Attention méchants ! à Disneyland Paris : notre critique !

Publié par Mégane Loisel le 7 octobre 2019 | Maj le 9 octobre 2019

Cette saison d’ Halloween à Disneyland Paris est caractérisée par le retour – très attendu – de l’une des sorcières les plus terrifiantes : Ursula ! Mise en avant dans le spectacle Attention méchants !, Ursula accompagnée de plusieurs autres personnages caractéristiques de la saison, se produit plusieurs fois par jour sur le théâtre du château. Tout droit sortie de notre chaudron, voici notre -pas si- méchante critique !

Attention : quelques jours après son lancement, le spectacle va être raccourci.. En effet la chanson Oogie Boogie devrait disparaître, une donnée qui parait logique étant donné que le personnage n’est pas présent dans le show.

Saison Halloween 2019

Histoire du spectacle Attention… méchants !

Le spectacle Attention méchants ! se découpe en deux parties. Dans un premier temps, Ursula semble mettre le public – qui souhaite devenir aussi méchant qu’elle ! – à l’épreuve, qui pour cela doit montrer qu’il est suffisamment courageux et n’a pas peur ! Il faut être digne de ce statut car n’est pas méchant qui veut. Après avoir été jugé, la seconde partie du spectacle commence, avec l’arrivée de nouveaux personnages et la seconde musique commence. En guise de conclusion, quelques personnages supplémentaires viennent rejoindre les méchants déjà sur scène.

En définitive, nous ne pouvons pas dire qu’il y a une réelle histoire pour ce spectacle, le fil conducteur est léger et, à la fin de la première partie, nous pouvons facilement penser que le spectacle est terminé. Mais lorsque nous applaudissons et saluons les performances des artistes sur scène à la fin de la seconde chanson, nous nous sentons un peu plus l’air d’un méchant et avons l’impression de l’être devenu, le pari est donc tenu ! Nous ressentons tout de même que ce spectacle est porté par Ursula, principalement, et de nombreuses références au classique La Petite Sirène ont été utilisées pour la construction du scénario.

Les personnages et la mise en scène du spectacle Disney

Attention méchants ! mets en scène de nombreux personnages d’Halloween Disney. La scène s’ouvre sur Ursula (enfermée dans son coquillage) et Flotsam et Jetsam représentés par deux danseurs) afin d’occuper l’espace sur scène. Elle sera rejointe par Gaston, Lady Tremaine et ses deux filles – Anastasie et Javotte -, Cruella, Dr. Facilier et la Méchante Reine dans un premier temps. Puis lors de la seconde partie du spectacle, La Reine de Cœur, Jafar, Crochet, Frollo et pour la première fois John Ratcliffe arrivent et dansent en bas de la scène. Maléfique n’est pas présente sur ce spectacle, cela peut s’expliquer non seulement par sa présence toute la journée en photo-location mais également par le fait qu’il y ait déjà deux personnages rares sur scène.

attention méchants !

Concernant la mise en scène, il faut dire que Disneyland Paris a mis le paquet : il y a des ronces, le chaudron de la Méchante sorcière de Blanche Neige, des citrouilles et une partie de l’espace scénique est occupé par le coquillage dans lequel apparaît Ursula. L’originalité de la mise en scène (au delà de l’espace d’Ursula) réside dans les peintures sur le fond de la scène et sur le coquillage (une fois retourné) qui nous inspirent méfiance et peur, une pomme empoisonnée y est même cachée. Ces peintures apportent beaucoup à la mise en scène, donnent une toute autre ambiance à cette scène et coupent un peu de la vue sur le château !

Attention méchants ! un spectacle musical

La musique principale de ce spectacle n’est autre que Pauvres âmes en perdition, chantée par Ursula dans La Petite Sirène. Pour l’une des rares fois à Disneyland Paris, nous avons droit à une chanson entière sur scène ! Et nous devons avouer que c’est l’une des meilleures chansons de vilains Disney ! Pour autant, cette chanson écrase totalement les autres qui n’ont finalement que de courts extraits qui leur sont dédiés. Deux autres extraits de chansons de méchants (absents de la scène) sont également diffusée : Oogie Boogie song de l’Étrange Noël de M. Jack et Trust in Me du Livre de la Jungle. Gaston, Dr. Facilier et Cruella ont des extraits propres à leurs dessins animés d’origine. « Trust in me » au moment du passage de Lady Tremaine et ses filles est surprenant mais reste cohérent dans le sens où chaque méchant appelle à la confiance du public (qui souhaite devenir vilain rappelons-le), mais cela ne fait qu’occulter un peu plus la présence des personnages sur scène.

spectacle halloween

La grande nouveauté (et qui fait amène encore plus d’originalité à ce spectacle) est la musique inédite Are you Brave Enough . Cette musique est le fruit d’une collaboration entre Disneyland Paris et le compositeur Scott Erickson.

Le compositeur n’en est pas à son coup d’essai avec Disney, mais c’est bien la première musique créée pour le Resort parisien. Et cette musique apporte beaucoup à ce spectacle : elle est dansante, entêtante. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que cette musique a également été utilisée pour le teaser de la Tour de la Terreur

Notre avis et nos astuces pour apprécier le spectacle Attention méchants !

Attention méchants ! est donc le nouveau spectacle de cette saison d’ Halloween à Disneyland Paris. Et nous pouvons dire qu’il est plutôt réussi ! Avoir fait revenir Ursula est un pari gagnant pour le Resort parisien car il est incontestable que cette nouveauté attirera beaucoup de visiteurs fans de ce personnage que l’on voit très peu. Malgré tout, l’ascendance de cette sorcière relaye au second plan les autres vilains Disney, qui se retrouvent en position de danseurs plus qu’en véritables personnages. Il est dommage de ne pas exploiter davantage leur position sur scène, comme cela pouvait être le cas avec le spectacle « C’est bon d’être vilain avec les méchants Disney » où tour à tour, chacun laissait exprimer sa personnalité. De plus, l’arrivée des derniers personnages quelques instants crée une confusion, on ne comprend pas leur arrivée à quelques pas de danse de la fin du spectacle. Ces derniers ne tardent pas à se placer sur les ronces de part et d’autres de la scène afin de rencontrer les spectateurs nouvellement méchants, tandis que Cruella, Gaston et autres compères quittent la scène.

spectacle halloween disneyland paris

Il reste cependant agréable pour les visiteurs de pouvoir rencontrer ces personnages que l’on voit rarement, d’autant plus que Ratcliffe fait partie des personnages rares.

Malgré tout, il est bon de saluer la performance vocale de la chanteuse incarnant Ursula, qui à elle seule et par le timbre de sa voix, sait occuper l’espace comme personne. Cette prestance émane de la performance live des chanteuses qui apportent beaucoup à ce spectacle. Les temps forts des musiques s’accompagnent également de jeux d’eau et de lumières, qui ressortent encore plus à la nuit tombée. Ce spectacle aux nombreuses représentations (5 la semaine et le dimanche, 6 le samedi) vous permettra non seulement d’organiser votre journée mais aussi de profiter pleinement de ce spectacle qui vaut méchamment le détour !

2 commentaires sur "Attention méchants ! à Disneyland Paris : notre critique !"
  1. Sandie poppins

    Aurons-nous la chance de voir ursula en vrai dans les parades et de l’avoir en point photo.
    Une autre question la parade des méchants c’est que le 26 et le 31 au soir ?

    Merci

  2. Mégane Loisel Post author

    Bonjour Sandie,
    Ursula est présente uniquement lors du spectacle Attention…Méchants ! Vous ne pourrez malheureusement la voir ni en parade ni en point photo. La Célébration Halloween des Méchants Disney est uniquement prévue sur les parades des soirées Halloween (26 et 31 octobre), cependant la Célébration Halloween de Mickey défile chaque jour à deux reprises (vous aurez la chance d’y voir Phantom et Mélanie Ravenswood!)
    Belle journée à vous :)
    Mégane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *