantes de l’histoire des parcs Disney. Véritable hommage à la passion que vouait Walt Disney lui-même à l’univers ferroviaire, il s’agit d’un train qui fait le tour du parc au sein duquel il se trouve et dessert généralement quatre gares, chacune situées dans différents lands. La version hongkongaise, en revanche, ne comprend que deux gares, dont une située à Main Street USA et une à Fantasyland. Du fait de la petite superficie du parc hongkongais, la longueur du parcours du Hong Kong Disneyland Railroad ne fait que 1,5km environ, contre près de 2,5km pour la version californienne par exemple.

Il faut toutefois noter que, malheureusement, en raison du projet d’extension de Hong Kong Disneyland actuellement en cours, le Hong Kong Disneyland Railroad a dû temporairement fermer ses portes au public, et ce depuis début 2019. Les guests hongkongais devront donc faire preuve d’encore un peu de patience avant de pouvoir de nouveau parcourir le parc à bord de cette attraction emblématique et historique… Vivement la réouverture !

Les restaurants : un véritable mélange de cultures

Bien entendu, outre son attraction principale, et comme dans tous les autres parcs Disney, le Main Street USA de Hong Kong Disneyland propose lui aussi son lot de restaurants. Alternant entre spécialités culinaires américaines et asiatiques, le land fait preuve d’une véritable recherche de diversité culturelle.

Main Street Bakery

main street bakery hong kong disneyland
Main Street Bakery @Hong Kong Disneyland

Au cœur du Main Street USA de Hong Kong Disneyland, on trouve ainsi tout d’abord la « Main Street Bakery« , un salon de thé aux allures de boulangerie américaine à l’ancienne qui propose toutes sortes de pâtisseries typiquement américaines, tels que des donuts, pour ne citer qu’eux.

Main Street Corner Café

main street corner café usa hong kong disneyland
Main Street Corner Café @Hong Kong Disneyland

Ensuite, le « Corner Café » propose quant à lui une carte pour le moins diversifiée : s’il est possible d’y commander des burgers ou pizzas, de nombreux plats italiens sont également au menu (tels que des fetuccines aux fruits de mer, ou encore du sabayon), mais aussi, bien entendu, toute une gamme de spécialités asiatiques comme par exemple de l’omelette au riz, du wagyu (une viande japonaise) ou encore du poulet frit.

Market House

market house
Market House @Hong Kong Disneyland

Non loin de là on trouve également le « Market House« , lequel abrite ni plus ni moins qu’un authentique « Starbucks Coffee« . En effet, contrairement à Disneyland Paris où le Starbucks se situe au sein du Disney Village, c’est directement à l’intérieur du parc que se trouve celui de Hong Kong Disneyland, à la manière des parcs Disney américains.

Thématisé comme une véritable boutique de café américaine du début du 20ème siècle, ce « Market House » propose donc des boissons et produits emblématiques de chez Starbucks, mais aussi et surtout, toute une gamme de merchandising (notamment des gobelets réutilisables) alliant les logos de Starbucks et de Hong Kong Disneyland.

Plaza Inn

plaza inn main street hong kong
Plaza Inn @Hong Kong Disneyland

Pour finir, petite escale chez « Plaza Inn« . Ce restaurant est à lui seul l’emblème du Main Street USA de Hong Kong Disneyland : de l’extérieur, le « Plaza Inn » ressemble à un grand bâtiment victorien du 20ème siècle, mais à l’intérieur, la décoration, le design et le mobilier sont intégralement d’inspiration chinoise. Tout en finesse, le « Plaza Inn » incarne totalement l’esprit même de Hong Kong Disneyland, c’est à dire une subtile combinaison entre la culture américaine et la culture hongkongaise.

A partir de cette idée, les imagineers ont inventé toute une back-story spécialement pour le « Plaza Inn » : en effet, les propriétaires du « Plaza Inn » sont censés être un couple de globe-trotters américains qui, au cours de l’un de leurs nombreux voyages, se sont pris de passion pour la Chine. C’est alors que, de retour dans leur Amérique natale, ils ont décidé d’ouvrir un restaurant de cuisine traditionnelle chinoise, en plein cœur du Midwest.

Ainsi, la carte du Plaza Inn met particulièrement en avant la cuisine chinoise, le tout saupoudré d’une touche Disney, bien entendu ! Cela passe donc par les plats principaux (raviolis chinois au porc et aux crevettes, cheung fun (rouleaux de nouilles de riz), poêlée de crevettes à la sauce soja…), jusqu’aux desserts (pudding au miel et la mangue décoré d’une adorable petite figurine de Winnie L’Ourson, boulettes sucrées de riz gluant au thé vert et à la mangue…).

Les boutiques de Main Street USA à Hong Kong Disneyland

Pour terminer notre tour de ce Main Street USA hongkongais, il est maintenant temps de s’intéresser à un autre élément fondamental du décor, et pas des moindres : les boutiques ! Main Street USA est un land qui regorge de magasins en tous genres, quel que soit le parc Disney dans lequel il se situe, et celui de Hong Kong Disneyland ne fait évidemment pas exception.

Center Street Boutique

Center Street Boutique @Hong Kong Disneyland

D’abord, le « Center Street Boutique » permet de se procurer des souvenirs uniques, tels que de la verrerie, des bijoux ou encore des vêtements en édition limitée estampillés Hong Kong Disneyland.

Emporium

Emporium @Hong Kong Disneyland

Véritable institution des parcs Disney en termes de shopping, le « Emporium » de Hong Kong Disneyland est quant à lui la plus grande boutique du parc et propose toutes sortes de collections de merchandising, mais aussi des friandises ou encore un stand de création de t-shirts Disney personnalisés.

Main Street Cinema : My journeys with Duffy

« My journeys with Duffy », une boutique entièrement consacrée à Duffy, uniquement à Hong Kong Disneyland

Ensuite, un focus d’impose sur une exclusivité du parc Hong Kong Disneyland : « My journey with Duffy« , une boutique entièrement consacrée à l’univers de Duffy et ses amis ! Il s’agit de la boutique présentant la plus vaste collection de merchandising Duffy, tous parcs Disney confondus. Les guests du parc hongkongais sont donc très chanceux, lorsque l’on sait combien l’adorable ourson Duffy est populaire auprès du public asiatique.

Main Street Jewelers

Main Street Jewelers @Hong Kong Disneyland

Comme son nom l’indique, « Main Street Jewelers » présente toute une gamme de bijoux mais pas n’importe lesquels. En collaboration avec la marque Pandora, cette boutique de Hong Kong Disneyland propose un service de personnalisation de bijoux. Les guests peuvent ainsi composer leurs propres créations Pandora, en sélectionnant les charms de leur choix. Voilà de quoi s’offrir un cadeau unique, en souvenir de sa visite à Hong Kong Disneyland !

Town Square Photo

Town Square Photo @Hong Kong Disneyland

Et pour finir, « Town square Photo » est la boutique où il est possible de récupérer ses photos prises à l’aide du système « Disney Photo Pass« : il s’agit d’une carte donnant accès à un service de photo tout au long de sa visite sur le parc. En effet, des photographes sont présents à différents endroits du parc et sont disponibles pour prendre les guests en photo s’ils le souhaitent. Grâce au Disney Photo Pass, toutes ces photos sont enregistrées sur une même carte et peuvent être ainsi récupérées par les guests à la fin de leur visite.

Car quoi de mieux que d’immortaliser son séjour à Hong Kong Disneyland ? S’il n’est certainement pas le plus connu des parcs à thème Disney, le parc hongkongais n’a pourtant rien à envier à ses homologues, tant il est haut en couleurs et unique en son genre.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.