Le Disney’s Newport Bay Club constitue l’une des plus belles, si ce n’est la plus belle des rénovations du Resort francilien de ces 5 dernières années. Depuis octobre 2013, le majestueux et imposant hôtel poursuit à un rythme soutenu sa restauration intérieure et extérieure.

ultime phase de travaux au Disney’s Newport Bay Club

Disney's Newport Bay Club Disneyland Paris Janvier 2015 05

Après le rafraîchissement de l’ensemble de ses façades, toitures et balcons des ailes ouest et est, de l’embarcadère, des entrées, du redesign complet de l’établissement (de ses chambres et ses couloirs à ses restaurants en passant par son nouvel hall d’accueil, sa piscine, ses espaces fitness ou son nouveau service premium Compass Club), ce projet d’envergure, mené avec brio par les équipes de Walt Disney Imagineering, de la direction de l’hôtel et de Facilities Assets Management, entame une troisième phase de chantier tout aussi titanesque.

Disney's Newport Bay Club Disneyland Paris Janvier 2015 01

Ces travaux, qui auraient du démarrer à la fin de l’année dernière, ont pris un peu de retard, ne démarrant seulement qu’en ce début d’année. Ils consistent en trois points majeurs :

La rénovation du Centre de Congrès Disney

Sylvie Massara, référente du projet pour WDI, parle plus simplement d’une seconde phase, incluant les ailes est, ouest et les espaces de loisirs et d’accueil en un seul et même bloc. « Nous avons pensé ce chantier en deux temps, afin de ne pas tout fermer en même temps pour les visiteurs. La phase 2 est sur le point de commencer » Elle énumère sur Disneyland Paris News, par ailleurs, les éléments achevés et dont les visiteurs peuvent profiter depuis quelques semaines, à savoir :

  • chambres flambant neuves,

Disney's Newport Bay Club Disneyland Paris Janvier 2015 06

  • lobby plus chaleureux,

Disney's Newport Bay Club Disneyland Paris Janvier 2015 03

  • nouvel étage exécutif avec son lounge privatif Compass Club en activité depuis la fin de l’année 2015,

Disney's Newport Bay Club Disneyland Paris Janvier 2015 04

  • espaces de loisirs et restaurations complètement remis à neuf avec la réouverture du restaurant service à table Yacht Club (après quelques semaines comme espaces de réfectoire de petit-déjeuner) et le travail autour de sa nouvelle carte.

Disney's Newport Bay Club Disneyland Paris Janvier 2015 07

… précisant que l’impact sur l’expérience des résidents sera beaucoup plus amélioré désormais, notamment au niveau de la visibilité des travaux.

Le Centre de Congrès, bloc du bâtiment plus récent que le reste, va être recouvert d’échafaudages et bâché durant cet hiver. Toutes ses toitures et façades seront ainsi révisées, s’uniformisant avec le reste de la remise à neuf extérieure.

Disney's Newport Bay Club Disneyland Paris Janvier 2015 09

Bien que son état intérieur était de bonne facture, l’ensemble de la décoration de la moquette au plafond sera remplacée pour coller au mieux aux nouvelles thématiques mises en place dans le reste de l’hôtel. « Nous allons aussi remplacer toutes les cloisons mobiles des salles plénières, et ajouter du carrelage dans le hall avec des tapis plus lumineux », précise la responsable artistique. L’une de ses salles, dite Providence, située entre le Centre et les parties purement hôtelières, sera transformée en réfectoire de petit-déjeuner supplémentaire en cas de besoin. Découvrez quelques échantillons de tissus et autre revêtements qui détaillent les choix retenus pour la décoration de la salle Providence du Centre de Congrès…

newport-convention-center-board-intentions

La Boutique Bay s’installe en lieu et place du Fisherman’s Wharf

Il aura servi loyalement durant près de 24 années. L’un des deux bars mythiques du Disney’s Newport Bay Club a officiellement fermé ses portes début janvier 2015. Ses espaces, actuellement reconvertis en lieux temporaires de détente pour les résidents, deviendront d’ici quelques mois les nouveaux locaux publics de la Boutique Bay. L’ancienne boutique de l’Hôtel était située au niveau de l’actuel Compass Club. De son côté, l’autre bar (le plus richement décoré et soigné des deux), Captain’s Quarters, a subi une rénovation complète l’an passé et a rouvert au lendemain de la fermeture du Fisherman’s Wharf.

Disney's Newport Bay Club Disneyland Paris Janvier 2015 08

Captain’s Quarter rénové

De par la configuration spatiale de l’ancien bar Fisherman’s Wharf, la future Bay Boutique prolongera l’idée de décloisonnement et de respiration du lobby. Elle prolongera l’ouverture de ce dernier dans un style déco sur des tons chaleureux et boisés. Des vitrines d’exposition seront ajoutées pour séparer les deux espaces, tout en préservant la propagation de la lumière. Le centre de cette boutique invitera les visiteurs à replonger dans le thème très anthologique mis en place dans cette rénovation, à savoir, outre la Nouvelle Angleterre, le thème marin de Mickey, sublimé dans le cartoon des Studios d’Animation Walt Disney Chasseurs de Baleines de 1938 (entre autres). Découvrez le concept-art de la rotonde de la Bay Boutique…

Bay Boutique Disney's Newport Bay Club Disneyland Paris

En effet, une imposante statue de « Mickey à la Barre » trônera sur le mobilier de la boutique, un rappel, comme le précise le blog Disneyland Paris N, du thème à l’honneur au sein du bateau de croisières Disney Magic, mais également à Cap Cod, au parc nippon Tokyo DisneySea. Cette sculpture s’inspire en effet de la statue hommage et du cénotaphe installés à Gloucester aux Etats-Unis dans le Massachusetts, le fameux Man at the Wheel ou Gloucester Fisherman’s Memorial. Enfin, il est précisé dans le communiqué que la moquette sera agrémentée de poissons.

Gloucester Fisherman's Memorial Mickey Disney's Newport Bay Club

L’entrée extérieure et le phare

Quelques points extérieurs, qui n’avaient pas encore profité de la rénovation de l’hôtel, sont inclus dans cette dernière phase de remise à neuf. L’entrée-guérite du parking extérieur devrait bénéficier de cette dernière. La petite structure d’entrée de l’hôtel est, elle, sous les échafaudages. Enfin, le phare situé sur le Lac Disney devrait également s’offrir sa cure de jouvence méritée, comme le proche embarcadère.

Disney's Newport Bay Club Disneyland Paris Janvier 2015 02

Cette ultime phase de travaux du Disney’s Newport Bay Club débutera à la fin de l’hiver pour s’achever à l’aube de l’automne 2015.

Disneyland Paris dévoile dans un communiqué presse de tous nouveaux aperçus du chantier pharaonique de rénovation de son plus grand Hôtel Disney, le Disney’s Newport Bay Club. Depuis octobre 2013, ce dernier connait une réhabilitation d’envergure s’inscrivant dans le plan de rénovation générale des Hôtels du Resort lancée depuis 2010. Aujourd’hui, les équipes de chantier ont redonné une seconde jeunesse à plus de la moitié des chambres de l’Hôtel inspiré des stations balnéaires de la Nouvelle-Angleterre.

La piscine de l’hôtel isney’s Newport Bay Club a fait tomber ses échafaudages extérieurs révélant ses nouvelles couleurs.

rehab-facades

Dans les coulisses du chantier de l’hôtel Disney

Ce projet a non seulement impliqué Walt Disney Imagineering mais aussi Sylvie Massara, directrice artistique des hôtels. Un redesign complet de l’établissement a ainsi été imaginé : nouvelle décoration intérieure des chambres et des couloirs, nouveau look pour le hall d’accueil, nouvelle boutique et le redesign des restaurants et de la piscine. Il fallait non seulement redonner un second souffle esthétique à cet hôtel mais également le rénover en profondeur. Disneyland Paris nous rapporte que les équipes FAM (Facilities Assets Management) travaillaient depuis des mois sur ce projet d’envergure. « Nous avons choisi de mener ces travaux en deux phases, pour que l’établissement puisse continuer à accueillir des visiteurs. Nous nous sommes concentrés d’abord sur l’aile est, avec 524 chambres ainsi que l’espace piscine et fitness. Nous avons aussi repensé toute la décoration et les cuisines des deux restaurants, Cape Code et Yacht Club. Nous avons 250 personnes évoluant sur ce chantier. Le défi était de conduire ces travaux en impactant le moins possible nos visiteurs » raconte Gilles Nicoulaud, Directeur FAM Construction et Ingénieurie.

Compte-tenu de l’ampleur du chantier et de sa durée, l’équipe de l’Hôtel a été fortement mobilisée afin de palier à l’éventuel inconfort que pourraient rencontrer les résidents mais aussi et surtout à garantir leur sécurité afin qu’ils ne puissent pas accéder aux zones de travaux. Pour ce faire, des murs en trompe l’œil ont été installés dans les hôtels, dissuadant les visiteurs d’accéder au chantier. On le sait, le pôle restauration a lui été déplacé au Centre de Conventions de l’Hôtel avec, dans la mesure du possible, la garantie de la meilleure qualité d’expérience. Magalie Murillo, Responsable Qualité Client, témoigne : « Paradoxalement, les chiffres de satisfaction sur cette période ont été en hausse car l’hôtel a pu accueillir moins de monde, et ces visiteurs ont bénéficié d’une meilleure expérience (moins d’attente notamment) et d’un meilleur service : les Cast Members ont réalisé un travail formidable, ils ont multiplié les attentions envers nos Visiteurs. » Quand les restaurants ont réouvert, les visiteurs ont pu y découvrir une remise à neuf, voire une décoration totalement repensée par la Directrice Artistique Sylvie Massara. « Le Yacht Club rappelle les intérieurs chaleureux et luxueux d’un paquebot, complémentant le thème nautique de l’hôtel et de ses nouvelles chambres. Nous avons également incorporé de nouveaux matériaux dans le design et répondu aux nouvelles normes d’accessibilité, rendant les espaces de l’hôtel plus accueillants pour les visiteurs et les Cast Members. » confie-t-elle.

rehab-roof1

Disneyland Paris News revient également sur les travaux achevés ou à venir : les toitures, balcons et façades sont remplacés par des matériaux plus durables, aux couleurs plus chatoyantes qu’avant. L’embarcadère (qui, comme les autres, n’a jamais vraiment servi) est flambant neuf depuis l’été dernier et ce sera bientôt le cas du phare, perché sur le Lac Disney et symbole de l’hôtel tout entier. Point sur l’aile Est : la moquette et les papiers peints des couloirs ont été changés, leur conférant un aspect plus luxueux. Les chambres ne sont pas en reste : nouveaux mobiliers, luminaires, écrans plats, parures et têtes de lit, fenêtres, tapisseries, rideaux et équipements de salle de bain. Comme pour les autres hôtels, Sylvie Massara a ajouté une touche Disney supplémentaire dans la décoration (à la demande des visiteurs, friands de ce genre de détail). Les chambres sont équipées de nouveaux systèmes de climatisation et d’économies d’énergies, et les portes sont maintenant équipées de nouvelles serrures magnétiques de type RFID.

IMG_29701-1024x682

Toute la zone piscine a elle aussi été repensée en fonction des dernières normes de sécurité et d’accessibilité. L’acoustique y a été améliorée (moins de résonance – 7 db), les sols et marches extérieures sont antidérapants et le passage de l’intérieur vers la piscine extérieure sera de nouveau possible à l’approche des beaux jours. L’espace aquatique a aussi bénéficié d’une refonte des bassins et d’une remise en peinture complète, et le sauna, hammam et salle de fitness ont été entièrement reconstruits et dotés d’équipements derniers cri. Un travail qui ravit les visiteurs et les Cast Members, comme le confirme Fabien Pelletier, Team leader expérimenté Récréation : « Notre équipe d’encadrement à la piscine, dont les membres sont tous titulaires du BNSSA, est aujourd’hui heureuse et très fière d’accueillir nos Visiteurs dans ce lieu de détente magnifique et flambant neuf pour prolonger la magie après la journée dans nos Parcs Disney. »

Une seconde phase bien entamée

Décembre 2014 a signé la fin de la phase I de rénovation avec 524 chambres livrées, ainsi que la piscine. Les équipes d’Imagineering et FAM sont désormais passées à la phase II qui concerne principalement l’aile Ouest et le bâtiment central. Ci-dessous, un concept art inédit du nouveau lobby fait clairement passer la gamme de l’Hôtel au dessus de celle actuellement établie.

lobby-new Disney's Newport Bay Club

Est prévu dès fin 2015 la création d’un service Concierge (Compass Club), qui donnera lui-même naissance au Compass Club Lounge en lieu et place de la Boutique actuelle, qui a fermé ses portes, voilà quelques mois. La réception de l’Hôtel subira un rafraîchissement complet et verra ses couleurs et ses motifs s’harmoniser avec celles et ceux des chambres et des couloirs.

L’incontournable et somptueux bar Captain Quarter’s réouvrira à temps plein, c’est assez important pour le souligner, et subira lui aussi sa cure de jouvence. L’autre bar, le Fisherman’s Wharf, a fermé définitivement ses portes et accueillera désormais la Boutique de l’Hôtel. Enfin, le Centre de Conventions de l’Hôtel, qui en fait partie intégrante, partira également en rénovation d’ici la fin 2015 pour rouvrir au printemps prochain.

Disney's Newport Bay Club

Le Disney’s Newport Bay Club est donc en passe de se dévoiler totalement transformé d’ici la fin de l’année. Suivez avec nous et Disneyland Paris News la suite de son chantier titanesque. Marco Bernini, Directeur de l’Hôtel précise qu’il

 « s’agit d’un projet d’envergure, à l’image du Disney’s Newport Bay Club, l’un des établissements les plus emblématiques de notre Resort, par sa façade imposante et majestueuse, la noblesse de ses proportions et ses décors balnéaires. Rien ne sera laissé au hasard pour séduire davantage nos visiteurs et répondre à leurs attentes. Nous sommes aujourd’hui à mi-chemin de l’achèvement de ce long voyage. D’ici-là, je sais que je peux compter sur toute l’équipe du Disney’s Newport Bay Club pour continuer d’accueillir nos visiteurs en mettant tout en œuvre pour que leur séjour parmi nous reste inoubliable. »

Faisons le point sur la rénovation extérieure de l’Hotel Disney’s Newport Bay Club à Disneyland Paris, ce mois-ci. Les façades continuent d’être remises à neuf progressivement. L’aile a subi une profonde transformation, tout comme les allées extérieures (nouveaux réverbères). La piscine achevée depuis quelques mois est resplendissante. Les nouveaux couloirs et halls se dévoilent. C’était l’un des grands projets les plus importants qui avait été communiqué par Disneyland Paris lors du fan event qui s’était tenu fin septembre 2013 (« What’s new, what’s next at DLP ») :  le projet de rénovation de l’hôtel Newport Bay Club.

La rénovation du  Disney’s Newport Bay Club

L’hôtel, qui rappelle les stations balnéaires de Nouvelle-Angleterre du début du siècle précédent, est l’un des plus grands hôtels du complexe Disneyland Paris avec ses 1093 chambres (superficie chambre standard : 27 m²) et ses 13 suites. Vous pourrez voir que les échafaudages sont toujours présents sur l’aile Est de l’hôtel, qui est fermée au visiteur depuis fin 2013 et aurait dû être démontée fin septembre.

Faisons le point sur la rénovation extérieure du Disney’s Newport Bay Club Hotel (Disneyland Paris) en janvier 2015. Tout d’abord, la vue des abords du Lac Disney est plus dégagée. Les équipes horticoles du Parc ont en effet purement et simplement coupé de nombreux arbres qui bordaient le Lac près de l’Hôtel. Le chantier de réhabilitation le plus important jamais réalisé à Disneyland Paris se porte, à mi-chemin, sur le bâtiment central de l’Hôtel (façade de l’entrée, côté parking résidents) et l’aile ouest démarre sa rénovation. Il reste encore quelques travaux du côté de l’aile Est mais la plupart des échafaudages sont démontés.

Point info chantier Disney’s Newport Bay Club 14/07/2014 : les façades

Du côté de l’Hotel Disney’s Newport Bay Club, où en sont les rénovations extérieures ? La réponse en images…

Faisons le point sur la rénovation extérieure de l’Hotel Disney’s Newport Bay Club à Disneyland Paris, ce mois-ci. Les façades continuent d’être remises à neuf progressivement. C’était l’un des grands projets les plus importants qui avait été communiqué par Disneyland Paris lors du fan event qui s’était tenu fin septembre 2013 (« What’s new, what’s next at DLP ») :  le projet de rénovation de l’hôtel Newport Bay Club.

L’hôtel, qui rappelle les stations balnéaires de Nouvelle-Angleterre du début du siècle précédent, est l’un des plus grands hôtels du complexe Disneyland Paris avec ses 1093 chambres (superficie chambre standard : 27 m²) et ses 13 suites. Vous pourrez voir que les échafaudages sont toujours présent sur l’aile Est de l’hôtel, qui est fermée au visiteur depuis fin 2013.

 Crédit photographique : Sagikoa