Il était une fois un studio : un court-métrage évènement

Publié par Esther L. Héron le 4 octobre 2023 | Maj le 4 octobre 2023

Le 16 octobre 2023, c’est-à-dire 100 ans jour pour jour après la création des studios Disney par les frères Walt et Roy, un événement très spécial va avoir lieu à l’occasion de cette date anniversaire particulièrement symbolique. C’est en effet une nouvelle production Disney qui va sortir sur Disney+, et pas n’importe lequel… Il s’agit d’un court-métrage intitulé « Il était une fois un studio » et destiné, comme son nom l’indique, à rendre un véritable hommage à Disney, à son histoire, à ses personnages et à son évolution au fil des décennies.

Disney fête ses 100 ans en 2023 !

Déjà 100 ans de magie. En effet, c’est bien en cette année 2023 que Disney souffle officiellement sa centième bougie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après 100 ans d’existence, le bilan n’est pas des moindres ; et nul ne pourra nier que d’un point de vue créatif, le chemin parcouru depuis l’inauguration du studio originel en 2023 par les deux frères Disney est plus que spectaculaire. En effet, Disney s’est montré révolutionnaire à de multiples reprises, d’abord en adaptant à l’écran de grands classiques de la littérature (Blanche-Neige, Pinocchio, Peter Pan…) pour ainsi créer des univers visuels féériques à partir de ces derniers, le tout avec un sens du storytelling incomparable. Puis, l’entreprise a également su suivre les évolutions techniques en s’alliant avec les studios Pixar et leurs artistes spécialisés dans l’animation 3D, mais elle a aussi su renouveler et diversifier encore davantage sa palette de création cinématographique en proposant des productions en live-action comme « Mary Poppins« , ou encore « Pirates des Caraïbes » bien des années plus tard.

Lire la suite   Rythmes de la Jungle à Disneyland Paris : Notre critique !

Au fil du temps, c’est une multitude d’histoires, de parcours, de rêves, de personnalités, d’univers, de sentiments, de sensations et de messages que Disney a su dépeindre à travers ses films, et c’est bien la raison pour laquelle ces derniers ont compté et comptent encore aujourd’hui énormément pour des millions de personnes dans le monde.

Cela va s’en dire, Disney représente aujourd’hui un véritable monument culturel qui a traversé les générations.

A l’occasion des 100 ans, de nombreux événements sont ainsi prévus, notamment des animations dans les parcs à thème Disney tels que Disneyland Paris et d’autres dans le monde, des concerts, ou encore des produits de merchandising, comme par exemple un coffret DVD intitulé « Disney Legacy » (ce qui signifie en français, et de manière tout à fait parlante, « l’héritage de Disney ») regroupant 100 films Disney suivant une certaine chronologie, à commencer bien évidemment par « Blanche Neige et les sept nains » (1937), en passant par « Cendrillon » (1950), « Les Aristochats » (1970), « Aladdin » (1992), mais aussi « Toy Story » (1995), « La Princesse et la Grenouille » (2009) ou encore « La Reine des Neiges » (2013), pour enfin arriver jusqu’à « Élémentaire » (2023).

Lire la suite   Découvrez Nathan Stewart-Jarret, le nouveau visage de Culprits sur Disney +

C’est d’ailleurs dans ce même esprit d' »héritage » que va s’inscrire le court-métrage « Il était une fois un studio », avec un regard porté par Disney sur sa propre histoire cinématographique et son évolution.

Il était une fois un studio : un hommage flamboyant à 100 ans de magie Disney

Disney a toujours eu le sens du spectacle, et son nouveau court-métrage ne fera pas exception. Sortie le 21 septembre 2023, la bande-annonce promet une expérience haute en couleurs, plongeant d’ores et déjà les spectateurs dans une ambiance unique et propre à Disney, entre nostalgie et excitation.

Comme à son habitude, Disney ne fait pas les choses à moitié et propose à son public un film au sein duquel plus de 540 personnages Disney, issus de 85 classiques d’animation différents, toutes décennies confondues, feront une apparition. Regrouper autant de personnages Disney en un seul et même film représente non seulement un défi technique de taille, mais c’est aussi l’occasion de faire plaisir au public et en particulier aux fans, leur permettant ainsi de renouer avec l’émotion procurée par tous ces films d’animation. Nombreux sont les spectateurs à avoir grandi avec ces derniers, et nombreux seront donc ceux en qui l’aura d’un tel projet raisonnera sans aucun doute.

La bande-annonce dévoile, avec beaucoup d’émotion, une storyline selon laquelle c’est au sein même des Disney Animation Studios, situés à Burbank en Californie, que les personnages prennent littéralement vie et se rassemblent, comme une métaphore de ce qu’incarne et a toujours incarné Disney depuis sa création, finalement : là où les rêves et la magie deviennent réalité.

Et vous, avez-vous hâte de découvrir ce court-métrage événement venant célébrer 100 ans de magie Disney ?

« Il était une fois un studio », disponible le 16 octobre 2023 sur Disney+.

5/5 - (6 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *