Disney Legends 2019 : découvrez les personnalités honorées

Publié par Joshua Bobée le 1 juillet 2019 | Maj le 1 juillet 2019

La D23 approchant, Disney a annoncé les quelques personnalités récompensées cette année par le trophée lors des Disney Legends Awards. Une liste d’acteurs du succès et du rayonnement de la Walt Disney Company comprenant animateurs, acteurs, producteurs, réalisateurs, compositeurs, architectes et concepteurs ; l’ensemble des métiers de la Walt Disney Company mis à l’honneur au cours d’une cérémonie présidée par Bob Iger lors de la convention de la D23 du 23 au 25 août 2019 à Anaheim. Découvrez les Disney Legends 2019

Disney Legends 2019, c’est quoi ?

Disney Legends est une aventure débutée en 1987 par la Walt Disney Company afin de récompenser et valoriser les hommes et les femmes participant activement au rayonnement de la compagnie de Burbank dans ses différentes activités. Des personnalités honorées par un comité, d’abord présidé les premières années par Roy E. Disney, puis par plusieurs dirigeants de la Walt Disney Company. Une implication conservée par Bob Iger, l’actuel président directeur général, qui déclarait récemment à propos de cette cérémonie :

« Les Disney Legends Award sont la plus haute distinction que nous puissions décerner ; c’est une reconnaissance du talent, une célébration de la réussite, et une expression de profonde gratitude envers les hommes et les femmes remarquables qui ont marqué de manière indélébile notre société et notre héritage créatif. Les lauréats de cette année ont acquis une place de choix dans notre cœur et dans notre histoire pour leurs importantes contributions au cinéma, à la télévision et dans nos parcs du monde entier. »

Les récompensés recevront un trophée de bronze représentant les bras de Mickey tenant une baguette magique ; une reproduction géante est d’ailleurs construite sur la Disney Legends Plaza des studios à Burbank ainsi qu’au cœur de nos Fantasia Gardens de Paris. La liste déjà constituée de plus de deux cents noms va donc s’allonger afin de mettre à l’honneur ces nouvelles personnalités.

Les représentants des studios de cinéma à l’honneur lors des Disney Legends 2019

En partant du haut, Hans Zimmer, Robert Downey Jr., Bette Midler, Jon Favreau et James Earl Jones

En partant du haut, Hans Zimmer, Robert Downey Jr., Bette Midler, Jon Favreau et James Earl Jones

Robert Downey Jr., l’homme derrière l’armure

Si depuis plus de dix ans l’acteur est le seul et l’unique Iron Man, il est aussi à l’affiche de plus de 80 films et l’un des acteurs les plus influents dans l’industrie du cinéma actuellement. La première expérience de l’acteur deux fois nommé aux Oscars et aux Golden Globes chez Disney remonte à Raymond, le remake de Quelle vie de chien sorti en 2006. Toutefois, c’est bien pour l’incroyable prestation offerte dans l’armure d’Iron Man que l’acteur se voit honoré. Effectivement, il participe depuis plus de dix à faire rayonner les studios Marvel et la marque Avengers. Un personnage emblématique du studio visible dans la trilogie Iron Man, L’Incroyable Hulk, Captain America : Civil War, Spider-Man : Homecoming et la quadrilogie Avengers avec dernièrement le raz-de-marée Avengers : Endgame. Il sera prochainement à l’affiche du remake de Docteur Dolittle dans le rôle-titre. De plus, Robert Downey Jr. reprendra son rôle de Sherlock Holmes actuellement en pré-production.

Jon Favreau, architecte du renouveau

Lancé à Hollywood par une cascade d’apparitions dans de nombreux films et séries, Jon Favreau est désormais incontestablement l’un des producteurs/directeurs les plus influents de l’industrie du cinéma. Réalisateur des deux premiers Iron Man, il a aussi produit et dirigé l’adaptation mixant live-action et images de synthèse du Livre de la Jungle. Une casquette de réalisateur reprise cet été pour le retour du Roi Lion en prises de vues réelles et pour la série Star Wars : The Mandolorian prévue pour la plateforme Disney +. Il est aussi le producteur exécutif des studios Marvel avec le succès que l’on connaît aux différentes productions, il y tient d’ailleurs le rôle de l’assistant de Tony Stark : Happy. Il pousse le cinéma de la Walt Disney Company à son meilleur depuis des années en plus d’être habitué du doublage avec des voix dans la série Hercules, Buzz l’éclair et The Clone Wars.

James Earl Jones, une voix intemporelle

Voici un homme dont la voix résonne comme familière pour beaucoup de monde. James Earl Jones est entré dans l’histoire du septième art avec un doublage dont le monde entier connaît les répliques : Dark Vador. Une place de choix dans l’une des plus grandes sagas de l’histoire perpétuée jusqu’à ce jour puisque l’acteur assure toujours le doublage de l’empereur Vador pour attractions, séries et shows. C’est un autre grand rôle qui lui a offert ses lettres de noblesse chez les fans Disney : Mufasa dans le Roi Lion. Une voix d’anthologie reprise dès cet été dans la version anglaise du retour du Roi Lion en images de synthèse. Son aventure chez Disney compte aussi le doublage du père Noël pour ABC, la narration de documentaires pour Disneynature et une partie de la narration de Fantasia 2000.

Bette Midler, star du septième art

Si Bette Midler appartient aux gloires du passé, son histoire avec les studios Disney, et plus particulièrement l’extension de sa division Touchstone Pictures, est un succès méritant d’être récompensé. La Flambeuse de Las Vegas, Une chance pas croyable, Quand les jumelles s’emmêlent, Au fil de la vie, Stella, Scènes de ménages au centre commercial, une longue liste de jolis succès complétée par l’iconique rôle de Winifried dans le long-métrage Disney Hocus Pocus. Bette Midler a aussi joué dans le court-métrage The Lottery réalisé afin d’être diffusé durant le Backstage Studio Tour au Disney-MGM Studio de Floride.

Hans Zimmer, sans fausses notes

Pearl Harbor, Le Roi Arthur, L’Île aux trésors des Muppets, Gladiator, Iron Man, la saga Pirates des Caraïbes et la légendaire bande originale du Roi Lion sont toutes des réalisations de l’incroyable compositeur. Un artiste auréolé d’un Oscar, de deux Golden Globes et d’un American Music Award, de nombreux autres prix et surtout un plébiscite sans précédent du public pour quelques 160 projets. Hans Zimmer reprendra son poste de compositeur de génie pour le remake du Roi Lion prévu au cinéma cet été pour créer une fois de plus une œuvre participant au rayonnement des productions Disney dans la culture populaire. Des chansons connues des fans et moins fans aux quatre coins du monde, de quoi rejoindre les Disney Legends en toute légitimité.

Les concepteurs des parcs en pleine lumière pour les Disney Legends 2019

Wing Chao et Barnette Ricci

Wing Chao et Barnette Ricci

Wing Chao, un artisan de l’ombre

Si le nom de Wing Chao n’est pas familier du grand public, il assure pourtant un rôle majeur dans la conception et le développement des nombreux projets pour la division Parks and Resorts de la Walt Disney Company. Vice-président du développement des parcs et resorts asiatiques, il a aussi opéré au poste de vice-président de la Walt Disney Imagineering. Wing Chao a assuré à ce titre l’encadrement de nombreux architectes et designers durant la construction d’attractions, de restaurants, de bureaux, de boutiques, et même de deux villes communautaires, et ce, de Paris à Tokyo, en passant par Shanghai et Anaheim.

Barnette Ricci, conceptrice de génie

A la retraite depuis 2013 après quarante ans de bons et loyaux services, Barnette Ricci a œuvré durant des années pour créer une expérience unique dans les parcs Disney avec la conception de spectacles immersifs et modernes. En plus d’avoir participé à l’ouverture de Walt Disney World, Tokyo Disneyland et à l’imagination de plusieurs spectacles très populaires aux États-Unis, la chorégraphe a conçu en 1992 l’incroyable Fantasmic ! Un spectacle unique encore à l’affiche au sein des parcs à ce jour. Et c’est au poste de vice-présidente des shows des Walt Disney Studios que Barnette Ricci a terminé sa carrière à la Walt Disney Company.

Les stars du petit écran récompensées pour les Disney Legends 2019

Disney Legends 2019

De gauche a droite, Diane Sawyer, Kenny Ortega, Ming Na Wen et Robin Roberts

Diane Sawyer, prêtresse du journal télévisé

Une des journalistes les plus respectées du monde, Diane Sawyer a rejoint ABC News en février 1989. Elle a ensuite progressivement gravi les échelons de la chaine d’information du groupe ABC. De Prime Time à la tête de World News en passant par Good Morning America, la journaliste obtient à la fois le respect de sa profession et le plébiscite des téléspectateurs. Enquêtes, reportages, interviews, investigations, Diane Sawyer participe au rayonnement du groupe ABC depuis longtemps par son engagement, sa rigueur et son professionnalisme, une Disney Legends en somme.

Kenny Ortega, l’atout de Disney Channel

Chorégraphe, directeur et producteur, Kenny Ortega est un touche-à-tout dont l’aventure chez Disney a débuté par des chorégraphies sur des spectacles télévisés. Peu après, il est devenu directeur sur plusieurs Disney Channel Original Movie avec le succès surprise d’Hocus Pocus : les trois sorcières. Kenny Ortega officie toujours sur les productions de longs-métrages pour Disney Channel et compte certains des plus grands succès de la chaîne avec, parmi ses réalisations, la saga High School Musical, le Best of Both World de Miley Cyrus et des Jonas Brothers, les Cheetah Girls 2 et, dernière en date, la saga Descendants dont le troisième volet est attendu pour cet été, pile à temps pour la D23.

Robin Roberts, un visage du quotidien

En 1990, Robin Roberts rejoint les rangs d’ESPN, la chaîne sport de la Walt Disney Company, une chaîne sur laquelle elle passe quinze ans à la tête de plusieurs programmes. C’est à cette même période que la présentatrice investit une présence grandissante sur la chaine grande sœur ABC où elle s’impose rapidement sur le canapé de Good Morning America. Robin Roberts est désormais un visage quotidien pour beaucoup d’Américains aux manettes de ce programme plusieurs fois récompensé par l’Emmy Awards du meilleur programme matinal.

Ming-Na Wen, l’étoile du petit écran

Elle est pour beaucoup l’agent Melinda May dans la série ABC Marvel les agents du S.H.I.E.L.D. Rien de surprenant car l’actrice est une habituée du petit écran ; elle a par exemple tenu le rôle du docteur Jing-Mei Chen dans Urgences durant cinq ans. Ming-Na Wen est surtout une habituée des productions Disney. Voix officielle de Mulan outre-Atlantique, elle est apparue à ce titre dans de nombreux projets : Disney tous en boîte, Kingdom Hearts, Disney Infinity, Princesse Sofia ou plus récemment Ralph 2.0De plus, elle donne souvent de sa voix dans les séries Disney avec des doublages dans Phineas et Ferb, Les Gardiens de la Galaxie version Disney XD, La loi de Milo Murphy et, il y a peu, une participation à Marvel Rising.

Les récompensés recevront le trophée en bronze de soixante centimètres, un trophée signifiant l’imagination, la créativité et la magie apportée par ces personnes à la Walt Disney Company. De plus, les Disney Legends 2019 laisseront leurs empreintes au terme de la cérémonie et ces empreintes rejoindront le Disney Legends Plaza au cœur des bureaux de la Walt Disney Company à Burbank.

Le trophée décerné aux Disney Legends

Le trophée décerné aux Disney Legends

La cérémonie se déroulera durant l’exposition de la D23 du 23 au 25 août 2019 au centre des conventions d’Anaheim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *