Faut-il s’inquiéter du rachat de la 21st Fox Century par Disney ?

Publié par Magali Milanini le 29 juillet 2018 | Maj le 29 juillet 2018

A la fin du mois de juillet 2018, les actionnaires de la 21st Fox Century ont accepté officiellement le rachat par la Walt Disney Company. Un pas de plus vers l’officialisation de cette proposition qui est sur les rails depuis bientôt un an. Et tout cela inquiète les fans, nous allons donc tenter de rassurer (ou pas) les plus sceptiques à travers cet édito. En surveillant les remarques faites notamment sur les réseaux sociaux, nous avons noté que trois questions reviennent très souvent :

  • Disney possède-t-il maintenant trop de studios ?
  • Disney va-t-il « tuer » l’esprit de la Fox ?
  • La Walt Disney Company est-elle en train de perdre son identité ?

La Walt Disney Company a-t-elle le monopole au cinéma ?

Pour la première question, nous tenons simplement à rappeler que non. Disney, même avec ce rachat de la Fox, n’a pas le monopole du cinéma. Lorsque l’on regarde les gros studios hollywoodiens, ils sont actuellement au nombre de 4 :

  • Paramount, qui appartient au groupe Viacom ;
  • Warner/HBO/New Line et NBC Universal, qui appartiennent au groupe Comcast ;
  • Columbia, qui appartient au groupe Sony ;
  • Walt Disney/Marvel/Lucasfilm/Fox, qui appartiennent donc à la Walt Disney Company.

Lorsque l’on regarde cette liste, on se rend bien compte que Comcast a également une grande part dans le marché des films.

De plus, depuis quelques années, de nouveaux studios fleurissent, studios qui se sont lancés dans la vidéo en streaming et non plus dans le cinéma et ces concurrents ne sont pas négligeables ! Les actions de Netflix par exemple ont récemment dépassé celles de la Walt Disney Company en bourse, une preuve donc de la puissance de ce nouvel empire du streaming.

Les plateformes de streaming fleurissent, le géant Amazon s’y est mis et compte bien récolter lui aussi un joli pactole. C’est par exemple Amazon qui a obtenu la diffusion internationale de la série Marvel Cloak and Dagger. Ils ont également en projet une série sur l’univers du Seigneur des Anneaux, très attendue des fans du monde entier et qui devrait donc bien leur rapporter.

De ce côté-là, rappelons que la Walt Disney Company compte bien mettre son grain de sel en proposant dès 2019 sa propre plateforme de streaming avec donc du contenu 100% Disney (et Star Wars et Marvel). Reste à savoir si les films de la Fox viendront gonfler le catalogue de la plateforme Disney dans les années à venir.

La Walt Disney Company va-t-elle « tuer » l’esprit de la Fox ?

Les studios de la 21st Century Fox n’ont pas beaucoup à voir avec le style de la Walt Disney Company. Si ce rachat permet aux Marvel Studios de récupérer les X-Men et les Quatre Fantastiques, ce que les fans attendent depuis des années, les autres films de la Fox sont plutôt indépendants et balayent un grand nombre de styles cinématographiques différents. Comédie musicale avec Greatest Showman, film d’espionnage avec Red Sparrow, science-fiction avec Avatar, films d’animation avec l’Âge de Glace, bref, vous comprenez bien que les univers de la Fox sont multiples et variés. La question donc est de savoir : mais qu’est-ce que va faire Disney avec tout ça ? La réponse est simple, nous ne le savons; pour l’instant, absolument pas. Mais nous pouvons cependant nous rassurer en regardant le travail accompli par la Walt Disney Company avec ses précédents rachats de studios.

Ambiance austère à l’école des Moineaux de Red Sparrow

Prenons Marvel Studios. Depuis son rachat par Disney il y a 10 ans, le Marvel Cinematic Universe n’a jamais été aussi florissant ! Les films battent des records les uns après les autres, notamment Avengers – Infinity War, sorti en avril dernier. Marvel arrive à sortir des films de super-héros tout en continuant à surprendre le public, la preuve avec Black Panther, un Marvel très différent des précédents. Rappelons également que Marvel est la saga la plus prolifique de tous les temps, loin devant ses concurrents ! Le monde est unanime devant l’efficacité de ce rachat.

Le deuxième gros rachat de Disney a été Lucasfilm et il pose un peu plus de problèmes. En effet, il y a d’un côté les pro-rachats qui apprécient le travail accompli par Disney sur la saga Star Wars et d’un autre côté ceux qui estiment que les seuls vrais films de la saga sont ceux de George Lucas. Bien. Mais personne ne peut nier le succès de Star Wars ces dernières années ! Tout le monde connait à présent BB-8 et Rey ! Le Réveil de la Force avait battu les records, même s’il a été détrôné par Avengers – Infinity War. Les lands Star Wars fleurissent dans les parcs Disney du monde entier et chaque annonce est largement attendue du public ! Si le spin-off sur Han Solo a bénéficié d’une mauvaise publicité, il n’en reste pas moins un bon film, loin des descriptions de navets qu’en a fait la presse à la sortie du Festival de Cannes. Bref, le rachat de Lucasfilm, a également été efficace.

La Walt Disney Company laisse une liberté à chaque studio pour mener sa barque. Bien évidemment, elle surveille et accepte/refuse les propositions, mais les présidents de Marvel et Lucasfilm l’ont dit, ils gardent leur autonomie. Pourquoi verrions-nous les choses changer avec la Fox ?

La Walt Disney Company est-elle en train de perdre son identité ?

Nous venons de prendre le problème du côté de la Fox, mais ne serait-ce pas la même chose du côté de Disney ? Vous verrez d’ailleurs que les arguments se rapprochent de ceux utilisés dans le paragraphe précédent.

Les studios Disney verront donc, l’année prochaine, l’arrivée du catalogue de la Fox dans leur propre liste de films. Deux problèmes se soulèvent alors.

Le premier problème que nous allons aborder concerne les grandes différences qui existent entre les films de la Fox et ceux Disney. Si un film d’animation comme l’Âge de Glace pourrait passer pour un Disney (notamment les films sortant de Toon Studios), un film de science-fiction angoissant comme Predator est plus difficile à imaginer dans le monde merveilleux de Disney. Dans les Disney, on véhicule des messages forts mais surtout positifs. Red Sparrow, dernier film d’espionnage de la Fox, est un film très réaliste et bien loin de l’univers enchanteresque de Disney.

Difficile donc de se rassurer sur ce point. Car même en rachetant Marvel Studios et Lucasfilm, la Walt Disney Company ne s’éloignait pas de son image de magie. Dans les films de super-héros Marvel, le bien est toujours vainqueur et les enfants se reconnaissent dans ces super-héros qu’ils aimeraient incarner. Dans les films de science-fiction Star Wars, l’espoir et le courage sont au centre des différents films, nous rapprochant des valeurs de Disney. En revanche, avec l’arrivée des films de la Fox, qui sont extrêmement variés, il n’y a plus cette cohérence de valeurs… Disney chercherait-il à attirer un public adulte différent de celui qu’il a déjà ?

fox

Guerrier Prédator

Le deuxième problème que nous pouvons soulever est : n’y aura-t-il pas des risques de mettre de côté certains films par rapport à d’autres ? Car c’est bien ce qu’il s’est passé cette année avec Solo : A Star Wars Story ! Le pauvre film a été totalement avalé par le géant Marvel qui venait de sortir. Solo n’a pas eu la même puissance de publicité développée que ce qu’il y a eu pour Avengers : Infinity War, ce qui a entraîné une très mauvaise et malheureuse prestation du film au box-office mondial. Mais peut-être faut-il justement prendre le côté positif de la chose. L’échec de Solo a entraîné une prise de conscience chez Disney et ils planifieront certainement mieux à l’avenir la sortie des films de leurs studios, ceux de la Fox compris, pour ne pas se mordre la queue !

Alors, avons-nous répondu à vos inquiétudes ? En avez-vous d’autres face au rachat de la Fox par Disney ?

Faut-il s’inquiéter du rachat de la 21st Fox Century par Disney ?
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *