Disney Premier Access : nous avons testé le coupe-file payant de Disneyland Paris

Publié par Rebecca Gauthier le 26 novembre 2021 | Maj le 17 février 2022

Il y a quelques mois, Disneyland Paris a définitivement tourné une page : celle du système de Fastpass gratuit pour les attractions de la destination. En effet, c’est aujourd’hui un tout nouveau système, par attraction, qui est en vigueur au sein des deux parcs Disney, rejoignant les programmes des autres destinations Disney, notamment les parcs américains. Découvrez tout de ce nouveau système mais également notre avis, puisque nous avons testé le Disney Premier Access.

Fonctionnement du nouveau Disney Premier Access

Le Disney Premier Access reprend le système de l’ancien Fastpass, il reprend d’ailleurs également les anciens passages au sein des attractions qui ont rapidement affiché la nouvelle appellation. Avec ce nouveau coupe-file, exit les bornes devant les attractions qui distribuaient des tickets papier sur présentation de votre billet d’entrée ou de votre pass annuel. Les Disney Premier Access sont aujourd’hui 100% dématérialisés sur l’application mobile de Disneyland Paris, disponible gratuitement sur Android et IOS.

Le fonctionnement est assez simple, ce système de coupe-file 2.0 vous permet d’obtenir un laisser-passer pour monter à bord des attractions phares de Disneyland Paris sans attente ou presque. A l’image du précédent système, à l’achat de votre Disney Premier Access, vous obtiendrez une plage horaire d’une heure pour vous rendre à l’entrée dédiée de l’attraction réservée. L’accès est cependant plus autonome et moderne, puisque le visiteur scanne directement le QRCode du ticket virtuel pour pouvoir accéder à l’attraction.

La grosse caractéristique de cette nouveauté Disney est cependant qu’elle est payante. Le Disney Premium Access est vendu à l’unité permettant le passage d’une personne pour une attraction. Ainsi, chaque ticket virtuel est payant, moyennant un coût allant de 7 à 16 euros par personne selon l’attraction choisie. Plus l’attraction est populaire (à l’instar de Crush Coaster ou Hyper Space Mountain), plus le coût du coupe-file sera élevé.

Contrairement aux Fast Pass Premier et VIP lancés ponctuellement au sein de la destination française, il n’existe aujourd’hui plus de FastPass vendu à la journée vous permettant un accès à toutes les attractions.

Où trouver le coupe-file payant de Disneyland Paris ?

Information importante : avant de réaliser tout achat de Disney Premier Access, vous devez être en possession de l’application officielle de Disneyland Paris, mais également avoir un compte Disney enregistré dessus. Vous devez également renseigner votre numéro de ticket journée, de réservation d’hôtel Disney (pour récupérer les données du Magic Pass) ou de Pass Annuel de tous les participants pour qui vous réserverez les coupe-file. Nous vous conseillons de réaliser cette manipulation avant votre visite ou bien le plus tôt possible, afin que cela ne vous bloque pas quelques précieuses minutes lorsque vous souhaiterez réaliser votre achat.

Les tickets Disney Premier Access sont disponibles directement sur l’application officielle de Disneyland Paris, ancrés dans l’objectif de digitalisation de la destination française. L’accès est très simple et disponible directement depuis l’écran d’accueil lorsque vous ouvrez l’application, il vous suffit ainsi de cliquer sur « Acheter un Disney Premier Access ». Vous aurez ainsi accès à toute la liste des attractions proposant cet avantage. En cliquant sur celle qui vous intéresse, le montant du ticket vous sera indiqué, il ne reste plus qu’à sélectionner le nom des visiteurs qui désirent s’en procurer un (un seul téléphone peut bien entendu servir à acheter l’ensemble des coupons). Vous serez ensuite redirigés vers la page de paiement.

Vous pouvez également faire votre achat lorsque vous consultez les temps d’attente aux attractions, en naviguant sur la carte ou dans la liste des attractions.

Notre avis sur le Disney Premier Access

Le Disney Premier Access est très lié à l’application mobile de Disneyland Paris, savoir l’utiliser est donc primordial. Ayant testé le système à la fois avec des billets journée et des Pass Annuels, il faut prendre en compte le temps d’enregistrement des tickets de chacun. D’autant qu’un petit bug existait au moment de notre test : il est impossible à l’application de reconnaitre les billets privilèges ! Il faut donc passer à City Hall ou Studios Services, expliquer le problème, afin d’obtenir d’autres tickets reconnus par l’application pour effectuer cet achat. Un petit accro qui peut faire perdre un temps précieux lors d’une journée de forte affluence.

Passée cette étape, le fonctionnement du système de coupe-file payant est extrêmement simple et pratique. En effet, les créneaux proposés pour accéder à l’attraction souhaitée sont très rapprochés, il est donc très simple de se rendre à l’attraction seulement quelques minutes après l’achat. Il est également possible de prendre plusieurs tickets pour des attractions différentes simultanément.

Une fois notre ticket en poche et l’heure de convocation arrivée, il est très agréable de noter que l’accès à bord de l’attraction se fait avec une attente très réduite. Moins de 10 minutes (grand maximum) nous ont été nécessaires pour monter à bord de chacune des attractions. L‘accès prioritaire est complètement respecté et l’investissement assez rentabilisé lors de journées avec une très forte affluence. A noter que quelques minutes supplémentaires ont été constatées à l’ouverture des attractions, le temps de la mise en place, oubliant un peu cette file d’attente pourtant payante.

L’achat sur l’application est très simple et surtout bien mis en avant, et retrouver ses tickets achetés est également très ergonomique. Le fait de scanner les tickets seul à l’entrée des attractions modernise également le fonctionnement ce qui est très agréable. Il faut cependant noter que le système revient rapidement cher, pour un groupe de visiteurs, la somme atteignant facilement une soixantaine d’euros pour un groupe de quatre personnes.

Pour conclure, Disney Premier Access est un très bon outil pour faire quelques attractions sans attendre de longues minutes. Le fait que le système se fasse directement sur mobile et attraction par attraction facilite les choses et l’achat « coup de tête » lorsque l’on se retrouve face à une file d’attente trop importante.

Une harmonisation des Fastpass dans les parcs Disney

Si l’arrivée d’un système de coupe-file payant a beaucoup surpris les visiteurs de Disneyland Paris, il faut cependant rappeler que la destination française n’est pas la seule à avoir mis en place ce type de produit. En effet, les parcs Disney américains ont également révolutionné leurs systèmes de FastPass pour des produits payants et modernisés.

Ainsi les destinations Walt Disney World et Disneyland Resort ont opté pour une toute nouvelle fonction My Genie + qui propose un accès coupe-file payant aux attractions des parcs. Deux systèmes sont cependant mis en place :

  • un accès plus rapide à certaines attractions de la destination pour 15 à 20 USD par jour,
  • un accès aux attractions les plus plébiscitées qui nécessite de s’acquitter d’un coupe-file par attraction appelé Individual attractions selections rappelant notre nouveau Disney Premier Access.
2.1/5 - (16 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.