Are You Brave Enough : un hymne pour Halloween à Disneyland Paris

Publié par Rebecca Journiac le 8 octobre 2019 | Maj le 10 octobre 2019

Disneyland Paris propose de plus en plus de célébrations festives tout au long de l’année, des saisons qui tournent autour de la période de l’année et des personnages Disney mais qui ont également un point central, un fil conducteur qui accompagne les visiteurs pour plus de cohérence. Pour la saison Halloween 2019, c’est la chanson Are You Brave Enough qui retentit comme un fil rouge tout au long de l’expérience visiteurs. Une mélodie composée par Scott Erickson qui s’adapte à de nombreux spectacles. On vous dit tout de cet air musical que l’on adore déjà.

Are You Brave Enough : LA musique des animations Halloween 2019

La Célébration Halloween Disney 2019 est riche en nouveautés, tant au niveau des spectacles que des attractions. En effet, le parc Disneyland accueille un nouveau spectacle sur le théâtre du Château mettant en scène les vilains Disney dirigés par Ursula, la méchante de La Petite Sirène. La Célébration Halloween de Mickey est quant à elle de retour notamment avec le char sur l’univers de Phantom Manor et son show stop pétillant sur Central Plaza. De son côté, le parc Walt Disney Studios voit l’une de ses attractions phares métamorphosée pour Halloween puisque The Twilight Zone Tower of Terror – Une Nouvelle Dimension propose désormais trois scénarios inédits à ses passagers.

Des nouveautés et retours qui font plaisir à tous les visiteurs autour de la période la plus effrayante de l’année. Mais pour ceux qui ont assisté à ces nouveautés et/ou ont pu apprécier les vidéos en ligne, une chose vous aura probablement marqué : un air qui reste bien en tête et vous rappelle l’ensemble de ces célébrations. La musique « Are You Brave Enough » est en effet présente dans toutes ces animations, arrangée différemment pour coller à l’univers, mais intangible. Un beau lien entre les festivités.

La naissance d’un hymne pour la saison Halloween Disney

C’est le Vice-Président Expérience Intégration, John Berrick,  qui a eu l’idée de créer une musique inédite et propre à Disneyland Paris à l’occasion de la réouverture de The Twilight Zone Tower of Terror. Une musique à la fois entrainante et qui mettrait au défi les visiteurs d’emprunter les ascenseurs hantés du parc Walt Disney Studios. « Aurez-vous le courage ? » est donc rapidement devenu un titre de chanson : « Are You Brave Enough ?« . La chanson est ainsi mise en scène dans un clip bande annonce de la nouvelle attraction d’une manière réfléchie et appréciée, pour mettre en lumière les protagonistes de Hollywood Tower Hotel et leurs tristes aventures.

Mais l’auteur-compositeur, Scott Erickson, ne s’est pas contenté de créer une musique pour annoncer la nouvelle attraction, il a également eu envie de détourner cette mélodie et de l’arranger pour l’adapter également à la célébration Halloween. C’est ainsi qu’au cours de La Célébration Halloween de Mickey, qui défile deux fois par jour dans les allées du Parc Disneyland, les visiteurs peuvent entendre « Are you brave enough to face fears inside you ? ». Une version plus festive et plus joyeuse adaptée au show tout public qui mêle personnages Disney mais aussi fantômes et danseurs tout droit sortis de l’univers de Phantom Manor.

Enfin, la chanson Are You Brave Enough est également présente dans le spectacle Attention… Méchants ! La mélodie se fait entendre au moment du grand final de la prestation d’Ursula dans une version plus théâtrale à la mesure de la sorcière des mers. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est cette version qui a été créée la première par Scott Erickson.

A noter que la chanson sera également présente dans une nouvelle version au cours des deux soirées Halloween. En effet, cette année, deux soirées Halloween vont s’emparer du parc Disneyland, l’occasion d’apprécier d’autant plus les animations qui y sont organisées et danser sur les rythmes de cette chanson inédite. Les soirées Halloween sont l’occasion de découvrir des spectacles, faire des rencontres avec les personnages Disney, voir la Célébration Halloween de Mickey de nuit mais aussi et surtout de se déguiser. Petits et grands peuvent ainsi se déguiser pour ces soirées, et le plus grand nombre des participants répond d’ailleurs à cette règle. Fait maison, acheté en boutiques ou répondant aux règles du cosplay, le déguisement parfait d’Halloween pour les soirées Disneyland Paris sera probablement inspiré des classiques Disney.

Are You Brave Enough, une musique composée par Scott Erickson

Les mélodies créées autour du titre Are You Brave Enough sont arrangées autour d’une thématique assez lyrique pour correspondre à l’ambiance de l’hôtel, qui aurait ouvert autour de 1929 selon le scénario Disney. Mais Scott Erickson a également voulu ajouter une touche plus surprenante dans ses créations car Halloween est une célébration pleine de surprises, c’est pourquoi certains accords viennent alerter l’oreille des auditeurs.

Are You Brave Enough

Scott Erickson, auteur compositeur de Are You Brave Enough

Si Scott Erickson est à l’origine de ces créations musicales, elles sont avant tout nées d’un travail de groupe. En effet, se sont joints, tout au long du processus, le compositeur italien Marco Marinangeli, qui a écrit les arrangements pour les spectacles du parc Disneyland, mais aussi Robert Fienga, Senior Manager Musique qui a « teasé » la musique aux visiteurs et enfin Mike Watts, orchestrateur. Enfin, la création de la chanson Are You Brave Enough est internationale avec des éléments pop/rock qui ont été enregistrés à Los Angeles, tandis que les chœurs et l’orchestre de plus de cinquante musiciens ont, quand à eux, été enregistrés à Budapest, puis le tout fut mixé à Orlando.

Et vous ? Appréciez-vous cette nouvelle mélodie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *