Quand les jeux olympiques rencontrent l’univers Disney

Publié par Rebecca Journiac le 6 août 2017 | Maj le 8 août 2017

Les prochains jeux olympiques se tiendront tous dans un pays où un complexe Disney a été implanté. En effet, Tokyo, Paris et Los Angeles sont les pays d’accueil des trois prochaines éditions du rendez-vous sportif par excellence. Découvrez avec nous comment lier habilement événement sportif et magie Disney.

Les jeux olympiques 2020 près de Tokyo Disney Resort

Depuis le 7 septembre 2013, nous savons que c’est le Japon qui a été privilégié à Istambul et Madrid par le CIO (Comité International Olympique) pour organiser les futurs jeux olympiques. Le 24 juillet 2020 débuteront donc les jeux olympiques à Tokyo. La ville avait annoncé vouloir organiser des jeux « low cost » avec un budget raisonnable : de 5 à 6 milliards d’euros. Au final, le budget se voit augmenté (presque quadruplé) par rapport aux pronostics.

Jeux olympiques disney

Image de candidature de Tokyo pour les jeux olympiques

Malgré quelques déconvenues, le stade olympique conçut par Kengo Kuma commence à sortir de terre. Tokyo avait déjà accueillit les JO en 1968, c’était alors la première fois que l’événement se réalisait sur le sol asiatique. De cette façon, les infrastructures construites pour la précédente édition pourront être utilisées de nouveau.

Toutefois, depuis les précédents jeux, une chose non négligeable est venue s’implanter au Japon qui pourra agrémenter sans nul doute votre séjour : Tokyo Disney Resort ! La destination touristique comporte deux parcs à thèmes : Tokyo Disneyland et Tokyo Disney Sea. Le complexe se trouve à Uruyasu (préfecture de Chiba) soit à environ 15km du centre de Tokyo. Les parcs sont très accessibles en transports en commun, et vous promettent une pause magique à 30 minutes des jeux.

Alors que vous veniez seuls, entre amis ou en famille à Tokyo, n’hésitez pas à découvrir les parcs d’attractions Disney ainsi que les hôtels alentours. Quitte à aller au bout du monde, pourquoi se priver de Tokyo Disney Resort ?

Les jeux olympiques 2024 à deux pas de Disneyland Paris

La décision ne sera officielle que le 13 septembre 2017. Toutefois seuls deux candidats étaient toujours en lice pour organiser les JO de 2024 : Paris et Los Angeles. Le 11 juillet dernier, le CIO  a donc choisit de leur attribuer les jeux 2024 et 2028 mais de laisser le soin aux deux villes de départager leurs candidatures. Dans un accord du 31 juillet 2017, Los Angeles a choisit de candidater pour 2028. La France reste donc le seul pays candidat.

Jeux olympiques disney

Image de candidature de Paris pour les jeux olympiques

De nombreux candidats s’étaient tout d’abord proposés. Parmi eux, Hambourg, Boston, Rome et Budapest ont jeté l’éponge face à la peur du dépassement de budget. D’autre part, l’opinion publique semble de plus en plus défavorable à la dépense de sommes astronomiques (qui se chiffrent en milliards) pour organiser des compétitions sportives. Le but de la France est de prouver que l’événement sportif peut être écologique. Anne Hidalgo, maire de Paris, estime même qu’avec le CIO, la transition énergétique pourrait être accélérée. Pour ce qui est de l’organisation, 93% des infrastructures nécessaires aux compétitions sont existantes ou ne seront que temporaires. Enfin, au niveau de la sécurité, le CIO estime que :

Les forces de sécurité françaises sont « extrêmement efficaces, professionnelles et à même d’assurer la protection des Jeux ».

Par ailleurs, dans le coeur des fans, qui dit Paris dit Disneyland Paris ! La première destination touristique d’Europe se situe à une trentaine de kilomètres de Paris et est très accessible en transports en commun ainsi qu’en voiture. Deux parcs sont présents, à savoir le parc Disneyland (depuis 1992) et le parc Walt Disney Studios (depuis 2002). Un véritable incontournable lors de votre déplacement pour assister aux différentes compétitions.

L’occasion de découvrir les parcs et les hôtels alentours pour prolonger votre parenthèse dans l’univers des contes de fées.

Les JO 2028 en Californie proches de Disneyland Resort

Suite à son communiqué de presse du 31 juillet, il y a donc de fortes chances que Los Angeles accueille les jeux olympiques en 2028. De cette façon, le maire de Los Angeles à reçu la garantie d’obtenir une subvention de la part du CIO, représentant environ 1/3 du budget prévisionnel des jeux de 2028. Dans la « cité des anges« , 97% des sites existent déjà ou seront temporaires. D’autre part, la ville garantie un financement sans deniers du contribuable en misant notamment sur le Coliseum et le Staples Center présents dans la ville.

Le but d’Eric Garcetti, maire de Los Angeles, étant de « changer le modèle olympique, le rendre un peu plus humble et durable ». « Ces Jeux incarneront l’idéal olympique et l’esprit américain » pour Donald Trump (président des ÉtatsUnis).

Jeux olympiques disney

Image de candidature de Los Angeles pour les jeux olympiques

À une quarantaine de kilomètres de Los Angeles se trouve la ville d’Anaheim. Anaheim n’est ni plus ni moins que le berceau des parcs Disney. C’est là bas que Walt Disney à créé en personne son premier parc à thème : Disneyland en 1955. Aujourd’hui, en plus du parc Disneyland, Disneyland Resort comporte le parc Disney California Adventure (ouvert en 2001). Une escapade à vivre absolument. Attractions, rencontres avec les personnages, photos devant le château, spectacles de jour et de nuit, Disneyland Resort renferme forcément quelque chose qui vous plaira.

Alors, souhaitez vous vous rendre dans ces villes pour assister aux jeux olympiques ? Ou alors, au contraire, allez-vous attendre ces années phares pour visiter les parcs Disney qui nous font tant rêver ? Dans tout les cas, les jeux olympiques sont tout de même une bonne excuses pour aller visiter ces destinations Disney.

Quand les jeux olympiques rencontrent l’univers Disney
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *