En août 2014, après plus de 6 mois de travaux, Town Square Photography fait place à New Century Notions – Flora’s Unique Boutique, que l’ont peut traduire littéralement « Les idées du nouveau siècle – la boutique unique de Flora ». Derrière son histoire, celle d’une femme née aux Etats-Unis de parents français pour y vivre le rêve d’une Amérique du début du siècle pleine de promesse et d’innovations, le nom de cette boutique fait directement référence à Flora Call Disney, la mère de Walt Disney, qui vient ainsi rejoindre les autres membres de la famille Disney sur Main Street, U.S.A..

Flora Call Disney

Walt Disney en compagnie de sa mère, Flora

Qui est Flora Disney ?

Née le 22 avril 1868 dans l’Ohio, Flora Call se marie le 1er janvier 1888 en Floride à Elias Disney, dont le père est voisin de la famille Call. Flora et Elias auront ensemble cinq enfants, quatre garçons et une fille. Flora mettra au monde trois garçons, dont Roy Oliver, avant de donner naissance à Walt. Avec le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains, Walt Disney et son frère Roy acquiert une maison pour que leurs parents puissent venir les rejoindre à Hollywood. C’est dans cette maison que décède tristement Flora Disney le 6 décembre 1938 à l’âge de 70 ans suite à une asphyxie.

Les Disney habitent Main Street U.S.A.

Ce changement de thématisation apporte donc une nouvelle référence à la famille Disney dans Main Street, U.S.A.. Effectivement, en y regardant de plus près certains membres de la famille de Walt Disney sont plus présents qu’on ne le pense dans notre Main Street, U.S.A. :

flora disney boutique new century notions

New Century Notions – Flora’s Unique Boutique

– Avec son intérieur très élégant, décoré de meubles de bois précieux ornés de boiseries ainsi que ses lustres, tapisseries et vitraux à motifs floraux, cette boutique rend discrètement hommage à Flora Call Disney, mère de Walt Disney. Un indice ?  La mosaïque sur le sol à l’entrée de la boutique, le « F » (de Flora) est surmonté de l’année 1888, année de mariage de Flora Call et Elias Disney.

Disney family main street disneyland paris 06

Walt’s An American Restaurant – Situé au 1401, Flower Street (adresse de Walt Disney Imagineering), le restaurant service à table propose une cuisine raffinée inspirée de la cuisine américaine et offre un cadre très élégant qui rend hommage à Walter Elias Disney (1901-1966) à travers plusieurs photos et objets, en particulier dans le hall d’accueil du restaurant où on peut y voir un magnifique buste de Walt Disney. L’escalier qui monte à l’étage permet de revivre l’ascension de Walt Disney à travers plusieurs photographies. Les salles du restaurant, installées à l’étage, sont chacune thématisées sur un land de Disneyland Paris.

Disney family main street disneyland paris 02

Lily’s Boutique

– L’histoire de cette boutique ne s’éloigne pas beaucoup de la future Flora’s Boutique, à commencer par le nom. Cette boutique Disney n’existait pas à l’ouverture du parc. A l’origine, l’emplacement était occupé par le restaurant Walt’s. En 1999, trois des salles du restaurant au rez-de-chaussée sont déménagées pour installer la boutique qui rendra hommage à la femme de Walt Disney, Lillian Bounds Disney (1899-1997). L’intérieur de la boutique spécialisée dans les articles de maison présente une magnifique cheminée et est décorée avec des photos de Lillian et du couple Disney, notamment lors de leur voyage en Europe, mais aussi avec de la porcelaine chinoise, ce que Lillian Disney affectionnait.

Disney family main street disneyland paris 01

Boardwalk Candy Palace

– Les fenêtres de Main Street U.S.A., toute une histoire ! Parmi les différents noms mis à l’honneur sur les fenêtres qui ornent les façades de la plus célèbre avenue du parc à thèmes, sur une l’une de la boutique de sucreries Boardwalk Candy Palace vous pourrez lire « Two Brothers Inc. – Dreamers & Doers – « If we can Dream it we can Do it! » – Roy O. Disney, Walt E. Disney, Founders and Partners » qui rend hommage à Walt Disney et son frère Roy Oliver Disney (1893-1971) qui ont fondé ensemble les Walt Disney Productions à Burbank en 1929 et qui marque le début de l’aventure cinématographique Disney.

Disney family main street disneyland paris 04

Ribbons & Bows

– Au dessus de la boutique Bixbie Babies sur Town Square, une autre fenêtre rend hommage à un membre de la famille Disney, Roy Edward Disney (1930-2009), fils de Roy O. Disney et donc neveu de Walt Disney qui sera un fervent défenseur du patrimoine de son oncle. Passionné de nautisme, l’inscription sur la fenêtre y fait référence : Pyewacket Cruise Lines – For a Day You Will Treasure Book a Cruise That’s a « Pleasure » – Capt. Roy E. Disney. Pyewacket étant le nom donné au bateau que Roy E. Disney avait fait construire en 2004.

Disney family main street disneyland paris 03

Main Street U.S.A.

– Double référence ici avec ces plaques posées sur les sols de Main Street U.S.A. portant l’inscription Elias Disney – Contractor – 1901. Ces plaques font directement référence à Elias Disney (1859-1941), le père de Walt Disney qui a accumulé plusieurs emplois au cours de sa vie. Ensuite, l’année 1901 est celle de la date de naissance de Walt Disney.

Disney family main street disneyland paris 05

Emporium

– Plus grand magasin de Main Street U.S.A., situé sur le côté gauche de l’avenue, les fresques peintes à l’intérieur de la boutique en plus de nous apprendre que l’Emporium est en réalité une chaîne de magasins possédant deux autres succursales, une première en Californie et une seconde en Floride (faisant référence aux deux autres Emporium présents dans les parcs Disney américains), nous informe aussi que le propriétaire de ces magasins n’est personne d’autre que … Walt Disney lui-même (Walt E. Disney – Proprietor).

Disneyland Paris : ouverture de Flora’s Unique Boutique le 6 juillet

Longtemps sans nouvelle, l’évolution de la future boutique de Main Street, U.S.A. New Century Notions – Flora’s Unique Boutique s’est accélérée ces dernières semaines. Après quelques informations sur la thématisation et la décoration de la boutique qui remplace Town Square Photography (fermée depuis le 19 janvier), une date d’ouverture est maintenant connue. Si une ouverture en automne avait d’abord été évoquée, Flora’s Unique Boutique ouvrira cet été, le 6 juillet prochain. D’après la même source, cette ouverture devrait être précédée de soft opening.

La boutique réouvrira ses portes avec une toute nouvelle décoration qui racontera une nouvelle histoire. On dit au revoir à la collection d’appareils photos et au bureau de Georges Eastman pour dire bonjour à l’élégance victorienne et aux thèmes floraux, qui s’opposeront aux intérieurs plus sombres de la précédente enseigne. Disneyland Paris a précisé que cette nouvelle décoration avait nécessité l’intervention de 11 métiers différents dont les talents d’un peintre verrier de la région du Périgord et de l’imaginieur Stéphanie Bohnhoff.

Ce nouveau style est au goût de la nouvelle propriétaire de la boutique, Flora, née aux Etats-Unis de parents français pour y vivre le rêve d’une Amérique du début du siècle pleine de promesse et d’innovations. Un rêve concrétisé par l’ouverture de son « unique boutique ». Certains thèmes se retrouvent déjà dans le nom de la boutique, notamment « New Century Notions », qu’on peut traduire littéralement par « les idées du nouveau siècle ». Promesse d’avenir, innovation, rêve devenu réalité, lien France/Etats-Unis, … des thèmes déjà bien connu à Disneyland Paris !

Disneyland Paris : les travaux de Flora’s Unique Boutique ont commencé !

Disneyland Paris a annoncé aujourd’hui sur son compte Twitter que la construction de la nouvelle boutique sur Town Square « New Century Notions – Flora’s Unique Boutique » a commencé !

Cette boutique remplace Town Square Photography. Si certains craignaient la perte d’un véritable élément de patrimoine de Disneyland Paris, les équipes de Walt Disney Imagineering ont bien compris le défi que représentait la recherche d’un nouveau concept pour succéder à l’ancienne boutique et au bureau intemporel de Georges Eastman. Car si Town Square Photography racontait une histoire à travers plusieurs accessoires de photographie, dont certains étaient historiques, Flora’s Unique Boutique racontera une nouvelle histoire, cette fois-ci à travers les talents d’artisanat et le savoir-faire mis à contribution pour décorer cette boutique qui présentera un style victorien des plus raffinés conçu par l’imaginieur Stéphanie Bohnhoff.

Emprunte de thèmes floraux, cette nouvelle décoration fera appel à des boiseries, moulures ainsi que des vitraux uniques, oeuvre d’un peintre verrier périgourdin. Un travail qui aura nécessité 11 métiers différents, précise Disneyland Paris.

Si un thème autour de la mère de Walt Disney avait été d’abord évoqué officieusement, l’histoire de cette nouvelle enseigne de Main Street, U.S.A. abordera une nouvelle fois le rapprochement entre la France et les Etats-Unis, thème qui avait déjà inspiré Liberty Arcade, à travers la propriétaire de la boutique, Flora, née aux Etats-Unis de parents français qui rêvaient d’offrir à leur fille une chance de vivre le rêve américain. Avec l’ouverture de New Century Notions – Flora’s Unique Boutique, cette femme raffinée réalise le rêve de ses parents.

Il faudra attendre cet été pour découvrir cette boutique qui devrait être l’une des nouvelles perles de Main Street, U.S.A. au même titre que l’Emporium, le Storybook Store ou le Boardwalk Candy Palace. A l’extérieur, en dehors du retrait des enseignes de Town Square Photography, aucune nouveauté ne témoigne du changement de propriétaire (photos du 04/06/2014) :

Disneyland Paris : on en sait plus sur Flora’s Boutique

Que se cache-t-il derrière les palissades de l’ancienne boutique Town Square Photography, fermée au public depuis janvier ? On en sait désormais un peu plus sur le thème et la décoration de la future boutique.

Si on nous parlait d’abord d’une nouvelle boutique axée sur Flora Call Disney, la mère de Walt Disney, finalement ce ne serait pas ce thème qui aurait été retenu pour être mis en avant d’après le magazine interne Backstage, qui nous confirme que le nom de cette boutique sera « New Century Notions – Flora’s Unique Boutique ».

A Main Street U.S.A., chaque façade possède sa propre histoire pour donner vie à la plus célèbre des avenues Disney et Flora’s Unique Boutique, succédant à une boutique dont la storyline était l’une des plus abouties, se devait impérativement d’avoir la sienne : « Flora est née aux Etats-Unis de parents français qui rêvaient d’offrir à leur fille une chance de vivre le rêve américain. En ouvrant sa propre boutique, cette femme raffinée a réalisé le rêve de ses parents. »

vitrail flora boutique backstage

La nouvelle boutique devrait être décorée de vitraux, exemple du savoir-faire des équipes de Disneyland Paris

Avec un nom à la fois féminin et floral, la boutique devrait être synonyme d’élégance et de raffinement, s’inscrivant dans un style victorien propre à Main Street, U.S.A. Au-delà du scénario, cette nouveauté sera une nouvelle fois la vitrine des talents d’artisanat qui sont présents à Disneyland Paris puisque l’intérieur a été redécoré, selon les goûts de la propriétaire, à renfort de moulures et boiseries avec la présence de thèmes floraux. Les vitraux qui devraient décorer la boutique témoigneront de ce talent mais aussi d’une rencontre des savoirs-faire internationaux puisque ces vitraux ont été réalisés sur verres américains et mis en couleurs par un peintre verrier périgourdin. Le travail de conception des décors revient à Stéphanie Bohnhoff de l’équipe créative de Walt Disney Imagineering.

stephanie bohndoff flora boutique

Stéphanie Bohnhoff, conceptrice des décors de la boutique New Centruy Nations – Flora’s Unique Boutique

En attendant l’ouverture de la boutique, repoussée dans le courant de l’automne au plus tard, à l’extérieur, hormis quelques essais de peinture et le retrait des enseignes de l’ancienne boutique, il n’y a pas encore de changement notoire.

Photos du 25/05/2014 :

Avec à proximité la boutique Ribbons & Bows, thématiquement parlant spécialisé dans les rubans, noeuds et chapeaux, Town Square s’offre, avec « New Century Notions – Flora’s Unique Boutique », un quartier un peu plus « féminin ».