Disney Dreams: un spectacle de Disneyland Paris

Publié par Johan Anton le 21 février 2012 | Maj le 13 juin 2017

Le 24 mars 2017, le spectacle Disney Dreams assurera sa dernière représentation. En effet, la saison du 25è anniversaire de Disneyland Paris débutera dès le 26 mars et le parc accueillera un tout nouveau spectacle nocturne : Disney Illuminations. Pour sa dernière représentation, Disney Dreams se déroulera exceptionnellement à 20h (soit 30 minutes avant la fermeture du parc à 20h30).

Mais Disney Dreams, qu’est ce que c’est ?

Le 31 mars 2012 a eu lieu la première représentation officielle de Disney Dreams en présence des journalistes et reporters. Que met-il en scène ? Par quels moyens ? D’où vient ce projet ? Qu’a-t-il de plus qu’un feu d’artifice ? Je vous propose de découvrir ce nouveau show en photos et en vidéos ponctuées de descriptions précises et complètes.

Dans la lignée de World of Color, un spectacle d’eau dans le mythique Disneyland Resort en Californie, et de Magic Memories and You, un fabuleux  spectacle de mapping sur le château du Magic Kingdom en Floride, Disney Dreams se veut un mélange des deux comme le montre le début de la vidéo suivante où l’on retrouve les shows américains.

Disney Dreams est donc un spectacle conçu spécialement pour les 20 ans de Disneyland Paris mêlant à la fois projections, eaux et feux d’artifices. Une personne a pu d’ores et déjà filmer une partie des tests des fusées qui seront utilisées lors du show pyrotechnique ).

Un mapping pour le château de la Belle au Bois Dormant

Les projections ont été partiellement dévoilées par la vidéo officielle des 20 ans mais aussi lors de la réunion des actionnaires EuroDisney du 17 février dernier. Un travail de mapping a été effectué sur le

Depuis plusieurs mois déjà, le spectacle se met en place avec l’arrivée d’un nouveau bâtiment qui servira de régie ou encore un réseau wifi tout récemment créé pour contrôler les effets à distance (DREAMS_TECH). Le bâtiment en question, situé sur la droite de Central Plaza remplace en fait l’ancien kiosque qui servait de régie pour les spectacles sur scène comme « L’incroyable Rendez-vous Disney » ou plus récemment « La célébration Magique de Mickey ». On suppose donc que Disney Dreams demande une technologie supérieure concentrée dans cette structure à la hauteur du spectacle, plus spacieuse, plus voyante, plus jolie aussi.

Bien que la partie informatique soit très importante, elle n’est pas en reste par rapport à toute la partie infrastructure déployée pour le show. Je veux bien sûr parler principalement des effets spéciaux par les écrans d’eau et les fontaines. Ils constituent un des points clé du spectacle. Des jets de toutes les couleurs seront propulsés de part et d’autre du château pour presque atteindre son sommet avec même des fontaines mobiles. L’eau sera aussi utile aux projections puisque deux écrans d’eau se trouvent désormais dans les douves. Ils se lèveront grâce à des vérins hydrauliques et, par un débit très important d’eau, formeront deux supports sur lesquels danseront et s’animeront les personnages Disney.

Les fontaines seront aussi équipées d’un kit pour colorer l’eau. Des anneaux de Leds viendront se poser tout autour de la sortie d’eau afin de donner la couleur souhaitée aux jets.

De façon moins certaine mais fort probable, après le découpage du château dans la semaine du 13 février, nous pouvons supposer que d’autres projecteurs prendront place dans ces renfoncements afin de créer une lumière d’ambiance  grâce aux reflets qu’ils provoqueront sur les écrans d’eau ou encore permettront d’éclairer les jets jusqu’à leur point culminant.

Dans ce spectacle, la musique sera très importante. C’est elle qui rythmera tous les effets, en parfaite coordination. Nous connaissons aujourd’hui le programme des musiques qui seront utilisées.

Voici le déroulement du spectacle de Disneyland :

OPENING: The Magic of The Second Star
Thinker Bell / Second Star to the Right
Peter & Wendy / Peter’s Shadow Escapes /Diving into Dreams
SEQUENCE II: The Shadow at Play
Be Our Guest
Meeting Remy / Shadow Set Free
Friend Like Me
SEQUENCE III: Free To Dream
Out There
Step in Time
I Wanna Be Like You
Magic Forest / I See The Light
SEQUENCE IV: Shadow Battle
Friends On The Other Side
Captain Hook Captures Peter’s Shadow
FINALE: Dreams Can Take Us Anywhere
Peter & Wendy
You Can Fly / Second Star

5 Scènes

On remarque donc 5 parties qui articuleront Disney Dreams et qui nous donnent une idée sur les différentes scènes que nous pourrons voir. Ainsi, beaucoup de classiques Disney se retrouvent dans le spectacle dont Peter Pan, sous forme d’ombre, qui évoluera à travers les mondes imaginaires de Disney dont Le Bossu de Notre-Dame, Raiponce, La princesse et la Grenouille, Aladin, Le livre de la Jungle, La Belle et La Bête, Marry Poppins et ses ramoneurs, ou encore Ratatouille. Aussi, pour conforter le nom du spectacle, les musiques de Peter Pan, récurrentes, nous montrent bien que le rêve sera à l’honneur dans Disney Dreams. Une histoire complète mettant en scène d’abord des héros puis des méchants Disney qui se battront ensemble pour finir en beauté dans « des milliers de lumières ».

Voici donc quelques exemples de scènes comme le Bossu de Notre Dame (vidéo 5) mais aussi la présentation des quelques ébauches animées du Capitaine Crochet qui surplombera le château de toute sa grandeur alors qu’il viendra d’attraper l’ombre de Peter Pan (video3).

Disneyland Paris a aussi prévu des dîners spéciaux, réservés à l’avance dans les restaurant Walt’s sur Main Street, Silver Spur Steakhouse à Frontierland et enfin California Grill au Disneyland Hotel. Le repas se terminera donc juste avant le spectacle.

Une représentation aura lieu tous les jours pendant la période estivale du 1er. avril au 30 septembre. Cependant, les dates concernant le reste de l’année sont pour l’instant incertaines.

Voici ce que nous pouvons dire à l’heure actuelle de Disney Dreams qui s’inscrit dans le cadre des 20 ans de Disneyland Paris et qui débute, je vous le rappelle, le 1er. avril 2012.

Thématisation des projecteurs en contre-bas du château Disney Dreams

Depuis 2 semaines, des éléments de décors sont installés  pour dissimuler les projecteurs de l’écran d’eau du côté de la Taverne du Dragon, utilisés pendant le spectacle Disney Dreams.

Avant :

Disney Dreams : les douves se camouflent

De retour dans le Parc Disneyland pour nous intéresser aux installations de Disney Dreams. Après les écrans d’eau et le laser sur la colline, c »est au tour des douves.  Depuis quelques semaines, les douves du château se camouflent, on ne voit plus beaucoup les câbles qui passaient au bord de l’eau.

Nous y sommes! Disney Dreams a, hier soir, été révélé au monde entier! Nous vous proposons un retour en images sur le spectacle !

Le résumé du spectacle

Tout commence par une entrée en scène de Wendy et de Peter Pan, de part et d’autre du château. Ils sont tous deux à la recherche de Clochette afin de permettre à Wendy de voler jusqu’à Neverland. Clochette s’est réfugiée dans la plus haute tour du Sleeping Beauty Castle. C’est alors que l’ombre de Peter s’enfuit ! En vain, il s’accroche à elle, s’envole dans le ciel avec et vient se cogner contre le plus haut vitrail qui libère de la poussière d’étoile !

C’est alors que Lumière, personnage incontournable et charismatique de la Belle et la Bête, apparaît et entame la fameuse musique « C’est la fête » en Français s’il vous plait ! et quoi de mieux qu’un château recouvert de choux à la crème pour célébrer une fête ?

L’ombre de Peter Pan toujours en fuite s’est retrouvée coincée dans une bulle. C’est alors qu’il fait la rencontre de Rémy, notre rat préféré, qui va le libérer en lui proposant de « goûter à la vie ! »

Aussitôt libérée, l’ombre tombe à la renverse dans un puits apparemment sans fond.! Heureusement, il trouve une lampe, la Lampe Magique d’Aladdin. Le génie l’accueille comme il se doit avec « Mon meilleur ami », musique sur laquelle il danse comme à son habitude dans des couleurs et des animations magnifiques !

Après un tour au pays d’Aladdin, l’ombre de Peter vole sur son tapis jusqu’à Paris. Tout naturellement, Notre-Dame nous ouvre ses portes et Quasimodo nous emmène jusqu’au sommet de sa maison. A travers vitraux et architectures tous plus époustouflants les uns que les autres, le Château devient pour quelques minutes l’un des monuments les plus célèbres de Paris.

L’ombre se retrouve tout à coup au milieu de ramoneurs en pleine action ! « Step in Time » ! Elle s’efforce de suivre le rythme sur les toits de la ville.

L’ombre arrive ensuite dans la jungle… on y découvre une énorme cascade et le serpent Kaa qui s’enroule autour du château.

Vient au tour de Raiponce de l’accueillir ! La tour de la princesse apparaît avant de laisser « Je veux y croire » accompagner les lanternes qui s’envolent dans le ciel.

Cependant toute aventure compte un danger ! Les méchants Disney tente de capturer l’ombre de Peter Pan. A commencer par le capitaine crochet. Ursula, Maléfique ou encore le Dr.Facillier de la Princesse et la grenouille s’invitent aussi au spectacle !

Finalement Clochette se décide à intervenir ! Tout rentre dans l’ordre. Wendy, grâce à la poussière d’étoile, peut enfin voler. Le final commence !

Un dernier au revoir ?

Vous pouvez voir et revoir le show ici (version avec  la « second star » illuminée) :

Demain et jusqu’à vendredi, vous pourrez assister au spectacle à la fermeture du parc.  Nous rappelons que les week-ends, Disney Dreams sera représenté deux fois dans la soirée dès 21h30 et à la fermeture du parc.

Privatiser Disney Dreams le temps d’une soirée

Disneyland Paris annonce dans une vidéo de sa chaîne youtube la possibilité de privatiser Disneyland Parc et le spectacle Disney Dreams. L’entreprise souligne le fait que le show peut être entièrement façonné et peut donc inclure toute demande particulière comme la projection de logos de marques, par exemple.

Privatiser un spectacle à Disneyland Paris

En 2010, la FNAC organisait une soirée privée aux Walt Disney Studios, on peut donc imaginer un autre événement du même style mais cette fois-ci à l’intérieur de Disneyland Parc.

Disney Dreams: 2 spectacles le dimanche 1er avril !

Comme nous pensions, selon les rumeurs, que Disney Dreams pourrait être joué 2 fois dans la même soirée, nous apprenons qu’il sera joué 2 fois le dimanche 1er avril, jour du lancement du vingtième anniversaire de Disneyland Paris ! Normalement, les horaires seront ceux-ci: 21h30 et 22h30. Ce qui laisse peu de temps entre les 2 représentations, car le spectacle dure environ 19 à 20 minutes, mais cela sera probablement géré au mieux.

Disney Dreams! : le merchandising complet

Depuis le début de la saison des 20 ans, en avril 2012, le spectacle Disney Dreams ! est joué tous les soirs dans le parc. Face à son grand succès, les boutiques du parc ont commencé à sortir des produits dérivés sur ce show. En voici quelques exemples :

T shirt Disney Dreams

Disponible à l’Emporium (Main Street USA), World of Disney (Disney Village) … Le T-shirt mixte adulte, 19.99€, n’a pas convaincu la plupart des gens. Une coupe plus fine, plus cintrée pour les femmes est grandement attendue, ainsi qu’un réajustement des tailles, peu large pour les XL par exemple.

porte cle disney dreams

Le porte-clé à 5.99€ est vendu également au World of Disney, nous ne l’avons pas vu beaucoup dans les autres boutiques.

babioles disney dreams

Tout un tas de petits produits, à bas prix sont sortis dans la plus grande discrétion : magnet, cartes postales, confiserie …

pin dreams disney

pin dreams disney store

En ce qui concerne les pin’s par contre, la discrétion n’était pas au rendez-vous. Les sortie des 4 pin’s Disney Store ont été assez mouvementées, voir notre article : https://radiodisneyclub.fr/pins-disney-dreams-la-catastrophe-continue/

Dernièrement les Light Ears, oreilles lumineuses associées à Disney Dreams, ont été mise en vente à l’Emporium, World of Disney, … ainsi que sur des petits chariots en attendant le show. Mais leur prix, 20€, semble avoir un impact négatif sur leur vente …

light ears disney dreams

Nous avons découvert, début septembre 2013, deux nouveaux modèles de T-shirts Disney Dreams, basés sur différentes scènes : un premier modèle avec Alice et le Cheshire Cat, un second modèle avec Dr. Facilier. Espérons que d’autres modèles suivront prochainement !

tshirts dreams alice cheshire facilier

Les casquettes adultes, assorties aux Tshirts sont également vendues à 19.99€

casquette dreams adulte

Pour les enfants, un seul modèle : La casquette Dreams Raiponce à 16.99€

casquette Dreams enfant

Et des Tshirts Roi Lion, Peter Pan, Raiponce et Mérida à 15.99€

Deams tshirt enfantsDreams tshirts enfants

Retrouvez également un sac à 19.99€

sac Dreams

Un mug à 11.99€

mug DreamsEt un snowglobe lumineux

snowglobe Dreams

Pour finir, une information concernant la collection de pin’s Disney Dreams produits par Disney Store : un cinquième modèle représentant la scène du Bossu de Notre Dame, sortira le 4 janvier 2014, et sera limité à 600 exemplaires (contre 400 pour les précédents). (13.99€)

pin dreams disney bossu

RDC dreams

Vous pourrez retrouver à partir du 10 mai 2014 deux nouveaux  pin’s Disney Dreams OE à Disneyland Paris

pin disney dreams

Disney Dreams: un spectacle de Disneyland Paris
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *