Le Château de la Belle au Bois Dormant et sa réhabilitation historique

Publié par Mégane Loisel le 19 décembre 2020 | Maj le 19 décembre 2020

Le Château de la Belle au Bois Dormant trône fièrement à Disneyland Paris, depuis le début de sa construction en 1988. Icône du parc, permettant de reconnaître et de différencier le resort parisien de l’ensemble des parcs du monde, ce château est riche d’histoire et de détails. Mais depuis 1992, le temps a passé et à l’aube du trentième anniversaire du parc, il est temps d’offrir à ce château une nouvelle jeunesse afin de lui rendre de sa superbe. Découvrez en plus sur la rénovation historique du Château de la Belle au bois Dormant.

Château de Disneyland Paris

La réhabilitation historique Château de la Belle au Bois Dormant : coup de neuf sur le resort parisien

Le Château de la Belle aux Bois Dormant est l’icône du parc, majestueux et resplendissant. Mais les années passent, et il est difficile d’échapper aux signes du temps. À l’image des autres parcs, comme Walt Disney World qui a redonné une beauté à son Château inspiré de Cendrillon à l’occasion des 70 ans de la princesse, les 30 ans du parc Disney français approchent et cet anniversaire se doit d’être célébré dignement.

C’est Tracy Eck, directrice artistique du Parc Disneyland et de Walt Disney Imagineering qui nous a partagé plus d’informations à propos de cette réhabilitation d’envergure. Si ce château est l’icône du parc et reconnaissable entre mille, il est important que le plaisir des visiteurs ne soit pas gâché, c’est pourquoi des bâches représentant le château seront dressées afin que l’on puisse continuer de profiter de sa superbe, même cachée. Ainsi les photos devant et derrière le château feront oublier un instant les travaux qui se déroulent en son sein et donneront une impression de réel.

Un travail en étroite collaboration entre Disneyland Paris et des artisans français

Si ce travail est préparé depuis 2 ans par les équipes du resort parisien, les travaux débuteront en janvier 2021 et seront terminés pour les célébrations du 30ème anniversaire de Disneyland Paris en avril 2022. Ils mobiliseront un grand nombre d’artisans, les meilleurs de France ayant déjà travaillé sur des bâtiments emblématiques de France. Par exemple, les artisans qui s’occuperont des toits du Château ont également œuvré pour Notre Dame de Paris. Certains éléments du château seront travaillés hors site, ce sera le cas par exemple de certaines tours qui seront ensuite transportées et montées grâce à des grues et l’échange sera fait dans l’instant entre l’ancienne et la nouvelle tour. Les Imagineers veillent à ce que l’ensemble de cette réhabilitation historique du Château de la Belle au Bois Dormant soit réalisée dans les règles de l’art et que le résultat soit à la hauteur de cette icône que nous affectionnons tant.

Le château de la Belle au Bois Dormant restera accessible pendant toute la durée des travaux

Il est important de ne pas rompre la magie pour les visiteurs, et dans ce sens, il est important que lors de cette rénovation historique, le Château de la Belle au Bois Dormant demeure accessible pendant son année de travaux. C’est pourquoi la traversée sera toujours possible et tout sera fait pour que le passage y reste fluide.

Dans ce sens, les boutiques resteront également ouvertes, vous pourrez ainsi continuer de profiter des créations Arribas ou de la Boutique du Château dans laquelle se trouvent des décorations de Noël toute l’année. Il est important pour les visiteurs de pouvoir profiter de cet endroit magique !

La rénovation historique du Château de la Belle au Bois Dormant nous promet de redécouvrir cette icône comme nous l’avons toujours aimée et admirée : vivante et vive de couleurs. Il est temps pour lui de bénéficier de grands travaux, puisque l’on peut voir, si on observe bien, les ravages du temps sur ses façades, ses toits et ses couleurs perdre de leur éclat. À la veille des 30 ans de Disneyland Paris, et après 2 ans de réflexions et de travail des équipes du parc, il va falloir prendre son mal en patience pour mieux retrouver ce symbole cher à notre cœur, et à nos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *