Des fleurs partout, ici et là, et toujours des fleurs… C’est vrai, chez Disney, on aime les plantes ! Et on ne s’en cache pas. Dans les dessins animés ou dans les parcs, les plantes sont omniprésentes.

Aujourd’hui, on ressentait l’envie de vous montrer l’envers du décor, vous savez, quand toutes ces petites mains se mettent à l’oeuvre pour rendre toujours plus beau notre bien aimé parc de Disneyland Paris. Et pour le coup, nous allons parler bien sûr d’horticulture !

La féerie des fleurs à Disneyland Paris

Leur présence n’est pas anodine. En effet, si elles sont aujourd’hui plus d’un million dans tous les espaces confondus des parcs et hôtels du complexe Disneyland Paris, ce n’est pas par pur hasard ! Cependant, il ne faut pas négliger l’harmonisation des couleurs. Les parterres sont structurés et les odeurs florales sont aussi calculées pour ne pas gêner les visiteurs, tout en ne passant pas inaperçues.

Du côté des arbres, on retrouve des essences provenant du monde entier. Cette diversité fait du lieu l’un des plus grands jardins d’Europe… ce qui n’est pas rien !  Et puisque l’on vous parle de sujet insolite sur l’organisation du parc, nous allons vous avouer un petit secret… : Avant sa création, le parc n’est encore que de vastes champs. Depuis, 5 aubépines centenaires garantissent l’histoire du parc et sont un rappel à l’histoire du lieu avant sa création.

Vous savez où se trouvent ces 5 arbres ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

offre sejour disneyland paris

Au rythme des saisons sur les parcs Disney !

À votre avis, combien de changements ont lieu au sein du parc ? Allez, on vous aide un peu !

Trois fois par an (mars, mai et octobre) a lieu la rotation des fleurs. Pendant seulement 3 semaines, 50 jardiniers se voient chargés de changer les fleurs de printemps pour celles d’été, pour finir avec la dernière rotation des plantes hivernales. Un travail colossal quand on sait le nombre de plantes ! Ce sont environ 300 000 belles de jour qui sont plantées durant le mois de mai.

Quand tout cela a t-il lieu ? Très bonne question ! On apprend grâce à Pierrick Paillard (manager de l’équipe Nature et Environnement) que les jardiniers sont à l’oeuvre de nuit ! De 22h à 7h du matin, ils ne chôment pas. Travailleurs de l’ombre, leur mission est qu’à votre arrivée dans le parc, aucun parterre ne soit inachevé ou bâclé.

FleursUn rappel aux dessins animés Disney

Eh oui ! N’avez-vous jamais remarqué que les parterres de fleurs (des pensées) près du Labyrinthe d’Alice sont les mêmes que dans le dessin animé ?

Chaque land du parc a des plantes bien précises : vous ne trouverez pas d’arbres mal taillés du côté de Fantasyland, cependant, en approchant du côté du Manoir Ravenswood, les plantes sont laissées à leur état naturel ! Un oubli ? Non, pas du tout, bien au contraire ! Tout est fait pour vous mettre dans l’ambiance de chaque partie du parc ! Toutes les plantes sont des rappels aux histoires de Walt Disney et créent une ambiance féerique unique. Si cela vous passionne, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de participer aux hortitours.

Alors, quelles sont vos plantes préférées du parc ? Ou quelle saison ? Dites-nous tout !