Notre rencontre avec Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris

Publié par Laura Rouit le 19 octobre 2019 | Maj le 19 octobre 2019

Vendredi 18 octobre, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Natacha Rafalski, Présidente Directrice Générale d’Euro Disney SCA. Organisée à la manière d’un « tea-time » Halloween, cette rencontre avait pour but que Natacha Rafalski puisse venir à la rencontre des fans. Une manière de mieux comprendre ce qui fait la magie du parc français et d’être aussi à l’écoute des retours des visiteurs. Nous avons eu l’opportunité de lui poser plusieurs questions au sujet de Disneyland Paris et de son avenir.

Rencontre avec Natacha Rafalski

L’interview de Natacha Rafalski

L’entretien démarre avec une présentation de chacun d’entre nous. Étaient présents, divers administrateurs ou représentants de sites web, ou réseaux sociaux liés aux Parcs.

Lors de sa présentation Natacha Rafalski nous parle de l’importance qu’elle accorde à Disneyland Paris, depuis très longtemps. En effet, elle a passé une partie de son enfance près de Versailles. Sa mère a travaillé pour EuroDisney SCA avant même l’ouverture du parc. De ce fait, Natacha a découvert Disneyland Paris dès le 12 avril 1992 avec ses parents et son frère. Dès lors, une attache particulière se fait pour ce parc. Elle sera également présente en famille pour l’ouverture du parc Walt Disney Studios.

Avez-vous le temps de visiter le parc régulièrement et d’assister aux festivités de chaque nouvelle saison ? 

J’essaie de varier mes activités pour être au plus proche du parc et des Cast Members. Je peux être certains jours sur les parcs, d’autres dans les bureaux ou encore les entrepôts… Il est important d’être présente sur tous les axes de fonctionnement de Disneyland Paris et de ne pas oublier les cast members. Pour les festivités, j’essaie de venir dès que possible en famille ou avec des amis pour découvrir les nouveaux spectacles, parades etc à chaque nouvelle saison.

Quelle est votre source de motivation première en ce qui concerne votre poste de PDG de Disneyland Paris ?

C’est une énorme opportunité que d’œuvrer pour Disneyland Paris. C’est un réel plaisir que de travailler pour un parc avec un projet de développement tel que celui du parc Walt Disney Studios. Mon rôle est de m’assurer que cela soit un succès et de rendre cette destination encore plus attractive qu’elle ne l’est déjà. Également, je souhaite investir et motiver encore plus qu’aujourd’hui les cast members qui font la magie des parcs Disney.

En parlant des cast members, ils sont très nombreux et tous à des postes très différents. Certains au contact des visiteurs et d’autres, plus dans l’ombre. Comment se fait la reconnaissance dans leur travail ?

Il existe un programme de reconnaissance des employés Disney. Nous fêtons chaque anniversaire de travail à chaque employé, même 1 an. Même s’il s’agit de le faire avec son équipe et qu’il s’agit d’un remerciement pour la fidélité, il est important que chacun puisse prendre du plaisir au travail et avec ses collègues. De plus il existe également le programme The Walt Disney Legacy Award qui permet à chaque collaborateur de plus de 2 ans d’ancienneté d’être éligible. Ce programme récompense les meilleurs cast members qui font chaque jour leur maximum pour faire des parcs Disney ce qu’ils sont aujourd’hui. Ces cast members sont visibles grâce à leur nametag bleu (badge prénom des employés Disney). Nous célébrons aussi les employés qui reçoivent fréquemment des petits mots de la part des visiteurs à City Hall.

N’avez-vous pas peur que l’extension des Walt Disney Studios crée un fort engouement lors de son ouverture et que les visiteurs délaissent le Disneyland Park ?

Non, car nous savons qu’en Europe, les visiteurs sont très attachés aux Classiques Disney. En Asie ou aux USA, cet attachement aux contes classiques n’est pas aussi fort. De ce fait, même si nous attendons un réel succès avec les nouveaux lands à venir, nous sommes confiants sur l’attractivité du Parc Disneyland.

Natacha Rafalski

Rencontre avec Natacha Rafalski et les ambassadeurs de Disneyland Paris

Nous avons eu ces derniers temps beaucoup de nouveautés en termes de saisons, comme Pirates et Princesses ou encore le festival du Roi Lion, qui ont été des succès. Pensez vous continuer dans ce sens ?

Oui, nous avons la volonté de surprendre nos visiteurs en continuant de mettre en place de nouvelles saisons. Nous comptons tout de même attacher de l‘importance aux festivités qui plaisent également beaucoup.

Concernant le programme de réhabilitation des hôtels, chaque hôtel a droit à sa remise à neuf mais qu’en est-il du Disneyland Hotel ?

Le programme de réhabilitation des hôtels Disney est prévu sur plusieurs années. Bien entendu le Disneyland Hotel aura droit à une belle réhabilitation. C’est prévu mais pas de date de posée à ce jour.

Et est-ce que le thème changera ?

Hum, suspens, peut-être que oui, peut-être que non… en tout cas, on veut surprendre nos visiteurs.

Quels sont les futures prévisions de réhabilitations dans les parcs?

Avec les travaux dans le parc Walt Disney Studios, il est important de garder assez d’attractions disponibles pour les visiteurs. C’est pour cela que la réhabilitation de Ratatouille, l’aventure totalement toquée de Rémi est reportée. Dans le parc Disneyland de nombreuses choses sont prévues, tout en respectant la balance réhabilitation et disponibilité pour les visiteurs. Notre volonté et d’aller le plus possible dans le détail pour les réhabiliter et les améliorer.

Qu’en est-il de Disneyland Rail Road qui est toujours fermé ?

Nous vous prévoyons prochainement de belles surprises du coté de Frontierland. Des travaux sont en cours de ce côté, c’est pour cela que la réouverture de l’attraction est retardée.

Avez vous en prévision de ressortir un jour des anciens shows qui ont marqué les fans, tels qu’une parade électrique comme Fantillusion ou un retour de Disney Dreams ?

Nous accordons une importance particulière aux attentes des visiteurs. Cependant il est aussi important d’évoluer avec son temps. Il faut toujours trouver le juste milieu entre garder un « classique  » et créer une nouveauté.

Comment améliorer l’expérience visiteurs pour les Meet and Greet ?

Nous savons ce qui est important pour les visiteurs. Au delà des expériences Meet and Greet tels que le Princess Pavillon ou encore Meet Mickey, nous savons qu’il est important que les personnages Disney soient visibles dans le parc. Même si c’est pour un emplacement photo en extérieur ou même ne serait ce que les voir marcher dans les parcs. Nous accordons un intérêt particulier à cela.

Pourrons nous prochainement réserver les restaurants en ligne grâce à l’application Disneyland Paris (ou encore les files d’attente personnages ou pins) ?

Nous cherchons actuellement le bon système qui puisse satisfaire tout le monde. Cela sera le cas à terme mais pour l’instant il fallait pouvoir répondre à une demande rapidement et le système LineBerty a été mis en place en attendant de trouver la meilleure formule.

Que mettez vous en œuvre en ce qui concerne les actions sociales et ce qui concerne la communautés LGBTQIA+ ?

Ce sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. Je mets un point d’honneur à la parité, la diversité, l’inclusivité et également le bien-être des employés à ce sujet. Comme vous le savez, nous avons mis en place cette année la Magical Pride qui a été une des soirées qui m’a le plus touchée cette année. Il y avait une telle joie, un tel bonheur et une telle cohésion… De plus, nous mettons en place des après-midi d’informations à l’attention des cast members sur ces sujets où nous faisons venir des intervenants pour discuter. Il faut que tout le monde se sente à sa place et soi-même. En ce qui concerne les actions sociales, nous avons participé cet été à l’action « les oubliés des vacances » avec le Secours Populaire. J’aimerais que des actions du même type soient également mis en place pour les fêtes de fin d’année.

Allez vous faire le Run Disney Princesses en 2020 ?

Je suis venue voir les courses cette année mais je compte bien participer à l’édition Princess Run en 2020. Il faut que je m’entraîne un peu… peut-être que je marcherai aussi un peu pendant la course (rires).

Y aura t-il du contenu sur Disneyland Paris sur Disney + ?

C’est effectivement en cours de discussion avec l’équipe en charge de Disney+.

Notre ressenti sur l’entretien avec la présidente de Disneyland Paris

Rencontre avec Natacha Rafalski

Nous avions pu rencontrer brièvement Natacha Rafalski une première fois lors de la journée des oubliés des vacances cet été. Nous avions d’ores et déjà senti son implication et l’importance qu’elle a portée à cette journée. Il parait évident que Natacha Rafalski porte une grand importance à l’humain. Que cela soit dans les actions sociales, mais aussi envers les employés Disney. Elle a ressenti le besoin de venir à la rencontre des représentants des communautés de fans Disney pour mieux répondre aux attentes de chacun.

Lors de cet après-midi, nous sommes allés voir la célébration Halloween de Mickey ainsi que le show Attention…Mêchants ! à ses côtés. Enchantée par les festivités d’Halloween, nous avons pu voir la Natacha Rafalski fan également de son parc et de ses shows. Très disponible et ouverte à la discussion ce fut un réel plaisir que de pouvoir échanger avec elle. Cela fût également un bon après-midi riche en rencontres entre représentants de communautés Disney.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *