etincelante valse des princesses

Le 25 mars 2017, lors du Press Event, nous avons pu découvrir le spectacle La Valse Etincelante des Princesses Disney. Ce show fait partie des nouveautés proposées pour le lancement du 25ème anniversaire de Disneyland Paris.

Synopsis de ce nouveau spectacle pour l’anniversaire de Disneyland Paris

L’Étincelante Valse des Princesses Disney c’est l’histoire de la découverte des contes de fées par un jeune homme. En effet, Louis retrouve son amie Rosie, passionnée par les contes de fées de la maison Disney.

Pour faire plaisir à son amie, Louis dit avoir révisé ses leçons et tout connaître sur les contes de fées. Le jeune homme ne croit cependant toujours pas aux fées et à la poussière magique qu’elles transportent. Néanmoins, une pincée de poussière de fée bouleverse le court des choses et fait apparaître la Princesse Aurore (La Belle au Bois Dormant). Un test grandeur nature est alors organisé à l’encontre de Louis, rythmé par l’arrivée progressive de sept princesses masquées invitées au bal de la princesse Aurore.

Les règles du jeu sont simples : Louis doit associer correctement un éventail, reprenant les points clés de chaque conte, à la princesse correspondante. Le public est bien entendu invité à aider Louis dans cette tâche, qui s’avère plus compliquée qu’elle n’y paraît.

Résultat : Louis a eu tout faux et les princesses rétablissent la bonne attribution de leurs éventails à l’issue d’une danse majestueuse.

Le cadre et les costumes de l’Étincelante valse des princesses sur le théâtre du château

La scène du théâtre du château a totalement été rénovée à l’occasion des 25 ans du complexe parisien. En effet, cette scène va désormais accueillir quotidiennement deux spectacles par jour : Mickey présente Joyeux anniversaire Disneyland Paris et L’Étincelante Valse des Princesses.

Totalement dans le thème couleur des 25 ans, la scène est dans les tons bleus et argentés. Deux immenses diadèmes ornent désormais le théâtre, dont un qui est rotatif et représente les tours d’un château en son dos. C’est d’ailleurs au pied de ce château, qui se retourne, que la Princesse Aurore fait son apparition. Les diadèmes étincellent. Ils sont en effet ornés de plus de 250 000 cristaux de Swarovski ! Il n’en fallait pas moins pour accueillir des invités d’un tel prestige.

La fée Clochette, marraine des festivités de l’anniversaire, veille d’ailleurs sur le bon déroulement de la cérémonie. En effet, on peut remarquer que la petite fée est présente au centre de la scène.

valse étincelante des princesses

Clochette veille au bon déroulement des spectacles

Dans une vidéo de Mysparkling25, la web série de Disneyland Paris dédiée au programme de son 25ème anniversaire, nous avions pu découvrir avec Natacha Birds, les particularités des costumes de ce spectacle.

Amanda Cahen, metteur en scène de ce nouveau spectacle présente la particularité de chacune de ces robes. En effet, les équipes Disney ont personnalisé chaque tenue d’un élément propre au film qu’elle représente. Par exemple, la désormais célèbre robe bleue d’Ariel comporte une étoile de mer en strass ; des pommes rouges sont brodées sur celle de Blanche Neige… Enfin, afin de prolonger l’harmonie, elles arborent encore plus de pétillants, avec des brillants supplémentaires.

Critique de La valse étincelante des Princesses

Tout d’abord, la langue anglaise est très présente durant ce spectacle. Rosie ne parle d’ailleurs que l’anglais et les chansons sont aussi beaucoup dans cette langue. Ce choix rend donc le spectacle accessible à un large public d’étrangers qui ne comprennent pas forcément parfaitement le français. Cependant pas de panique pour les francophones ! Louis et la Princesse Aurore parlent tous les deux français et les dialogues permettent parfaitement de suivre. Ainsi, comme dans la majorité des spectacles de Disneyland Paris, un dialogue entre un personnage français et un anglais est entretenu et les éléments clés de chaque discours sont repris dans chacune des deux langues. Tout le monde pourra donc suivre, du moment que l’une des deux langues est maîtrisée.

Si les meneurs du spectacle sont bien évidemment Rosie et Louis, la Princesse Aurore se présente comme la réelle maîtresse de cérémonie pour ce spectacle. Elle est ainsi la première à apparaître (et de façon magique), de plus c’est la seule des princesses à prendre part à la discussion. Elle présente d’ailleurs le public comme « ses invités » ce qui ne semble pas illogique, le show se déroulant sur le théâtre du château (de la Belle au Bois Dormant).

Les princesses « classiques » sont réellement mises à l’honneur durant ce spectacle. Les dernières princesses de la maison Disney ne sont en effet pas présentes, les contes de fées de notre enfance étant privilégiés. D’autre part, les princes charmants de chaque princesse n’apparaissent qu’à la fin, pour sublimer leur dulcinée. Aurore et le Prince Philippe nous offrent d’ailleurs un véritable spectacle à l’occasion de leurs retrouvailles.

Loin d’être une simple apparition des princesses Disney, le spectacle nous offre une véritable histoire à laquelle le public est invité à participer. Le spectacle s’éloigne donc de ce que nous connaissions précédemment pour la saison de Noël avec Les Vœux Royaux où les jeunes filles ne prenaient pas vraiment part au spectacle.

Le spectacle est donc à voir, original et attendrissant. Il saura vous divertir lors des 25 ans de Disneyland Paris. Cela reste toutefois un petit spectacle, loin des rendus exceptionnels de Disney Illuminations par exemple.