Les idées reçues sur Disneyland Paris

Publié par Rebecca Journiac le 9 février 2018 | Maj le 9 février 2018

En nous rendant à Disneyland Paris, ou tout simplement en faisant un tour sur les réseaux sociaux, on découvre bien souvent des anecdotes croustillantes sur la destination touristique. Or il arrive parfois que celles-ci soient infondées. Alors découvrez sept idées reçues qui s’avèrent totalement fausses sur les parcs Disney français.

1. Retirer l’épée Excalibur donne un accès à vie à Disneyland Paris

Visiteurs réguliers ou non du parc Disneyland, beaucoup d’entre nous connaissent l’épée plantée dans son rocher. Celle-ci est située à l’entrée de Fantasyland, juste derrière le château de la Belle au Bois Dormant. Combien se sont fatigués, avec plus ou moins de conviction à essayer de retirer cette lame, le temps d’une photo ?

Certains ont pu remarquer lors de certaines visites que l’épée disparaissait de temps à autres. C’est alors que les langues se délient, de nombreux visiteurs imaginant une récompense magnifique pour le nouveau roi Arthur. Cadeaux, entrée à vie dans les parcs, Pass Annuel, beaucoup de choses attendraient le chanceux visiteur qui a réussi à retirer cet objet.

Toutefois, comme de nombreuses attractions, le rocher doit parfois subir une rénovation. C’est pourquoi le mécanisme retenant l’épée se détache de temps en temps. Si tant est que ce soit un visiteur qui réussisse à retirer l’arme, rien de particulier ne l’attend. Malheureusement seul le roi Arthur est devenu souverain dans le conte.

2. La tasse violette tourne plus rapidement que les autres

La célèbre attraction Mad Hatter’s Tea Cups, à Fantasyland fait également l’objet de rumeurs. En effet, nombreux sont les passagers à se ruer à bord de la tasse violette du service à thé du Chapelier Fou. Celle-ci est connue par certains pour être plus rapide que les autres.

idées reçues

Cependant, au risque de décevoir, seule la force de vos bras vous fera valser plus vite que les autres. En effet, rien dans les rouages de l’attraction d’Alice au Pays des Merveilles ne laisse présager qu’un véhicule serait plus rapide que les autres. Mais rien ne vous empêche de le vérifier par vous-même et de faire et refaire cette attraction amusante. A vos risques et périls, vous risquez de ne pas marcher droit très longtemps.

3. Le squelette humain dans l’attraction Pirates of the Caribbean

L’attraction Pirates of the Caribbean est une véritable réussite pour les imagineers Disney. Présente aussi dans les autres destinations Disney, elle est si réaliste et originale que c’est elle qui a inspiré la saga de films dont Johnny Deep est la vedette. L’attraction parisienne a d’ailleurs récemment été l’objet d’une grosse rénovation qui a intégré le désormais célèbre Jack Sparrow.

Depuis l’ouverture du parc, l’attraction est le fruit d’une rumeur pour le moins surprenante et effrayante. Un véritable squelette humain serait présent dans le ride. Une information qui donnerait froid dans le dos si elle était avérée. S’il est vrai que certains éléments de décors Disney sont chinés directement dans des brocantes ou vide greniers, aucun squelette humain n’est présent dans la version française de Pirates of the Caribbean. Un défaut d’authenticité peut-être mais qui nous rassure tout de même.

Le mystère du squelette humain persiste toutefois pour l’attraction originelle : celle d’Anaheim en Californie.

4. Une nuit dans le château de la Belle au Bois Dormant

Le château de la Belle au Bois Dormant fait rêver. Tout comme le fait de se trouver seul dans le parc Disneyland, tel le propriétaire du domaine. Les visiteurs réguliers du parc auront toutefois déjà remarqué qu’il n’est pas possible de passer une nuit dans le prestigieux édifice.

Lors de votre prochaine visite prenez ainsi la peine de gravir les marches situées dans le monument. Votre curiosité vous permettra de découvrir l’étage du château et vous plongera dans le conte de la Belle au Bois Dormant. Ainsi, des vitraux, décors, sculptures mais aussi des extraits du conte vous narreront la célèbre histoire. Il n’est donc pas possible de passer une nuit dans les parcs de Disneyland Paris.

Mais cette affirmation n’est pas vraie pour tous les parcs Disney. Dès lors, aux États-Unis le rêve peut devenir vrai ! Le château de Cendrillon peut vous accueillir pour une nuit, dans une suite luxueuse dans le parc Magic Kingdom à Walt Disney World. Il faut toutefois être invité pour dormir dans la Cinderella Castle Suite.

5. L’alliance dans la file d’attente de Phantom Manor

A l’image de l’attraction Pirates of the Caribbean, Phantom Manor fait l’objet d’idées reçues. Vous avez ainsi certainement entendu parler de l’alliance présente dans la file d’attente de l’attraction. Une véritable alliance incrustée dans le sol qui serait la propriété de la mariée du manoir.

Toutefois, malgré les heures passées à scruter l’espace sous vos pieds, vous ne trouverez pas cet objet. En effet, elle n’est pas présente en France, puisque, encore une fois, la version française n’est pas la version originale de la célèbre attraction. Pour la voir, il vous faudra vous rendre outre Atlantique, en Floride et plus précisément à Magic Kingdom. Mais encore une fois, Disneyland Paris n’accueille pas un tel élément. Un fait que vous pourrez vérifier dès la réouverture de l’attraction mythique prévue en septembre 2018 après plusieurs mois de rénovation.

6. Il n’y a que des étrangers à Disneyland Paris

Une idée reçue qui a la vie dure dans les a priori des visiteurs francophones. Dans la cacophonie et les nombreuses discussions des journées d’affluence dans les parcs Disney, nous avons parfois l’impression de percevoir une majorité de langues étrangères. Toutefois, la grande majorité des visiteurs sont bel et bien français. En effet, sur plus de 320 millions de visiteurs depuis le 12 avril 1992, plus de 44% viennent de France. Les autres nationalités se partageant le reste des 56% de visiteurs de la première destination touristique d’Europe.

idées recues disneyland paris

Les employés s’adaptent ainsi et de nombreuses nationalités sont représentées parmi les cast members.

7. Les tunnels souterrains dans le parc Disneyland

C’est là une rumeur qui fait palpiter de nombreux fans. Pouvoir se promener dans des passages souterrains fourmillants sous le parc, empruntés par les cast members et que les visiteurs pourraient découvrir lors de visites exclusives. Cependant, encore une fois ce n’est pas en France que nous pouvons découvrir ce système.

Néanmoins ces tunnels existent bien sous le parc Magic Kingdom, en Floride. Le « Disney Utilitor System » fait près de 3 hectares et permet aux employés américains de se déplacer à l’abri des regards. Étant donné les dimensions énormes de la destination, un tel système n’est pas étonnant… aux États-Unis.

Mais, il y a réellement une poubelle qui parle !

Si tout n’est pas vrai dans les bruits de couloirs autour de Disneyland Paris, il y a quand même quelques vérités. Vous vous trouvez au pays de la magie, et quelques actions insolites s’y produisent parfois. Vous pourrez ainsi croiser de temps en temps une poubelle qui parle dans les allées du parc Walt Disney Studios. Cette poubelle vous répond selon vos actions et bouge également. Un vrai divertissement pour petits et grands et un mystère pour les plus terre à terre. C’est donc une vraie poubelle qui allie respect de votre environnement et magie Disney !

Autre fait insolite vérifié : aviez-vous remarqué qu’aucun chewing-gum n’est en vente dans les boutiques de Disneyland Paris ? C’est en effet un fait voulu, pour éviter les désagréments de ces matières accrochées aux décors des avenues ou des attractions ou tout simplement au sol.

Les idées reçues sur Disneyland Paris
5 (100%) 7 votes
1 commentaires sur "Les idées reçues sur Disneyland Paris"
  1. P

    Concernant le squelette, la rumeur n’est-elle pas liée au fait que le squelette du cheval aux Etats-Unis est réel, si je me souviens bien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *