Disneyland Paris : les avant-premières Ratatouille du 20-22 juin

Publié par Alexis Richard le 28 juin 2014 | Maj le 25 décembre 2016

Pour le lancement de sa nouvelle attraction et du quartier qui lui est dédié, Rémy, notre petit rat gourmet, a mis les petits plats dans les grands pour les événements presse qui ont eu lieu du 20 au 22 juin. Plusieurs centaines d’invités sont venus saluer le plus grand chef de France mais aussi toutes les petites mains qui ont travaillé durant quatre ans pour concevoir Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy, comme les Imaginieurs Beth Clapperton et Björn Heerwagen.

L’ouverture de Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy

Cette grande nouveauté était l’occasion de mettre une nouvelle fois en avant les atouts de Disneyland Paris, à savoir, la première destination touristique européenne et témoigner en même temps de la multitude des talents des équipes créatives, principalement celles de Walt Disney Imagineering, Pixar Animation Studios et Euro Disneyland Imagineering, mais aussi de ses Cast Members. Le savoir-faire des équipes créatives a permis, grâce à la combinaison de technologies nouvelles et de méthodes traditionnelles, de donner vie à l’univers du film Ratatouille dans ses moindres détails aux Walt Disney Studios, pour leur offrir une grande nouveauté très attendue.

Un rapprochement entre Disney France et Disneyland Paris

Comme l’a d’ailleurs aussi fait remarquer la communication de Disneyland Paris, l’ouverture de cette attraction « so Paris » marque un nouveau rapprochement entre Disney et la France. L’attraction rendant hommage à la culture française, Disneyland Paris a mis l’accent sur le made in France de sa nouveauté qui a fait appel, par exemple, à 44 entreprises françaises ou encore avec les produits du Bistrot de Rémy qui sont à 80% d’origine française. Par ailleurs, si l’idée est née en Californie, La Place de Rémy a été conçue conjointement par des équipes américaines et françaises.

Les festivités ont été inaugurées lors d’un dîner croisière sur la Seine pendant lequel les Ambassadeurs de Disneyland Paris ont accueilli la presse internationale « sur les traces de Rémy ». Au cours de la soirée, le Vice-Président Ventes et distribution, Frans Leenaars, l’adjoint maire de Paris, Jean-François Martins, et le Directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, François Navarro, ont célébré le lien fort entre Disneyland Paris, le tourisme et la capitale française.

Plusieurs équipes de Cast Members ont été mobilisées pour cette journée spéciale : régisseurs, guest flow, serveurs, photographes, division restaurant, équipes opérationnelles, guides VIP. C’était aussi l’occasion de retrouver Cyril Soreau, le sculpteur sur légumes.

Le grand opening de Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy

Le samedi a été réservé à un Grand Opening en présence de plusieurs célébrités françaises : Emilie Dequenne, Sandrine Corman, Pierre François Martin Laval (qui a prêté sa voix à Emile), Michael Youn, Sonia Rolland, Jalil Lespert, Gilles Lellouche, Mélanie Doutey, Djibril Cissé, Sofia Essaidi et la chef Hélène Darroze, qui a inspiré le personnage de Colette, ainsi que plusieurs autres personnalités étrangères :

Cette journée était l’occasion de faire quelques rencontres spéciales, comme les Ambassadeurs Disneyland Paris le témoignent en photos avec Laurent Cayuela, storyteller chez Walt Disney Imagineering et la gagnante de MasterChef Junior Italie.

Sans oublier deux invités exceptionnels en la personne de Bob Iger, PDG de The Walt Disney Company et Tom Staggs, président de Walt Disney Parks and Resorts, qui se sont déplacés exceptionnellement pour inaugurer cette toute dernière création inédite et exclusive de Walt Disney Imagineering.

La  Place de Rémy

Le rendez-vous était bien entendu Place de Rémy, qui baignait pour l’occasion dans une ambiance très parisienne avec des chariots de fleurs rappelant le marché de l’Île de la Cité, des chevalets de peintre en référence à l’ambiance typique de Montmartre et des guirlandes étaient tendues rue Auguste Gusteau. Un journal spécialement édité pour l’événement était distribué tandis qu’une guinguette s’est improvisée devant l’entrée de l’attraction. Enfin, la Place de Rémy était mise en musique avec une ambiance de « flonflon à la française » et de bal musette pour offrir un bal de 14 juillet en avance, servi par un orchestre haut en couleurs rappelant une France intemporelle au charme désuet au son « la Mer » de Charles Trenet et de « la Vie en Rose » d’Edith Piaf sur une scène spécialement installée pour l’inauguration.

Devant une terrasse ensoleillée, qui n’était pas sans rappeler celle des cafés parisiens, parcourue par une armée de serveurs dans leurs plus beaux costumes, la cérémonie a été ouverte par Philippe Gas, PDG d’Euro Disney SCA et Tom Staggs, Président Walt Disney Parks & Resorts, qui a commencé son discours en français, chacun pour présenter l’attraction et l’aventure visuelle et sensorielle qui attend les futurs visiteurs et insister sur l’hommage et le rapprochement avec la France, notamment depuis plus de 20 ans à travers Disneyland Paris.

Affamés, les deux directeurs ont fait appel à Linguini, l’ami de Rémy, pour régaler le public d’un spectacle qui n’est pas sans rappeler celui présenté lors de la dernière Assemblée Générale des Actionnaires à renfort de cuisiniers, d’ustensiles de cuisine et de légumes géants au son de la musique du film Ratatouille avant l’arrivée du Chef Rémy et du « chef parmi les chefs », Bob Iger, PDG de The Walt Disney Company, pour couper le ruban et inaugurer officiellement l’attraction et la Place de Rémy. L’événement s’est prolongé en soirée, ce qui a pu permettre d’avoir un aperçu de la Place de Rémy de nuit.

Le dimanche, c’était au tour de la webpress d’être invitée pour une avant-première beaucoup plus sobre mais avec, malgré tout, un accueil au champagne à l’entrée du Bistrot de Rémy. Un événement qui a rassemblé plus qu’une cinquantaine d’invités.

Le repas au Bistrot de Rémy

Les invités ont pu, au cours du week-end, découvrir l’attraction mais aussi le Bistrot de Rémy et ses spécialités que nous vous proposons de découvrir également. Spécialement pour l’événement, un menu unique était proposé, arrosé de trois cuvées exclusives au Bistrot de Rémy :

  • Entrée : salade mélangée au fromage, croûtons de brie et vinaigrette à l’huile de truffeen
  • Plat : filet de boeuf, pommes Pont-Neuf et ratatouille
  • Fromage : assiette de brie de Meaux
  • Dessert : Profiterole géante, glace vanille

Un repas savoureux en toute simplicité et qui n’était pas dispensé de certaines touches d’originalité. Une attention particulière a été apportée au service, irréprochable, digne d’un grand restaurant.

En résumé, une inauguration relativement simple en comparaison à ce qui avait été fait pour la Tour de la Terreur, qui a vu malgré tout une importante mobilisation de Cast Members qui ont su démontrer leur professionalisme avec un souci particulier porté au service et à l’ambiance des lieux emprunte de traditions françaises. On retiendra également la présence exceptionnelle de Bob Iger et Tom Staggs.

Les passeports Annuels Fantasy et Francilien peuvent maintenant réserver, en exclusivité, une place aux avant-premières pour l’attraction Ratatouille qui auront lieu du 26 au 29 juin 2014 : malheureusement, les places sont limitées.

Des remarques de sécurité sont aussi mises en évidence concernant l’attraction, les enfants de moins d’1,37 m doivent être accompagnés d’un adulte et les femmes enceintes ne devraient pas prendre part à cette aventure.Capture

Ratatouille : les mails d’inscription aux avant-premières envoyés

Alors que l’ouverture de la nouvelle attraction Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy approche à grandes pattes, les avant-premières quant à elles bénéficient déjà de leur promotion.

rata

Aperçu du mail officiel

Nous vous avions annoncé les dates officielles de ces avant-premières qui auront lieu du 26 au 29 juin 2014 en exclusivité pour les détenteurs du Passeport Annuel Dream. Ces derniers ont pu avoir la surprise de trouver dans leur boite e-mail le lien pour l’inscription à ces avant-premières prestigieuses. Cependant, il vous faudra être au taquet car les places sont limitées. L’ouverture des inscriptions est programmée le lundi 16 juin à cette adresse, ne manquez pas le rendez-vous !

rat

Visuel du lien d’inscription

Rien n’indique sur le mail la possibilité d’emmener un invité. On peut toutefois s’attendre à pouvoir le faire via le formulaire d’inscription qui sera disponible le 16 juin. Rappelez-vous qu’il était possible d’inviter quelqu’un pour la projection de Maléfique à Cinémagique.

Il vous est aussi proposé en guise de hors d’oeuvre, une petite application appelée le Ratbooth disponible sur le site officiel de Disneyland Paris. Elle vous proposera de vous transformer en rat ! Cette application est disponible sur Itunes.

ratab

Visuel de l’application

Des remarques de sécurité sont aussi mises en évidence concernant l’attraction, les enfants de moins d’1m37 doivent être accompagnés d’un adulte et les femmes enceintes ne devraient pas prendre part à cette aventure.

Détenteurs de passeports annuels Dream, courrez donc vite voir votre boite e-mail si ce n’est pas déjà fait et tenez-vous prêt !

Ratatouille : les soft openings dès le 5 juillet

D’ici quelques jours et jusqu’au 29 juin auront lieu les avant-premières pour découvrir la Place de Rémy et son attraction Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy pour la presse ainsi que pour les cast-members, actionnaires et passeports annuels.

Si vous ne faites pas partie de l’un des groupes cités, rassurez-vous ! Comme pour chaque nouveauté, Disneyland Paris prévoit des soft openings. C’est à dire une ouverture au public de l’attraction avant le jour J afin de permettre de rôder l’attraction et le personnel de maintenance avant l’ouverture officielle qui aura lieu le 10 juillet. Les soft openings commenceront dès le samedi 5 juillet (à confirmer).

Ratatouille attraction

A la fois innovante et inédite dans un parc Disney, de l’entrée jusqu’à sa sortie, l’attraction promet une aventure interactive et un parcours en 4D à couper le souffle et qui vous creusera l’appétit ! Vous pourrez également poursuivre cette aventure dans le restaurant Le Bistrot de Rémy grâce à un menu inspiré des classiques de la cuisine française dont la désormais célèbre ratatouille. L’attraction sera plantée au milieu du Paris imaginaire que recréé la Place de Rémy, riche en détails et en références à la capitale française et au film Ratatouille, et où il serait possible d’y rencontrer Linguini. Une boutique Chez Marianne – Souvenirs de Paris y verra également le jour dans le courant de l’automne, début novembre au plus tard.

Disneyland Paris : les avant-premières Ratatouille du 20-22 juin
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *